Un 20L Panoramique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 15:34

pepejul a écrit :tu coules la bouteille bien droite en laissant le goulot juste sous la surface : tu prends un max de "gras" avec un minimum d'eau !
Ouais, en gros, c'est ça. Avec quelques raffinements pour facilité la position vertical et la récupération de l'eau une fois "filtrée" :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 déc. 2012 à 15:46

Il me semble que l'adoucisseur classique (échange d'ions) diminue beaucoup le GH
Si on pense à la même technologie, c'est à éviter en aquario parce que, si j'ai à peu près compris, le mic-mac chimique fait qu'on se retrouve avec, dans l'eau, des sels (lesquels, je n'ai pas retenu) tout à fait indésirables pour nos poissons. Le "marqueur" classique, c'est un Kh supérieur au Gh, avec les adoucisseurs :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 07 déc. 2012 à 16:11

Sodium à la place de calcium.... en gros.... ça fait de l'eau douce mais salée au lieu d'une eau dure et calcaire... en très gros !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 déc. 2012 à 16:23

:mrgreen: J'adore quand on m'explique comme ça : au moins je comprends !!

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 16:30

l'eau douce, c'est pas censé être de l'eau pas salée ? :shock:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 déc. 2012 à 16:33

pH : eau basique ou acide
KH et GH : eau dure ou douce (= minéralisée ou pas)

Eau salée vs Eau douce : uniquement sur la plage. Ex : Oh, il faut que je me douche à l'eau douce après ce bain d'eau salée ! :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 07 déc. 2012 à 16:34

Faire tout de même gaffe avec l'eau chaude sortie cahude du robinet (pas froide chauffée à la casserole), elle n'est pas recommandée pour l'aimentation humaine (pas d'eau chaude dans la casserole pour les pâtes) car l'eau chaude aurait tendance à plus se récupérer les métaux lourds des canalisations et saletés diverses et variées que l'eau froide.

Tu sais, si tu utilises de l'eau du robinet, Ptijo, un petit coup de conditionneur et tu as l'esprit tranquille. Entre la chloramine (qui n'est pas volatile) et les métaux lourds et l'effet "Paris" qui doit ajouter soit des nitrates, soit pleins de produits divers et variés pour qu'elle ne soit pas nitratée, pas sûre que tes invertébrés aiment à moyen ou long terme.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 07 déc. 2012 à 16:35

:) pour l'eau "douce", un gars demandait sur un forum les températures des bacs des personnes utilisant l'Algexit car marqué "freshwater only" sur le flacon....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 déc. 2012 à 16:37

:lol:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 16:50

bah... eau douce / eau salée, c'est eau de rivière / eau de mer dans le language courant... bref, ok :)

Et pour l'eau du robinet, en fait, je m'en sert là parce que je vais pas "flinguer" 20L d'eau en bouteille juste pour que mes foutues racines puisse dégorger à mort dedans. Quand les racines auront fini de transpirer, je repasserais au remplissage Volcania :)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 07 déc. 2012 à 17:43

Et les refaire bouillir pour accélérer le processus de dégorgement, pas possible ?

Gniark Gniark, OK, je sors...

natmaka

Message par natmaka » ven. 07 déc. 2012 à 23:05

ptijo a écrit :mais j'ai pas d'adoucisseur de toutes façons
Pas mal de gens en ont, parfois à leur insu (collectif).
un bon moyen pour aspirer (manuellement) les saloperies en surface juste avec une bouteille
pepejul a écrit :tu coules la bouteille bien droite en laissant le goulot juste sous la surface : tu prends un max de "gras" avec un minimum d'eau !
C'est à peu près la méthode que j'emploie depuis des mois. J'incline la bouteille car récupère ainsi davantage de film et moins d'eau, mais c'est plus lent. Super, hein? Ben non... après 8 à 48 heures le film est de retour. La méthode classique consistant à le "casser" en orientant vers la surface une buse d'effluent de pompe est efficace mais dégaze le CO2. Si tu trouves un moyen... D'ailleurs ce film (gras ? bactérien ? les deux ? autre chose ? comment savoir ?) n'est peut-être pas mauvais pour le bac, donc peut-être pourrait-il rester ?
Nathaucarre a écrit :si tu utilises de l'eau du robinet, Ptijo, un petit coup de conditionneur et tu as l'esprit tranquille. Entre la chloramine (qui n'est pas volatile)
En théorie aucune eau de conduite n'est, en France métro, traitée à la chloramine. Une histoire de directive européenne. On peut la virer d'une eau, mais c'est plus long que pour le dichlore.
les métaux lourds
Là c'est parfois ahurissant (le cas de l'aluminium est intéressant).

En prime: des pesticides...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 23:38

natmaka a écrit :
ptijo a écrit :mais j'ai pas d'adoucisseur de toutes façons
Pas mal de gens en ont, parfois à leur insu (collectif).
Ah OK. Nous, à priori non. Sinon, ma femme qui siège au conseil des proprio le saurait ; j'imagine... j'espère :)

Sinon, les physes fêtent le changement d'eau à 100%.
Image
Elles sont toutes au fond en train de vadrouiller joyeusement. Je sais ce qu'il me reste à faire le prochain coup ; si les branches bavent encore.

On voit bien les traces de KraKra déposées au sol.
Image
La mousse de Java semble avoir pris cher avec les dépôts.

Et la Daphnia que j'ai réussi à sauver lors du changement d'eau aime bien le KraKra déposé sur les vitres.
Image

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 08 déc. 2012 à 10:23

On voit bien les traces de KraKra
:D :D :lol: :lol: :lol:
Si tu voyais l'état du fond de mes bacs :roll:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 08 déc. 2012 à 12:56

héhé ; ouais, mais moi, c'est pas une poubelle, c'est (juste) un low-tech :D
au moins, y'a du à manger dedans maintenant !

Répondre