JCM91 a écrit : ↑jeu. 25 févr. 2021 à 10:17
Super ! Pour la prochaine fois, tu peux trouver sur aquazolla (pub!) du riz paddy (pour avoir des infusoires) et des souches d'anguillules du vinaigre, très faciles à élever.
Oui, je vais regarder ça.
Pour les élevages j'ai 3 gros bocaux pleins de daphnies (les poissons ont droit à une épuisette tous les 2/3 jours) et un bocal de vers aquatiques. Mais y'en a un à la maison qui n'en est plus à un bocal prêt alors je vais bien rajouter un élevage d'anguillules !
Monsieur gourami continu de surveiller... peut être reste-t-il un alevin ?
Mais pour l'instant, je suis redescendue de mon nuage... Je travaille 2 jours bien complet et il faut que 2 poissons deviennent malades à ce moment où je suis moins attentive...
J'ai une femelle guppy qui restait dans son coin en surface, je la trouve légèrement décolorée, les nageoires resserrées et surtout plus de nageoires pelviennes

. (Je me suis d'abord dit que c'était le résultat du harcèlement de l'une des autres femelles qui a tendance à vraiment s'imposer et à la chercher.) Elle reste donc posée et d'un seul coup elle part en nageant, excitée à se jeter dans tous les sens.
Puis, dans la foulée, j'observe que l'un des néons à un petit bout de caudale en moins avec une tâche blanche.....

mince, mince, mince...
DONC : J'ai isolé la femelle guppy dans un seau propre avec 50% eau osmosée et 50% de l'eau du bac, du sel (5Litre d'eau, j'ai mis 2cc de sel de guérande). Et je luis ais donné une épuisette de daphnie pour la consoler. Mais j'ai pas de chauffage pour elle... ça m'embête. J'ai voulu attraper le néon, mais au bout de 5 minutes, j'ai renoncé... je stressais tout le monde sans résultat, et je voyais bien qu'il commençaient tous à se moquer de moi (les poissons et mon mari)!
=> le néon, ce matin il est dans les plantes et chasse tous ceux qui viennent le voir...
=> dame guppy semble aller un peu mieux ; je vais lui ajouter un peu d'aloe vera (merci guy91 pour la fiche pharmacie naturelle !!) et qq feuilles d'eucalyptus.)
(Je vais surveiller LBC pour chopper un petit nano avec chauffage pour mieux réagir quand c'est nécessaire...)
Je me demande si je dois prendre une précaution sur le bac complet ?