Pico Poub' pour escargots

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » sam. 13 oct. 2012 à 12:39

Oui, tout juste 18cm de haut. En plus, le bac est transparent et la lumière (naturelle) arrive pratiquement par dessous ; vu que le bocal est posé en hauteur.

Bonjour, je m'appelle Joel et j'suis en train de devenir aqualcoolique ;-D

Pour la HCC, j'ai fais la partie nettoyage et plantation au brin. Par contre, effectivement, s'il faut de la technique pour qu'elle s'épanouisse, ça va effectivement pas le faire. Tout ce à quoi aura le droit le bac, c'est un peu d'eau de rechange et une rampe LED pour l'éclairage. En fait, j'suis parti sur cette plante parce que je l'ai vu sur Floraquatic et j'l'ai trouvé jolie :) Je viens de regarder la Glossostigma elatinoides (c'est bien celle-là ?) et elle est aussi jolie. Pas de soucis, j'veux bien partir la dessus si c'est plus simple pour en faire un tapis vert dans du low-tech. Merci de l'info :)

Pour le crevette, j'peux me "rabattre" sur des Caridina cantonensis Black ; j'en ai trouvé à 35€ les 10 Grade B sur le bon coin. (PS: si quelqu'un en a ici, je peux les payer le même prix aux ami(e)s :) Je les trouve un peu moins jolies que les Panda m'enfin bon. Qu'est-ce-qui fait qu'elles sont compliquées à maintenir (les pandas) ? La lumière aussi ? L'habitat ? La bouffe ? La qualité de l'eau ?

Merki :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

mindar
Géotraceur

Message par mindar » sam. 13 oct. 2012 à 13:51

*pinc en choeur* bonjour joel :lol: :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 14:50

Alors que ce soit des CBS (crystal black shrimp) de bas grade, des panda, des TWB, des snows, etc., c'est toujours la même bestiole, des sélections et certains gènes en plus ou en moins. Donc même maintenance.

En gros, la recette communément admise, c'est
- souvent un sol technique pour tamponner la flotte
- une eau acide et peu minéralisée (genre Ph 6,5 Kh 3 et Gh 6 ou 7)
- une eau suffisamment oxygénée
- des paramètres extrêmement stables et une eau très propre

Bref, une prise de tête, souvent avec eau osmosée, sels Preis, sol hors de prix et exhausteurs.

Ensuite, si tu achètes une crevette porteuse du gène TWB (panda, king-kong, etc.), tu la payes au prix du caviar. Et si tu veux que les repros soient à la hauteur des géniteurs, il te faut plusieurs bacs, pour sélectionner. Et bien sûr pas mélanger avec du non-porteur du gène.
Si tu prends des CRS ou CBS de bas grade, il faut savoir qu'en gros, plus y'a de blanc avec des taches bien réparties, plus le grade s'élève. Tu peux donc, en les mélangeant avec des golden ou des snow et surtout avec beaucoup de patience, sélectionner des individus de plus en plus "gradés".

Bon, mais ça c'est la br###lette des éleveurs, hein. Tu peux aussi, si tu ne diffuses pas, juste profiter du plaisir d'un bac avec quelques crystal et avoir parfois de bonnes surprises dans les repros. Tout en étant bien conscient que (même si les contre-exemples sont nombreux) leur maintenance est un peu délicate.

:wink:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 13 oct. 2012 à 16:36

[AM] a écrit :Alors que ce soit des CBS (crystal black shrimp) de bas grade, des panda, des TWB, des snows, etc., c'est toujours la même bestiole, des sélections et certains gènes en plus ou en moins. Donc même maintenance.

En gros, la recette communément admise, c'est
- souvent un sol technique pour tamponner la flotte
- une eau acide et peu minéralisée (genre Ph 6,5 Kh 3 et Gh 6 ou 7)
- une eau suffisamment oxygénée
- des paramètres extrêmement stables et une eau très propre
OK, donc là, je pourrais partir sur du NaturSoil, extrêmement planté (avec la gazonnante que tu m'as indiqué) et 100% Volcania.
D'après mes mesures, mon 10L est à au moins 8mg/l en O2. Donc, je reprendrais la recette : des plantes + des LED de 18H à 00H (et lumière du jour le reste de la journée).
[AM] a écrit :Bref, une prise de tête, souvent avec eau osmosée, sels Preis, sol hors de prix et exhausteurs.

Ensuite, si tu achètes une crevette porteuse du gène TWB (panda, king-kong, etc.), tu la payes au prix du caviar. Et si tu veux que les repros soient à la hauteur des géniteurs, il te faut plusieurs bacs, pour sélectionner. Et bien sûr pas mélanger avec du non-porteur du gène.
Si tu prends des CRS ou CBS de bas grade, il faut savoir qu'en gros, plus y'a de blanc avec des taches bien réparties, plus le grade s'élève. Tu peux donc, en les mélangeant avec des golden ou des snow et surtout avec beaucoup de patience, sélectionner des individus de plus en plus "gradés".

Bon, mais ça c'est la br###lette des éleveurs, hein. Tu peux aussi, si tu ne diffuses pas, juste profiter du plaisir d'un bac avec quelques crystal et avoir parfois de bonnes surprises dans les repros. Tout en étant bien conscient que (même si les contre-exemples sont nombreux) leur maintenance est un peu délicate.

:wink:
Coté grade et chabala, pour faire simple, j'm'en branle :) D'ailleurs, j'aime pas la tronche des "gradées". Je préfère largement les panda avec très peu de blanc. Si je regarde ici, je trouve les K12 vraiment moches ; je préfère les K0. Donc coté évolution et tout, moi, c'est Dame Nature qui décide. Pas de sélection particulière. Juste un peu de sang neuf de temps en temps. Si elles deviennent toutes noires, très bien, si elles deviennent zébrées à l'horizontal au lieu de rayées à 72°, je les garde quand même :) Si elles deviennent toutes blanches, ça va me faire sueur parce que je préfère noir. Mais j'les garde quand même :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 13 oct. 2012 à 18:43

On a la même conception de la Caridina noire (et blanc) :)... J'y arriverai, un jour, j'y arriverai...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 19:34

Fais gaffe avec le Nature Soil, pas sûre qu'il ne relargue pas une tonne "d'engrais" dans les débuts. Je dirais beaucoup de changements d'eau massifs et un peu de patience avant d'introduire tes bébêtes...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 13 oct. 2012 à 19:38

oki !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 15:00

[AM] a écrit :Tu places la barre un peu haut : plantation de HCC et élevage de pandas :wink:

Et si tu te faisais déjà la main (et l'oeil) quelques mois sur de l'heteropoda (je sens que tu vas craquer sur la blue velvet ou la choco) et de la sagitaria subulata ? En craquant ton slip avec quelques ohko stones judicieusement disposées ? Genre Fuji Yama au loin et rizière sur le devant ? 8)
J'ai cherché l'idée montagne mais que moyen inspiré... Mais là, j'suis retombé sur cette pochette.
Image

Je crois que ça va l'faire pour des crevettes :p

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 15 oct. 2012 à 15:03

Et la photo de souche publiée par Orchid hier, elle t'inspire pas ?...
Une pure merveille je trouve...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 15:13

J'avais pas vu. Mais à la limite, je serais plus celle là. Un brin Ewoks mais pas trop :)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 21:59

Petit UP sur mon Club Med' Daphnia

Image

Cette eau est vraiment bien filtrée ! :)
Par contre, effectivement, la HCC ne pousse pas vite... Je viens de la passer sous LED comme le 10L.

Et... les plus attentifs (et tives) apercevront une tige de Pothos :)
Pas encore de racine mais j'ai déjà (à 1 semaine) une feuille qui sort. Donc ça, c'est bon, ça marche bien ici :p

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » ven. 19 oct. 2012 à 9:35

j'adoore ce petit bac, je le trouve le paysage très joli
j'ai envie de m'en inspirer
Petite question est-il possible d'utiliser les petits paquets de mousses compactes qui poussent sur les toitures, vous voyez ce que je veux dire, ça fait des petites mottes? ça va pourrir?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 19 oct. 2012 à 9:47

Pour les mousses de toit, je ne sais pas. Mais j'ai gratté de la "mousse" sur un rocher d'où coule de l'eau (dans un parc à coté de chez moi) ; et mise dans une bouteille d'eau du bac sur mon rebord de fenêtre, ça ne s'est jamais développé.

Sinon, pour ton inspiration, j'avais préparé plusieurs version ; soumise au vote de mes "amis" Facebook. Fait toi plaisir :)
Image

Hier soir, j'ai enlevé un peu de HCC d'entre les "Bambous", direction mon 10L (pour voir), et remplacé par une pierre recouverte de Java ferriei Weeping (pour voir comment elle se développe sur le sable).

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » ven. 19 oct. 2012 à 10:09

la 4 est naturelle mais plus répandue
par contre la 1, un étage de plus, ça donnerait une impression de culture en terrasse
je vote la 1 :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 19 oct. 2012 à 10:24

J'avais essayé, la mousse dont tu parles, il y a quelques temps, dans un pico. Pô très concluant : au bout d'une quinzaine, ça jaunit, ça se défait, ça fond.

Peut-être dans un bac plus grand, légèrement brassé, et en situation semi-émergée ? Sinon attention à toutes les bébêtes qui viennent avec la "semelle" de la mousse : c'est trèèèèèèèèèès peuplé ces endroits-là ! :mrgreen: Pas un souci avec des poissons costauds, peut-être plus ennuyeux avec des crevettes.

Répondre