La filtration sans filtrer

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
DEX

Re: La filtration sans filtrer

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 22:06

Nathaucarre a écrit :Je vous laisse discuter entre vous tout en lisant, je n'ai pas votre niveau, donc, j'écoute les leçons :)
Tu n'as pas de leçons à recevoir compte tenu de l'expérience que tu as avec toutes tes bestioles et tes poissons maintenus avec succès à l'extérieur, sans aucun système de filtration, n'est-ce pas ?
Tu as beaucoup plus à nous apprendre que tu ne le crois! :wink:
Nathaucarre a écrit :En tout cas, le jour où je fermerai ici la dernière pompe ou le dernier filtre externe, ce sera grâce à ce qui se dit ici en ce moment (enfin, sur les différents messages du forum).
Non, ça sera grâce à toi-même qui aura su tirer profit de ta propre expérience, aucun argument aussi scientifique qu'il soit ne pourra te convaincre de quoi que ce soit.
Fie toi à ton instinct et tes poissons t'en seront reconnaissant, comme les miens l'ont été! :wink: :mrgreen:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 22:17

Nan nan, c'est 'achement utile de savoir le pourquoi du comment.

En extérieur, saison plus que pourrie l'an dernier donc pas trop de choses à apprendre à grand monde.

En intérieur, oui, j'ai quelques réussites à mon actif, la plus belle étant mes repros de corys pigmées. Celle là, j'en suis fière.

Mais... tout ça en filtré :)

Si si, les arguments scientifiques sont utiles, avancer en sachant où on va est plus sécurisant que de juste se fier à son "nez", le mien n'est pas trop mauvais, c'est vrai, parce que comme Bulles, je sais réagir très vite et je sais comment réagir dans le bon sens mais... ça ne va pas plus loin.

Repenser totalement sa manière de voir ses bacs, c'est autre chose.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX

Message par DEX » lun. 18 juin 2012 à 22:32

Nathaucarre a écrit :Nan nan, c'est 'achement utile de savoir le pourquoi du comment.

En extérieur, saison plus que pourrie l'an dernier donc pas trop de choses à apprendre à grand monde.

En intérieur, oui, j'ai quelques réussites à mon actif, la plus belle étant mes repros de corys pigmées. Celle là, j'en suis fière.

Mais... tout ça en filtré :)
Et qu'en est-il de ton expérience avec des poissons maintenus en extérieur sans filtration ? Sont-ils morts, ont-ils survécu, se sont-ils reproduits? Le mauvais temps n'a rien à faire ici, même les pros n'ont les moyens d'anticiper les "caprices de la nature".
Nathaucarre a écrit :Si si, les arguments scientifiques sont utiles, avancer en sachant où on va est plus sécurisant que de juste se fier à son "nez", le mien n'est pas trop mauvais, c'est vrai, parce que comme Bulles, je sais réagir très vite et je sais comment réagir dans le bon sens mais... ça ne va pas plus loin.
Repenser totalement sa manière de voir ses bacs, c'est autre chose.
C'est là une grande différence entre vous et nous, je veux dire entre nous et vous les femmes, vous réagissez au quart de tour et nous on attend de voir :mrgreen:
Question arguments scientifiques, D.Walstad concernant la maintenance des bac naturels les a donnés, et alors ? Ça t'as aidé à franchir le pas ? :roll: :lol:
Ni moi, avec mes compte-rendus réguliers sur la progression de mon bac naturel n'ont réussi à te convaincre, c'est vrai que tu n'étais pas obligée de me croire sur parole, même avec vidéos à l'appui.. Non, non, fie toi à ton instinct et tout ira pour le mieux quand le moment sera venu. :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mar. 19 juin 2012 à 6:12

Je n'ai pas dit qu'un non filtré, ça ne marchait pas, j'ai dit qu'il fallait trouver un équilibre.

Poubelle = peu de poissons, pleins de plantes, nourriture vivante et lumière naturelle.

Intérieur ici = pleins de poissons, peu de plantes, nourriture sèche et néons bof bof. (pas non plus de sol nutritif dans aucun des bacs, juste un bon vieux sable de loire ou gravier plus ou moins grossier)

La "méthode" du D.Walstad, je ne peux donc la suivre exactement.

Ici, pour passer au non filtré, je dois créer ma méthode et une méthode qui fonctionne.

Et je n'ai ni l'envie (équilibre correct) ni le temps de refaire chacun de mes bacs entièrement, je dois partir de l'existant.

D'après toi, pourquoi tous mes nouveaux bacs sont non filtrés ? Parce que c'est plus simple si on le prévoit dès le départ....

Et ça n'a rien à voir différence hommes/femmes,je suis loin de démarrer au quart de tour, au contraire, pour me lancer,il faut énormément de temps et... je tiens à mes poissons et je sais que je n'ai parfois pas tout le temps que je voudrais pour m'en occuper, multiplication des bacs oblige...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

NcHm

Message par NcHm » mar. 19 juin 2012 à 10:56

Stalker a écrit :http://cgi.ebay.fr/100-Samen-Moringa-ol ... 2ebe19d1a1

10€ 100 graines, c'est beaucoup mieux! Si seulement une graine germe et que la plante tient ses promesses de croissance rapide et bouturage facile ça sera rentable.

Euhh, ca vous dirait de faire une commande groupée ? histoire de ne pas se retrouver avec 100 graines sur les bras ?....

Je dois dire qu'aprés avoir lu pas mal d'articles sur cet arbre, j'ai bien envie de m'y essayer... tant pour la filtration de l'eau que pour ses bienfaits nutritionnels....

Alors, des amateurs ? ? :?: :)
Avant, je donnais tout à Skippy le Grand Gourou...

Mais ça, c'était avant...

Gloire à toi "Grand Poubellarium Cosmique !! "

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 10:15

NcHm a écrit : Euhh, ca vous dirait de faire une commande groupée ? histoire de ne pas se retrouver avec 100 graines sur les bras ?....
Je dois dire qu'aprés avoir lu pas mal d'articles sur cet arbre, j'ai bien envie de m'y essayer... tant pour la filtration de l'eau que pour ses bienfaits nutritionnels....
Alors, des amateurs ? ?
ca me tente bien moi, y en as qui en ont achetés depuis juin ??
j'en mettrai bien sur mes murs végétals :lol:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 29 sept. 2012 à 10:23

8) Yep ! Bilan :

- les crevettes adorent les graines concassées
- c'est assez pénible à faire germer, et ça a du mal à passer le cap première tige -> la suite
- une fois germé, ça ne donne pas grand chose de convaincant : ça a tendance à ramper en surface de l'eau et à rester tout grêle. Pas sûre que ça apprécie de pousser en offshore !

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 30 sept. 2012 à 9:41

Et j'ajouterais que quand on n'a pas à sa disposition une serre tropicale (pour ce qui est des températures et de la lumière, je veux dire, pas de l'encombrement et du nombre de plantes : sinon ça marcherait chez moi :mrgreen: ) c'est un peu illusoire d'imaginer obtenir un bon résultat avec toutes ces graines de plantes tropicales.
J'ai déjà tenté une paire de fois de faire germer des graines de badamier (catapa), mais avec des résultats identiques à ceux de Bulles : une pauvre tige maugrelette qui dépérit vite fait dès que l'hiver (moins chaud, moins de lumière) pointe son nez :|

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » dim. 30 sept. 2012 à 13:30

J'ai un mur végétal, donc j'ai possibilités de faire pousser certaines plantes différement :wink:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 30 sept. 2012 à 18:34

Ben oui mais mur ou pas mur, c'est surtout de conditions climatiques particulières (chaleur et lumière notamment) qu'ont besoin certaines plantes pour croitre correctement...
Si ton mur bénéficie de ces conditions alors ça marche…
…encore que pour le catapa qui est un grand arbre, je ne suis pas certain que le mur soit très adapté à long terme :?

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » dim. 30 sept. 2012 à 20:36

ouep, c'est pour ca qu'on peut tester avec des graines pas trop cheres, y a pas trop d'autre moyen de savoir si ça marche ou pas par contre c'est sur que si ça grandis trop ça va pas le faire :lol:

Ramon

Message par Ramon » lun. 21 janv. 2013 à 12:08

Nathaucarre a écrit :Je n'ai pas dit qu'un non filtré, ça ne marchait pas, j'ai dit qu'il fallait trouver un équilibre.

Poubelle = peu de poissons, pleins de plantes, nourriture vivante et lumière naturelle.

Intérieur ici = pleins de poissons, peu de plantes, nourriture sèche et néons bof bof. (pas non plus de sol nutritif dans aucun des bacs, juste un bon vieux sable de loire ou gravier plus ou moins grossier)

La "méthode" du D.Walstad, je ne peux donc la suivre exactement.

Ici, pour passer au non filtré, je dois créer ma méthode et une méthode qui fonctionne.

Et je n'ai ni l'envie (équilibre correct) ni le temps de refaire chacun de mes bacs entièrement, je dois partir de l'existant.

D'après toi, pourquoi tous mes nouveaux bacs sont non filtrés ? Parce que c'est plus simple si on le prévoit dès le départ....

Et ça n'a rien à voir différence hommes/femmes,je suis loin de démarrer au quart de tour, au contraire, pour me lancer,il faut énormément de temps et... je tiens à mes poissons et je sais que je n'ai parfois pas tout le temps que je voudrais pour m'en occuper, multiplication des bacs oblige...
Salut,
je reviens après une longue absence te je découvre ce super message.
Nathaucarre je suis comme toi, séduit par l'idée mais ... j'ai un bac équilibré.
Un communautaire bien peuplé avec des juvéniles à nourrir fréquemment donc plus fragile encore.
Je commence dès maintenant par :
- arrêter de siphonner, laisser faire les plantes (je fertilise avec des engrais d'appartements)
- espacer et diminuer le volume des changements (20l/quinzaine au lieu de 40L/semaine)
- diminuer la population piscicole et augmenter les détritivores

Pour une phase transitoire :
- Que pensez-vous d'une filtration allumée en alternance ?
Avec un minuteur par exemple programmé tout les 1/4 d'heures ? J'en ai entendu parler mais pas de retour d'expérience. Pour ne pas flinguer les bactéries du filtre qui pourrait être réactivé illico si problème.
- Pour créer un courant : exhausteur ou pompe de brassage ?

pacu

Message par pacu » lun. 21 janv. 2013 à 12:45

Salut,
Ramon a écrit : - Que pensez-vous d'une filtration allumée en alternance ?
Avec un minuteur par exemple programmé tout les 1/4 d'heures ? J'en ai entendu parler mais pas de retour d'expérience. Pour ne pas flinguer les bactéries du filtre qui pourrait être réactivé illico si problème.
Je n'ai jamais essayé.

je préfère que les bacs soient filtrés quand il y a une forte population de poissons. Ou aussi quand ce sont des poissons qui ont besoin de courant/d'une eau fortement oxygénée. La plupart des autres bacs ne sont pas filtrés chez moi, grands ou petits.
Un problème qui apparait parfois en bac non filtré, c'est un film gras en suface ou même une fine couche de cette saleté de cyano. Je ne sais pas comment résoudre ces problèmes sans remettre une filtration légère avec brassage en surface. (Chez moi la cyano ne disparait pas simplement en la siphonnant et en faisant des changements d'eau, c'est plutôt l'inverse.)
Je ne pense pas que les "bonnes bactéries" meurent toutes quand on coupe la filtration, il doit en rester une bonne partie de vivantes dans le sol, sur le décor, et les masses de filtration, même si le filtre est coupé. Je pense qu'il y a un cycle de l'azote qui "tourne", que la pompe soit branchée ou pas. (Mais risque d'être plus vite dépassé par une pollution importante en bac non filtré, la population bactérienne étant plus restreinte ?)

Stalker

Message par Stalker » lun. 21 janv. 2013 à 12:48

Ramon a écrit : Pour une phase transitoire :
- Que pensez-vous d'une filtration allumée en alternance ?
- Pour créer un courant : exhausteur ou pompe de brassage ?
Je n'arrive pas à voir l'intéret de la filtration alternative, tu pourrais expliquer?

Sinon tu fusionne les problèmes pour la phase de transition: tu vide petit à petit les masses filtrantes du filtre, le transformant en pompe mécanique uniquement. Tu pourra ensuite opter pour une pompe plus adaptée.

Ramon

Message par Ramon » lun. 21 janv. 2013 à 13:54

Salut et merci de vos réponses.
le problème d'un arrêt trop prolongé du filtre est la fermentation bactérienne et le rejet dans le bac lors du redémarrage de gaz et et de soupe bactérienne.
Un fonctionnement alterné pourrait donner plus de temps à la filtration passive pour recycler les déchets (bactéries du bac et du filtre) tout en créant un courant.

Pacu : j'ai des corydoras (15) et des 4 ancistrus brésiliens F1/F2 ces poissons ont besoin de courant et d'aération. En plus du reste de la population. Effectivement c'est risqué.

Je pense débuter avec une coupure d'un 1/4 d'heure chaque heure pour voir la réaction des poissons.

Répondre