Nathaucarre a écrit :Je n'ai pas dit qu'un non filtré, ça ne marchait pas, j'ai dit qu'il fallait trouver un équilibre.
Poubelle = peu de poissons, pleins de plantes, nourriture vivante et lumière naturelle.
Intérieur ici = pleins de poissons, peu de plantes, nourriture sèche et néons bof bof. (pas non plus de sol nutritif dans aucun des bacs, juste un bon vieux sable de loire ou gravier plus ou moins grossier)
La "méthode" du D.Walstad, je ne peux donc la suivre exactement.
Ici, pour passer au non filtré, je dois créer ma méthode et une méthode qui fonctionne.
Et je n'ai ni l'envie (équilibre correct) ni le temps de refaire chacun de mes bacs entièrement, je dois partir de l'existant.
D'après toi, pourquoi tous mes nouveaux bacs sont non filtrés ? Parce que c'est plus simple si on le prévoit dès le départ....
Et ça n'a rien à voir différence hommes/femmes,je suis loin de démarrer au quart de tour, au contraire, pour me lancer,il faut énormément de temps et... je tiens à mes poissons et je sais que je n'ai parfois pas tout le temps que je voudrais pour m'en occuper, multiplication des bacs oblige...
Salut,
je reviens après une longue absence te je découvre ce super message.
Nathaucarre je suis comme toi, séduit par l'idée mais ... j'ai un bac équilibré.
Un communautaire bien peuplé avec des juvéniles à nourrir fréquemment donc plus fragile encore.
Je commence dès maintenant par :
- arrêter de siphonner, laisser faire les plantes (je fertilise avec des engrais d'appartements)
- espacer et diminuer le volume des changements (20l/quinzaine au lieu de 40L/semaine)
- diminuer la population piscicole et augmenter les détritivores
Pour une phase transitoire :
- Que pensez-vous d'une filtration allumée en alternance ?
Avec un minuteur par exemple programmé tout les 1/4 d'heures ? J'en ai entendu parler mais pas de retour d'expérience. Pour ne pas flinguer les bactéries du filtre qui pourrait être réactivé illico si problème.
- Pour créer un courant : exhausteur ou pompe de brassage ?