Recherche habitant pour petit riparium low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
discusaigon
GODCJ

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par discusaigon » dim. 23 mars 2014 à 23:20

Comme l'a dit Samlasfar, les guppys ont une grande plage de tolérance pour la dureté de l'eau.
On les considère comme des poissons d'eau "dure" mais souvent ils s'adaptent sous toutes les tropiques dans des eaux ultra douces.
On l'a vu sur un autre sujet au Cameroun, au Vietnam ils pullulent dans les petits bassins qu'on trouve souvent dans les maisons (l'eau est ultra douce, quasiment pas minéralisée).

Donc à voir pour ton cas, tu n'auras peut être besoin que de leur faire une petite adaptation osmotique et hop ça pourra rouler dans ton eau douce ;)

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 24 mars 2014 à 0:00

Ahh ça c'est bon à savoir ! :) Je me suis appliqué sur l'acclimatation alors ça devrait aller !

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 24 mars 2014 à 13:39

Ce matin j'ai passé quelques minutes à observer la petite troupe de Endler's et sans surprise, ils sont entrain de faire une razzia sur les petits vers et autres micro-bestioles qui se baladent sur les vitres. Du coup, une petite question me taraude, es-ce que vous arrivez à maintenir un peu de vie microscopiques (ostracodes, micro-vers...) dans vos bacs avec poissons ou bien toutes ces petites bêtes sont nécessairement amenées à disparaître? Parce que là c'est vraiment l'hécatombe, on dirait une troupe de requin !

Mirio
Bêta

Message par Mirio » lun. 24 mars 2014 à 14:49

La seule expérience réussie pour moi dans ce domaine, c'était un bac de 60 litres, chauffé, avec:

Aselles, daphnies, ostracodes, crevettes.

Les poissons: corydoras hastatus et pygmaeus.

L'équilibre était trouvé, tout le monde se reproduisait sauf les pygmaeus qui sont tombés malades suite à l'introduction de jeunes d'animalerie. (je voulais grossir le banc.)

Je donnais un peu à manger pour que tout le monde vive bien.

D'ailleurs, je ne désespère pas récupérer mon 60 litres occupé par ma nichée de bettas pour recommencer cette maintenance!
c'est le printemps !

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 24 mars 2014 à 14:58

J'espère tout de même que quelques bestioles vont réussir à survivre dans les pots entre les billes d'argiles pour pouvoir créer un biotope aussi complet que possible.
Au pire, ça me fera un prétexte pour me faire un petit bac à bestiole !
J'ai suivi ton aventure avec les bétas. Ils sont vraiment très beaux, comme tes bacs d'ailleurs. Je suis sûr Rennes moi aussi et je comptais faire un tour à la bourse aquariophile, je passerai peut-être voir tes petits protégés !

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 24 mars 2014 à 15:24

Il semblerait que dans des bacs relativement et pas montrable, ça fonctionne vaguement. Mais pas suffisamment pour viser l'autarcie.
Après, pour les poubelles, faudrait voir qui ne nourrit jamais une poubelle ensemencée.

En tous cas, chez moi, 2 jours, c'est le max avant la deuxième démarques sur les bestioles.
Je dois quand même avouer que, à ma grande surprise, j'ai vu passer une aselle et un ver blanc dans le 10L du Betta. Mais je nourris tous les jours. J'donne pas cher de leur peau après une semaine de vacances loin du bac :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 24 mars 2014 à 15:32

Ah oui, alors l'autarcie attendra parce que je ne suis qu'un jeune padawan du poubellarium, j'ai passé le stade du filtre débranché mais je ne suis pas encore adepte des invasions d'algues et du crapapouet de 10 Cm d'épaisseur :lol:
Du coup, je commence à zyeuter le bon coin pour chopper un nanocube ou un truc dans le genre :) Il y a deux petites places sous mon 54L qui me font de l’œil et qui seraient parfaites pour mettre un ou deux bacs poubelles !

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 24 mars 2014 à 15:34

J'pense que c'est le plus "facile". Encore que, je ne parlais pas forcément de 20cm de vase et d'algues. Je pensais plutôt à des bacs hyper planté où les daphnies arrivent à se planquer des poissons le temps de se maintenir un peu. Mais quand tu le regardes, c'est fouillis végétal quoi. Après si t'aime ça, celle à qui je pense et qui est dans ce cas là te montrera peut-être son bac où ça se passe ;-p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » lun. 24 mars 2014 à 15:38

Mis à part avec des corydoras ou des locaridés (ou autre poissons) qui, de par leur morphologie ne peuvent pas manger les bestioles qui nagent en pleine eau, tu n'auras jamais de cohabitation en aquarium.
Un aquarium est un écosystème trop petit pour contenir des prédateurs et des proies. Un peu comme un enclos de zoo, où tu ne trouves jamais d'antilopes avec les lions.
Tu peux avoir un bac à bestioles avec des crevettes, mais pas avec des poissons.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mirio
Bêta

Message par Mirio » lun. 24 mars 2014 à 15:58

Alors là, oui, passe me voir! Parce que j'en serai ravie! :D
c'est le printemps !

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 24 mars 2014 à 17:01

Du coup c'est décidé, il me faut un bas à bestiole pour nourrir tout ce petit monde ! Je verrais bien un nanocube de 10-20L avec quelques plantes émergées et un petit spot led juste au dessus pour avoir un minimum de lumière ...

Allé, en exclusivité, petit aperçu de mon 54L Low tech avec le meuble fait avec mes petites mains (Aucune critique ne sera autorisée !) sur le quel je compte mettre ce nouveau futur bac à bestiole !

Image

Normalement, c'est plus fourni que ça en plante mais j'ai mis quelques bons coups de ciseaux à l'hygrophilia !
Image

@ Mirio : Je passerais te voir avec plaisir !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 24 mars 2014 à 17:30

Voilà un fouillis vert comme je les aime ! :D

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 24 mars 2014 à 17:36

Tiens, j'ai retrouvé une photo du bac peut avant que je sorte les ciseaux, ça va te faire plaisir :D

Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 24 mars 2014 à 17:37

Je serais un poisson ou une crevette, je crois que j'aimerais bien folâtrer là-dedans ! :D

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 24 mars 2014 à 17:39

Le bac devait leur donner l'impression de faire deux mètres de long vu le nombre de détours qu'il leur fallait pour arriver au bout !

Répondre