Les sols pour low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » dim. 24 févr. 2013 à 10:55

Personnellement je suis d'accord avec bulle. :wink:

Je n'ai jamais fait de bac hollandais c'est vrai mais je n'ai jamais utilisé de sol nutritif non plus pour les raisons exposées plus haut. Même mes cryptocorynes dans du sable seul restent très prolifiques (nos bacs sont rapidement enrichis en "nourriture" pour plante issue du cycle de la matière organique (bouffe, crottes etc..)

pour reprendre ton questionnement :
1) Est-ce que quelqu'un pourrait faire un topo (ici ou ailleurs) expliquant comment, en milieu aquatique type mare, étang... est le cycle écologique ? Notamment la vie du sol ?
La teneur en oxygène est LE facteur limitant des animaux fouisseurs. Un milieu compact ne va permettre une vie hypogée (sous la surface) que sur quelques milimètres alors qu'un substrat meuble (sable ou graviers) va abriter des vers et des microbestioles jusqu'à plusieurs centimètres. La transformation de la matière organique se fait par des décomposeurs (gammares, lombrics aquatiques, aselles, copépodes, limnées et autres escargots) avec ceci de différent que la matière organique dissoute poursuit son chemin dans l'eau au lieu de s'infiltrer dans le sol. La transformation finale en éléments minéraux (nitrates, nitrites, ammoniac etc...) se fera par l'action de bactéries aérobies libres ou fixées sur le substrat (dans la mesure où celui-ci laisse circuler l'eau). Les racines des plantes aquatiques ont alors surtout un rôle de stabilisation, les feuilles étant capables d'absorber les éléments minéraux dissous dans l'eau.
En milieu non aquatique, les bactéries anaérobiques (pour les stimuler, un peu de musique) permettent de libérer les oligo-éléments de la matière organique. Ces éléments sont alors assimilables par les végétaux. Mais en milieu aquatique, cette phase a-t-elle lieu aussi au-dessus du sol ? Avec l'eau, que ce soit au dessus ou au dessous, est-ce que ça ne circule pas ? Ou bien si la surface du sol est assez imperméable, cela n'arrive pas jusqu'aux racines ?
L'activité microbienne de véronique et davina (en anaérobiose = absence d'oxygène) se produit dans les couches profondes ou juste sous la surface en substrat compact (argile par exemple). Les bactéries "resprient" les nitrates (ou les sulfates) et les réduisent pour en extraire de l'énergie. Les produits finaux de cette "respiration anaérobie" se nomment sulfures (d'hydrogène par exemple, ça pue) ou azote gazeux (N2 : ça fait aussi des bulles). Les produits réduits ne sont d'aucune utilité pour les plantes. Soit ils s'évacuent sous forme de bulles de gaz, soit ils sont immédiatement oxydés en remontant à la surface...
2) Il y a la question du sulfuretum : j'ai lu des articles, mais au final, je n'ai pas compris si c'est intéressant ou pas un sol qui en fasse un peu (sulfuretum qui resterait en sous-sol). Personnellement j'avais utilisé du terreau bio, qui, une fois que j'ai du nettoyer l'aqua (aqua cata) ne sentait pas mauvais. Une personne (désolée j'ai oublié !) au début explique qu'elle utilise du terreau de jardin (sans produits chimiques). Pourtant les lombrics aquatiques et les ostracodes sont morts dans le sol. Cela pourrait venir du sol qui fermente autant que d'un phénomène de sulfuretum au dessus du sol...?
Avez-vous des vers aquatiques dans votre sol ? Si oui quel type de sol ?
Le sulfuretum est la zone anaérobie, siège des réactions vues plus haut. L'absence d'oxygène et la présence de sulfures et d'autres substances toxiques ne permet pas la vie des animaux fouisseurs. Les animaux fouisseurs préfèrent un substrat lacunaire (sable grossier ou gravier) permettant la circulation d'eau (O2 et nutriments), l'idéal étant une grosse pierre granuleuse posée sur du gravier dans un coin de l'aquarium.
3) J'ai lu un sujet (+ l'article cité) qui parlait de la méthode Walstad : pourquoi est-ce que le sol aide à la filtration avec cette méthode ? Je n'ai pas compris le principe
Il n'y a aucun principe... c'est juste du terreau sous du sable ! Le terreau sert de base aux réactions anaérobies qui relarguent pendant des années des substances vers le haut (les fameux composés réduits). Ces substances s'oxydent en nitrates, sulfates et autres ce qui sert d'engrais aux plantes et évite les carences (le terreau va relarguer des oligo-éléments que le sable seul n'a pas). Le risque est que la fermentation s'emballe et relargue trop de composés toxiques ou prive la partie haute d'oxygène (par oxydation massive des composés réduits, notamment en cas de brassage du substrat lors d'une plantation par exemple)
4) Certains proposent des recettes de sol avec du terreau ou de la tourbe, mélangé à du sable et de l'argile. Est-ce que certains ont essayé : un fond d'argile puis simplement une bonne couche de gravier/sable ? Voire couche d'argile puis gravier sable avec un petit peu de terreau ou de tourbe ? Est-ce que ça fermenterait quand même ? Est-ce que ça ne suffirait pas ? Est-ce que l'argile perturberait le pH ?
L'argile joue plutot un rôle de tampon sur le pH. Le terreau est acide et le fait baisser (la tourbe aussi). Mélanger terreau et argile n'a d’intérêt qu'en milieu terrestre (pour la réalisation du complexe argilo-humique) à mon avis. Le meilleur moyen reste celui qui imite le mieux la nature : sol argileux recouvert de crapapouet organique. Ce n'est que mon avis.... En rivière ou en lac il n'y a pas de terreau (issu du compostage incomplet et aérobie de matière organique végétale ) sous le sol...

Donc mon conseil : De l'argile, du sable, du gravier (de bas en haut) et une bonne couche de crapapouet !
voilà j'espère avoir répondu à tes questions =) Les autres n'hésitez pas à corriger, compléter, améliorer hein !
Avatar que jamais...

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: Les sols pour low-tech

Message par marsihen » dim. 24 févr. 2013 à 15:27

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de bien expliquer ! :D :D :D
J'aime bien comprendre les dynamiques naturelles pour ensuite faire mon "jardinage".

Comme mes questions ont pris de la place, je me permets de rappeler qu'Herpo 44 avait une question avant que je ne pose les miennes...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » dim. 24 févr. 2013 à 17:49

Sinon pour revenir au sujet, pour mon bac sous le mur végétal, si je mets :
- une couche de pouzolane
- du compost de mon jardin (50%), mélangé a du sable (30%) et de la tourbe (10%) (tourbe nature prélevé direct dans le marais il y a quelques année pour la création d'un étang..) + argile (10%)
- sable de loire (ou autre)

ca vous parait correct ?
moi je mettrais juste la pouzzolane... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Les sols pour low-tech

Message par Calino » lun. 25 févr. 2013 à 10:13

pepejul a écrit :voilà j'espère avoir répondu à tes questions =) Les autres n'hésitez pas à corriger, compléter, améliorer hein !
T'es tombé dans une boite de feutres ? :shock:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » lun. 25 févr. 2013 à 16:24

Rhooo

C'est joli et ça permet de faire clair dans un gros pavé.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les sols pour low-tech

Message par Fincasor » lun. 11 mars 2013 à 21:56

Oh la vache, dites, eh !
Qu'est-ce que vous avez écrit comme trucs,
p'tain,
on tourne le dos à peine deux trois semaines et y a autant à lire ici que chez Larousse (non Calino je parle pas de toi :mrgreen: )
Pfff, je vais jamais réussir à rattraper mon retard :(

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les sols pour low-tech

Message par Nathaucarre » lun. 11 mars 2013 à 22:06

Mais si mais si :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les sols pour low-tech

Message par Fincasor » lun. 18 mars 2013 à 11:03

Je m'y emploie mais c'est long :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » mar. 19 mars 2013 à 16:41

Fincasor a écrit :Il y a autant à lire ici que chez Larousse (non Calino je parle pas de toi :mrgreen: )
(
BLASPHEME !! LESE MAJESTE !! BANNISSEZ LE ! :twisted:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les sols pour low-tech

Message par Fincasor » mar. 19 mars 2013 à 17:00

:shock: Ben tu arrives quand même à lire les tout petits caractères avec ta vue qui baisse pépéjul' ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » mar. 19 mars 2013 à 18:11

COMMENT ? :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les sols pour low-tech

Message par Fincasor » mar. 19 mars 2013 à 20:45

Arrrh,
TON SONOTONE !!
Remonte le son de ton sonotone :roll:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les sols pour low-tech

Message par fretka » mer. 20 mars 2013 à 6:43

C'est parce que ça rend sourd...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » mer. 20 mars 2013 à 8:22

Mais euh !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Les sols pour low-tech

Message par Amandine » mer. 20 mars 2013 à 13:32

Je reprofite de ce sujet ....
Est-ce qu'il est possible dans un aqua low tech d'utiliser un sol/engrais à base de terre de bruyère (vous savez le mélange argile/terre de bruyère/sable) histoire de bien stimuler la pousse des plantes ?

:)

Répondre