j'ai lancé un autre aquarium, il y a quoi, un mois, un peu moins/plus ?.... Et j'ai vraiment film déguelasse en surface. Du coup, je l'enlevais avec un carton que je faisais "trainer" sur la surface de l'eau ; et ça laissait vraiment un gros dépot (sur le carton ou massé dans l'eau (d'ailleurs en séchant (sur le carton) ça laissait des traces argentées). Et depuis 4/5 jours j'ai pas eu le temps de m'en occuper et j'ai l'impression que ça diminue.
Sachant que j'ai encore mis une racine qui venait de la rivière en bas de chez moi,
que je l'ai juste rincée et nettoyé en essayant d'enlever le maximum d'écorce (mais je l'ai pas faite bouillir)
que j'ai mis des "mousses" et quelques plantes toujours venues de la rivières en bas de la rivière (et en plus quelques plantes qui trainait dans une bassine/de mes autres aquariums)
je n'ai presque pas peuplé ce bac à part d'escargots (des œufs sur les mousses)
et j'ai rajouté quelques planorbes ces derniers jours (mais vraiment pas beaucoup, et des bébés - oups, pardon !- des jeunes, genre 4/5)
pas mal de plantes sont mortes (Mais commencent à reprendre, donc elles sont pas vraiment mortes), donc de la pollution
l'aquarium est un 60 litres
(je mets tous les "paramètres"

Donc comme mon "film" diminue, j'en suis arrivée à une conclusion, c'est que même en low-tech, y'a quand même une période de rodage dans un aquarium ; un équilibrage. Plus ou moins longue et qui s'évalue sur l'observation.
Tout ça pour dire que j'attendrais de voir que tes aquariums tournent "bien" (film qui disparait, plantes qui poussent) avant d'y mettre les crevettes auxquelles tu "tiens".