Projet aquarium débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » lun. 11 mai 2015 à 12:38

Bonjour

En tenant compte de vos réponses on va patienter un temps avant d'introduire les crevettes. D'ailleurs qu'est-ce que c'est exactement l'acclimatation ? Juste l'introduction dans le bac ? (http://les-crevettes.com/acclim.html) Ou c'est d'autres choses en plus ?

Concernant les papyrus je me disais qu'ils allaient grandir et que je pourrai augmenter le niveau d'eau. Je me trompe ? Par ailleurs les quelques plants qui sont entièrement dans l'eau se portent pour l'instant très bien, mais c'est vrai que ça fait moins d'une semaine qu'ils y sont ...

A propos des bouquins, on a mis l'aquarium en extension de la bibliothèque, ce qui sans doute un peu naïf, donc il va falloir revoir un peu ...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » lun. 11 mai 2015 à 12:59

Ambar a écrit :D'ailleurs qu'est-ce que c'est exactement l'acclimatation ? Juste l'introduction dans le bac ? (http://les-crevettes.com/acclim.html) Ou c'est d'autres choses en plus ?
Je comprends pas trop la question.
Tu peux pas balancer direct les crevettes dans l'eau si elles ne viennent pas de tes bacs, et ne sont pas habituées à l'eau. Plus tard tu pourras, je transvase les miennes sans acclim et ça se passe très bien (j'en ai balancé un groupe dehors, aucun problème).
Il faut que tu introduises, dans le sac ou le bocal de transport des crevettes, un petit peu de l'eau du bac où elles iront, doucement, jusqu'à doubler (ou plus) le volume. Pour certaines espèces il faut faire un goutte-à-goutte, ce n'est pas nécessaire pour l'heteropoda.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » lun. 11 mai 2015 à 13:16

Merci. C'est très clair maintenant (je m'étais demandé si «acclimatation» couvrait d'autres choses que le moment d'introduction dans le bac ...).

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet aquarium débutant

Message par Tritium » lun. 11 mai 2015 à 14:15

Ambar a écrit :je m'étais demandé si «acclimatation» couvrait d'autres choses que le moment d'introduction dans le bac.
Justement oui, mettre de l'eau du bac c'est juste l'équilibrage de la pression osmotique, et ce n'est pas de l'acclimatation. :roll:
L'acclimatation s'arrête à partir du moment où les crevettes se sentent suffisement 'chez elles' pour ne plus se cacher, montrer leurs couleurs, se reproduire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mar. 12 mai 2015 à 16:42

Bonjour

Une petite question supplémentaire : dans les conseils donnés aux débutants pour les bacs classiques il y a celui de lancer le cycle de l'azote en mettant quelque chose à décomposer un temps dans le bac voir en rajoutant des bactéries achetées en boutique.

Est-ce que c'est quelque chose que je dois faire pour ce bac sans filtre ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par Lysemna » mar. 12 mai 2015 à 16:44

Non.

Ajouter de la matière en décomposition sert à augmenter le pic, et donc la population de bactéries qui s'installe par la suite.
C'est inutile en low-tech, puisque ce sont majoritairement les plantes qui filtrent.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » mar. 12 mai 2015 à 17:36

+1 avec Lysemna

Pas besoin d'acheter des bactéries nitrifiantes, ça vient tout seul !
Pas besoin de nourrir les bactéries nitrifiantes car en low tech l'ammoniac est consommé par les plantes avant qu'il ait pu se transformer en nitrite.

Maitrises-tu maintenant l'acclimatation des crevettes ? Pour les poissons, c'est bien de le faire, mais pour les crevettes, c'est indispensable.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mar. 12 mai 2015 à 17:42

+1 avec tout le monde. Les méthodes de filtration ne sont pas tout à fait les mêmes en low-tech et en high-tech.
Et en effet, l'acclimatation chez les crevettes c'est le point sensible...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mar. 12 mai 2015 à 21:42

Bonsoir

Niveau acclimatation des crevettes je reste confus vue les réponses que j'ai reçu dans les messages précédents.

Je pense rajouter environ toutes les 10 minutes un peu d’eau de l'aquarium dans le récipient de transport jusqu'à ce que l’eau du transport soit multiplié par trois. Ensuite pêcher les crevettes et les transférer dans l’aquarium.

J'ai bon là-dessus ? Y a-t-il d'autres choses ?


Autrement aujourd'hui il y a un film épais qui a commencé à se former sur la surface. J'ai changé la pompe d'endroit et j'ai mis au débit maximum. C'est quelque chose qui reste sans ce genre de moyens mécaniques ? Il y a quelque chose à faire ?

Merci pour vos réponses

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mar. 12 mai 2015 à 21:49

Ambar a écrit :Je pense rajouter environ toutes les 10 minutes un peu d’eau de l'aquarium dans le récipient de transport jusqu'à ce que l’eau du transport soit multiplié par trois. Ensuite pêcher les crevettes et les transférer dans l’aquarium.
Si c'est des Red Cherry ou assimilées, ça ira.
Ambar a écrit :Autrement aujourd'hui il y a un film épais qui a commencé à se former sur la surface. J'ai changé la pompe d'endroit et j'ai mis au débit maximum. C'est quelque chose qui reste sans ce genre de moyens mécaniques ? Il y a quelque chose à faire ?
C'est un film bactérien sans danger, ça part en général tout seul quand le bac est équilibré, mais un petit brassage peut aider à le disperser.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Projet aquarium débutant

Message par Astaras » mer. 13 mai 2015 à 8:40

Aurélien234 a écrit :
Ambar a écrit :Je pense rajouter environ toutes les 10 minutes un peu d’eau de l'aquarium dans le récipient de transport jusqu'à ce que l’eau du transport soit multiplié par trois. Ensuite pêcher les crevettes et les transférer dans l’aquarium.
Si c'est des Red Cherry ou assimilées, ça ira.
Moi je double le volume en une fois (soit rajout de la même quantité d'eau du bac), j'attends entre 1/2 heure et une heure en gros, et je verse. Pas de pertes constatées sur mes crevettes (red cherry et CRS). Petit détail qui n'a, ou pas, son importance, je mets de la verdure flottante, genre cerato, quand je fais mes acclim, que se soit crevette ou poisson.
Pour les poissons d’ailleurs je fais plusieurs versements, 2 ou 3 toutes les 20 minutes en gros, pour une acclim d'une heure. Soit plus en douceur que pour les crevettes.

Edit pour les crevettes: à chaque fois elles venaient de particuliers, pas d'animalerie.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » mer. 13 mai 2015 à 8:50

Alors puisque chacun dit comment il fait, pour ma part, j'acclimate tout au goutte à goutte :

- pour les crevettes, 2 ou 3 gouttes par seconde pour doubler le volume en 1 bonne heure ;

- pour les poissons, débit plus rapide pour doubler le volume en 15/20 minutes.
Modifié en dernier par jean-francois le mer. 13 mai 2015 à 9:15, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mer. 13 mai 2015 à 9:13

En général j'acclimate toutes les crevettes au goutte-à-goutte. Relativement rapide pour les hétéropodas, un peu plus lent pour les autres.
Pour les poissons, je mets à tremper le sac pendant un quart d'heure, puis je rajoute un verre toutes les 5 minutes pendant une demi-heure. Sauf pour certains de mes poissons, qui ne font que l'étape trempage pour les températures (genre les poissons rouges, les koïs, les tanichthys).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mer. 13 mai 2015 à 15:27

Merci pour vos réponses

Autre question : où vaut-il mieux se procurer les animaux, dans une boutique ou chez un particulier. Côté portefeuille la réponse est évidente, c'est côté santé/état de l'animal ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mer. 13 mai 2015 à 15:34

Pour des invertébrés, privilégier les particuliers. C'est en général beaucoup moins cher (j'ai eu une douzaine de RC pour 10€, alors qu'en boutique une crevette coûte trois euros), et les gens qui maintiennent des invertébrés (crevettes, écrevisses...) et ont des repros s'y connaissent un minimum, en général. Donc les conditions d'élevage sont pas trop mauvaises, les animaux sont plus résistants et parfois y a des conseils qui vont avec.

Pour les poissons, selon moi c'est différent, mais c'est un autre débat.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre