Rhooo, l'Antipodiste !
@Miel : ben ça dépend des bacs en fait, mais ce qui est certain, c'est que je laisse aller la nature, que je ne fais aucune sélection, et que je "m'applique" beaucoup moins qu'à mes lointains débuts crevettophiles

Par exemple, je ne m'astreins plus à leur filer des légumes ou des fruits régulièrement. Que te raconter ?
Dans la pièce sous le toit, déjà :
Les yellows, ça doucement, son train de sénateur : j'ai toujours des grainées, mais la population est très loin d'être exponentielle. Les green qui partagent le bac des formosa vont très bien, même si "green" veut souvent dire "transparent tendance verte" ! Les inconnues du bac des simplex et erythromicrons ont apparemment disparu (victimes de l'appétit des simplex ?). Le petit mélange white pearls et mini-japonicas de l'aqua des tateur va bien, je vois régulièrement d'énormes grainées qui se prélassent ; je suppose qu'il y a un peu de prédation, mais rien de bien méchant. Les multidentata du 50 litres des simplex/kubotai ont disparu, ce qui renforce mon idée que ces gentils bettas immobiles sont en fait des vaches de prédateurs ! Les sakura noires me désespèrent, avec leur nombreuse progéniture transparente ! Quant à leurs petits-enfants que j'avais sortis du bac quand je l'ai refait, ils grouillent et se multiplient dans le bac des chromatobidules. Les blue jellies commencent à se laisser voir ; j'ai vu une grainée l'autre jour, pas encore repéré de ptiotes, mais le bac est sombre, on n'y voit pas grand chose. Les fernandois sont en solo avec les tylo et semblent aller bien ; je crois, sans certitude, avoir aperçu une grainée hier. Les white pearls vont très bien ; j'ai tenté de relancer une autre souche dans un 20 litres avec la sélection de endler's d'Amandine, les adultes vont bien, je ne saurais dire s'il y a des juvéniles. Les sp. blue de Nath, en spécifique, grouillent ; par contre, la plupart n'ont de "blue" que le nom (malédiction, quand tu nous tiens !). Et dans le 120 litres, les trois ou quatre malheureuses RC échouées là, par hasard, au lancement, ont fondé famille, et il y a en particulier une énorme noire qui me nargue régulièrement, et qui me fait regarder d'un oeil d'autant plus torve le bac des soi-disant black sakura !
Et dans mon bureau :
Grouillement de mini-japonicas, de soupe indéterminée dans le bac des wingei et dans le wabi-kusa. Ma souche de RC, dans le bac des galaxy, est toujours bien rouge, tendance sakura du vingtième siècle (!) ; elle prospère aussi dans l'aqua des rio tefe/dayis. J'ai perdu une des bleues du Gabon dans le Tanga. Les tiwarii rescapées vont méga-bien dans leur bocal, j'ai plein de juvéniles ; par contre, elles n'ont rien d'arc-en-ciel et sont, elles aussi, grises transparentes ! Et les CBS me semblent un peu apathiques, au point que je me demande si je ne vais pas craquer et mettre un peu de brassage, ce qui m'ennuierait fichtrement.
Voilà, fallait pas me poser la question, tu as eu droit à un pavé indigeste en réponse !