ptijo a écrit :mais j'ai pas d'adoucisseur de toutes façons
Pas mal de gens en ont, parfois à leur insu (collectif).
un bon moyen pour aspirer (manuellement) les saloperies en surface juste avec une bouteille
pepejul a écrit :tu coules la bouteille bien droite en laissant le goulot juste sous la surface : tu prends un max de "gras" avec un minimum d'eau !
C'est à peu près la méthode que j'emploie depuis des mois. J'incline la bouteille car récupère ainsi davantage de film et moins d'eau, mais c'est plus lent. Super, hein? Ben non... après 8 à 48 heures le film est de retour. La méthode classique consistant à le "casser" en orientant vers la surface une buse d'effluent de pompe est efficace mais dégaze le CO2. Si tu trouves un moyen... D'ailleurs ce film (gras ? bactérien ? les deux ? autre chose ? comment savoir ?) n'est peut-être pas mauvais pour le bac, donc peut-être pourrait-il rester ?
Nathaucarre a écrit :si tu utilises de l'eau du robinet, Ptijo, un petit coup de conditionneur et tu as l'esprit tranquille. Entre la chloramine (qui n'est pas volatile)
En théorie aucune eau de conduite n'est, en France métro, traitée à la chloramine. Une histoire de directive européenne. On peut la virer d'une eau, mais c'est plus long que pour le dichlore.
les métaux lourds
Là c'est parfois ahurissant (le cas de l'aluminium est intéressant).
En prime: des pesticides...