Le bac monstrueux

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mar. 31 juil. 2012 à 21:15

Les seules limnées que je connais mangeant des plantes ont une forme très particulière, avec des spires très inclinées, une dernière spire projetée vers l'avant et des chromatophores très brillants sur le manteau. Cherche "pseudosuccinea" sur google image.
Quoi qu'il en soit je peux te donner un protocole pour t'en débarrasser sur le long terme.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 21:45

Ouaip, ben, ça, j'en ai chez moi.... Comme je le disais précédemment, ces limnées sont venues par les plantes. Maintenant, la bac était assez récent quand je les ai trouvées et vues à l'action. J'ai attribué leur présence à l'introduction d'une poignée de plantes de la rivière d'à côté pour préserver les alevins de guppys de leur morphales de parents car il y avait de ces escargots (ou espèce proche) dans ladite poignée (avec d'autres escargots dont les petits noirs pointus que tu as déterminés mais qui ne tiennent pas en aqua chauffé) mais ce sont peut être des œufs venus des plantes achetées qui ont créé cette colonie. Leur travail est impressionnnant et elles se sont multipliées à une vitesse dingue car elles avaient de quoi manger à profusion puisque pleins de plantes.

La seule manière de les juguler a été l'escargots ananthome héléna qui n'en rafole pas mais qui malgré tout en a mangé assez pour qu'elles ne fassent plus la loi dans le 96 l, que je repeuple de plantes depuis peu, depuis que les bébés hélénas sont sortis du sable et m'ont fait une vraie razzia dans les limnées. Maintenant, la population restant stable, elle ne me dérange plus autant. Je ne cherche pas à les éliminer (sont bien pratiques, elles se multiplient vite et donc, les hélénas ne manquent pas de bouffe) totalement, chaque espèce a son utilité. Simplement, je ne transfère plus depuis longtemps quoi que ce soit de ce bac à un autre pour éviter toute invasion involontaire....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Le bac monstrueux

Message par thony47 » mar. 31 juil. 2012 à 21:54

les anentomes mangent les limnées chez toi ?
tu as des petits ? si oui, comment tu fais ? car chez moi, j'en ai 2 ou 3,je vois des fois des œufs mais jamais de petits
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 22:30

Les jeunes hélénas, oui, les adultes sont plus paresseux, ils préfèrent la bouffe à poissons.... J'ai remarqué une préférence alimentaire des jeunes pour les planorbes, puis les physes, puis les limnées. Les adultes, les poissons morts, les crevettes mortes, le congelé, les tablettes à poissons de fond, les paillettes et en dernier lieu, planrobes, physes et limnées. En tout cas, chez moi, dans des bacs où les poissons sont nourris quasi tous les jours, les hélénas savent que ça va être l'heure de manger et ils accourent sur les lieux de distribution, souvent avant les poissons. Les escargots sont mangés en cas de disette. Chez moi, dans le bac où il y a le plus d'hélénas (une trentaine dans un 96 l), il reste des escargots, la population s'est stabilisée mais n'a jamais été en danger de disparaître. Sa réputation de super éliminateur d'escargots est (heureusement pour moi) largement surfaite.

Alors, la repro, il faut être très patient. Je ne sais combien de mois entre la première ponte et la sortie des premiers jeunes. Je n'y croyais plus.
Je pense que ça dépend de la température. Mais je n'ai pas trop creusé.
Par contre, les tous jeunes hélénas vont s'enfoncer dans le sable dès leur naissance et faire leur croissance dans le sable, Ils n'en sortent que quand ils ont atteint une certaine taille et il y a pas mal de cannibalisme entre les jeunes. Présence de mélanoïdes conseillée :) ce qui fait que c'est hyper long. Amusant, les bébés juste sortis du sable, ici, vont se réfugier dans les racines des pistias.

Je ne vois plus de pontes depuis un moment mais il sort encore des tous jeunes d'une manière assez régulière. Par contre, j'ai déplacé deux couples de ce bac dans deux aquariums différents et aucune repro dans ces bacs. Je n'en ai que dans un seul bac. Mais à partir du moment où mon but est de maintenir cet escargot pour sa beauté, en respectant un équilibre de population proie/prédateur, je préfère qu'il en soit ainsi, j'en suis encore à en dispatcher dans chacun des bacs mais ça ne durera pas, je devrai en céder à terme car je ne veux pas éliminer les autres escargots mais juste réguler leur population en élevant un autre escargot que je trouve fascinant.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Le bac monstrueux

Message par thony47 » mar. 31 juil. 2012 à 22:46

ok donc je peux rester sur mes 2 ou 3 pendant un bon bout de temps comme en voir une trentaine apparaitre d'un coup si j'ai bien compris
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 23:15

Si tu as des pontes, tu as un couple, donc c'est déjà un point positif. Les jeunes, quand ils sortent, sont vraiment petits, je pense avoir loupé la sortie des premiers, je ne les ai vus que plus gros. Après, sachant qu'il risquait s'y en avoir, j'ai été plus attentive et j'ai zieuté à l'extinction des feux pour voir les petits bouts nouveaux :)

Pour le nombre, je ne me souviens plus de combien par vague, il en sort par petites quantités (hors une fois où j'en ai eu tout plein d'un coup, genre une quarantaine) mais régulièrement à partir du moment où ça commence.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le bac monstrueux

Message par pepejul » mer. 01 août 2012 à 0:35

La physe est lévogyre alors que la limnée est dextrogyre... placez la coquille pointe en l'air, ouverture vers vous...si l'ouverture est à droite (dextra) c'est une limnée.... facile non ?
Avatar que jamais...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Le bac monstrueux

Message par thony47 » mer. 01 août 2012 à 5:46

ok ça fait plusieurs mois que j'ai plus vu d’œufs, un du couple a du mourir
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 9:49

Pour se débarrasser de cette espèce (qui est américaine en passant) je te conseille d'introduire de petites limnées locales en grand nombre et de collecter régulièrement les individus de l'espèce américaine. Les limnées ont la mauvaise habitude de fricoter entre espèces, en mettant une espèce en minorité, on va la "fatiguer" pour rien, puisqu'il ne naîtra pas d'hybrides

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 14:48

PS: mon bac c'est 37.5L, c'est bon pour un petit banc de néons du pauvre?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 01 août 2012 à 15:18

Ca me parait trop juste, mais je laisse d'autres qui auraient tenu ce poisson en petit bac te confirmer ou pas mes dires.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 15:32

j'ai pensé à un couple de betta femelles peut être.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 01 août 2012 à 15:41

Alors, deux choses :

- avec les betta, la cohabitation avec les crevettes (et toute autre bestioles vivante de petite taille) est assez aléatoire. Ca peut se passer très bien pendant une éternité ou dès le départ cartonner. Puis, un jour, sans qu'on comprenne ce qui s'est passé, curiosité du betta, animal mort "goûté" et en quelques minutes, il n'y aura plus de bestioles dans le bac et sans prévenir.

- de l'autre, même si logiquement, la cohabitation d'un duo de femelles betta est moins risquée que celle de deux mâles, avec les femelles "nouvelle génération", plus colorées que celles de "dans le temps", l’agressivité est aussi bien plus élevée. je viens d'avoir en pension 3 femelles, j'ai dû mettre des couvercles sur les bacs, il y en avait toujours une qui voulait sauter pour rejoindre une autre, et pour l'attaquer. je suis intervenue de justesse quand c'est arrivé (je surveillais, j'avais justement peur que ça arrive). Quand elles ont été mises en sac respirant sur le haut d'un aqua peuplé, entre autres, d'une autre espèce de betta, elles étaient toutes voiles dehors, à surveiller ce qui se passait en dessous. Exactement comme l'aurait fait un mâle...

Donc, pour moi, c'est une idée à oublier.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 16:15

Quoi mettre comme poisson alors? Je ne veux pas de guppy ou proches, c'est trop des lapins. Les cory ça ne va pas avec mon sol. Peut être un killie nain mais lequel ? Le problème après c'est que la majorité des petits poissons sont grégaire alors que j'aimerais me restreindre à 5 poissons max peut être un peu plus selon la taille et le comportement. Les galaxies me tentent bien mais j'ai lu qu'ils étaient difficiles à nourrir.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 01 août 2012 à 16:38

Ici, les galaxy mangent des micro granulés sans le moindre souci. Mais c'est un poisson qui a besoin d'un vaste espace de nage.
Cory nain pigmaeus, de pleine eau, quasi jamais au sol ?

Mais on reste sur le même problème, toutes les petites espèces à part les killies (que je ne connais pas) sont grégaires, 6 est un strict minimum pour les maintenir....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre