240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Selance

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 21:33

Je peux te raconter mon expérience si tu veux. J'ai acheté un betta mâle dans un bac et 3 autres femelles qui étaient dans un bac spé bettas, achetés tous les quatre chez Monseigneurbricolage. Le mâle est dans son 20L depuis le début aucun souci. Les 3 femelles qui sont restées ensembles dans un 30L sont successivement mortes d'hydropisie foudroyante :? Ils ont eu la même acclimatation c'est à dire sans mélanger l'eau du bac... et pas de pertes dues à celle-ci. Et pour tout ce côté "monde du travail" je n'y connais pas grand chose donc désolée si j'ai pu dire des anêries.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 04 août 2014 à 21:45

Perso, je ne mets jamais les bestiaux avec l'eau de l'animalerie. Quand ça vient d'un particulier si.
Et pour le transfert, je verse l'eau et les animaux au travers du passoire. Puis je plonge la passoire dans mon bac destination. L'eau du départ fini généralement dans les plantes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » lun. 04 août 2014 à 21:49

Selance a écrit :Les 3 femelles qui sont restées ensembles dans un 30L sont successivement mortes d'hydropisie foudroyante
Du coup ça veut dire que les poissons étaient malades avant d'arriver chez toi, vu que dans un 30 litres avec 3 bettas tu ne devait pas avoir d'autres poissons.
ptijo a écrit :je verse l'eau et les animaux au travers du passoire.
Ha oui pas bête !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 21:56

Tritium a écrit :
Ha oui pas bête !
Pareil... mais avec l'épuisette.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Selance

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 22:03

Tritium a écrit :
Selance a écrit :Les 3 femelles qui sont restées ensembles dans un 30L sont successivement mortes d'hydropisie foudroyante
Du coup ça veut dire que les poissons étaient malades avant d'arriver chez toi, vu que dans un 30 litres avec 3 bettas tu ne devait pas avoir d'autres poissons.
Ha oui pas bête !
Oui ou que la première touchée a infecté le bac... je sais pas trop. Mais en tout cas il n'y avait qu'elles et les escargots. Ca me fait penser que le 30L prend la poussière dans le placard, ou vais je bien pouvoir le remettre :roll:
Effectivement Ptijo c'est pas bête.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 04 août 2014 à 22:06

Moulick a écrit :
Tritium a écrit :
Ha oui pas bête !
Pareil... mais avec l'épuisette.
Oui, j'ai pensé passoire mais c'est en fait l'épuisette mailles moyennes. Quand ya des risques de petites crevettes, l'épuisette mailles fines ; qui garde aussi le KraKra et les brins de mousse :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Selance

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 22:12

Bon pour recentrer le sujet j'ai enfin trouvé unibirgeur d'image. donc voilà la bête:et là on espère tous très fort que ça va marcher pour Maya
Image
De plus près
Image
De plus près a gauche
Image

Eau récupérée a partir de cette superbe piscine d'un vert absinthe pimpant et d'un blanc maculé !! :mrgreen:
Image

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 22:27

Comment il tient ton rocher/racine?
Deuxième question : y a un castor dans ton aqua?

Selance

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 22:31

Alors il tient grâce a deux pierres à chaque extrémité et touche la vitre du fond. Ça va le faire ?
Et pour les brindilles je pense qu'elles vont finir par couler... j'ai mis ça a défaut de feuilles de chêne :roll:

Moi je suis pas très à l'aise avec les pierres de granit a gauche, sur les photos je trouve qu'elles s'intègrent mal. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas assez de plantes

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 22:40

Je sais pas. Avec l'eau trouble j'ai du mal à voir comment il tient, malgré tes explications :) Ca fait une sorte d'arche, c'est ça?
Pour les brindilles, à mon avis elles vont plutôt pourrir que couler.

Mais sinon à la base c'est quoi tes questions ? :mrgreen: (enfin celles qui restent sans réponses)

Maintenant que y a photo, ça va être plus facile de t'aider.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 04 août 2014 à 22:58

Selance a écrit :(...)Moi je suis pas très à l'aise avec les pierres de granit a gauche, sur les photos je trouve qu'elles s'intègrent mal. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas assez de plantes
Comment le dire de façon diplomate... :mrgreen:
Pour le moment, ça me rappelle quand j'avais laissé mon bois dans une bassine de la salle de bain pour qu'il capte l'humidité et qu'il puisse couler ;-)
Regarde déjà quelles plantes tiennent dans ton bac et comment elles "portent". Tu pourras ensuite décider de la manière la plus artistique pour les arranger entres elles :)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 05 août 2014 à 4:24

Tu n'es pas obligée de répartir tes éléments de de décoration : les regrouper donnerait je pense un aspect plus naturel (par exemple poser le bois sur les pierres, comme on peut voir sur une berge) :?:

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 8:17

Moulick a écrit :Je sais pas. Avec l'eau trouble j'ai du mal à voir comment il tient, malgré tes explications :) Ca fait une sorte d'arche, c'est ça?
Pour les brindilles, à mon avis elles vont plutôt pourrir que couler.

Mais sinon à la base c'est quoi tes questions ? :mrgreen: (enfin celles qui restent sans réponses)

Maintenant que y a photo, ça va être plus facile de t'aider.
Oui ça ressemble à une arche, les brindilles ont été bouillies et traitées au permanganate de potassium, ça risque de pourrir quand même ? Je crois plus avoir de questions. Maintenant je vais remplir au fur et a mesure des pluies et installer les corydoras dès que j'aurai assez d'eau
ptijo a écrit :
Selance a écrit :(...)Moi je suis pas très à l'aise avec les pierres de granit a gauche, sur les photos je trouve qu'elles s'intègrent mal. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas assez de plantes
Comment le dire de façon diplomate... :mrgreen:
Pour le moment, ça me rappelle quand j'avais laissé mon bois dans une bassine de la salle de bain pour qu'il capte l'humidité et qu'il puisse couler ;-)
Regarde déjà quelles plantes tiennent dans ton bac et comment elles "portent". Tu pourras ensuite décider de la manière la plus artistique pour les arranger entres elles :)
J'ai mis l'échinoderus tricolor et la ceratopteris qui étaient dans mon 20L en attendant le transfert. D'ailleurs je peux allumer mes néons pour seulement 2 plantes ? Si oui combien d'heures environ par jour ?
[AM] a écrit :Tu n'es pas obligée de répartir tes éléments de de décoration : les regrouper donnerait je pense un aspect plus naturel (par exemple poser le bois sur les pierres, comme on peut voir sur une berge) :?:
Quand tu dis le bois c'est la racine ou les brindilles ? En fait je pensais qu'elles finiraient par couler et se poser sur le sable.. Peut-être faire une sorte d'amas de bois. C'est vrai que sans plantes le décor me dit rien je suis pas inspirée :|

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 05 août 2014 à 8:23

Toutes les plantes méritent de la lumière et du caca de physes pour pousser ;-)
Moins, j'suis à 9H/jour.

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 8:35

Je sais bien mais 9h pour 2 très petites plantes c'est pas un peu trop ? Et j'ai des grandes racines d'echino qui sortent du sable, je peux les couper ?

Répondre