Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Verrouillé
[AM]
Ancien membre

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » mer. 29 août 2012 à 17:32

Merci Domi !

Non non, mes hommes ne se moquent pas de moi : on a chacun nos petites dingueries, et celle-là ne fait de mal à personne ! Par contre, je dois reconnaître que quand ma boss vient dans mon bureau (je travaille chez moi, 12 aquas dans la pièce...), j'ai droit à l'ironie bien-pensante. M'en fous, na !

Sapho62

Message par Sapho62 » mer. 29 août 2012 à 18:30

oui admirable en tous points de vue !
C'est super joli. j'ai peut être mal suivi mais ces jolis branchages très fins viennent de quoi ?
Félée du bocal, je me plais d'être le roseau au bord de la mare...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 29 août 2012 à 19:11

C'est du saule tortueux que m'a passé Stalker. Apparemment, c'est une espèce de saule pas mal utilisée dans les parcs publics. Pour ma part, je n'en ai vu "en vrai" qu'une seule fois, à côté d'un étang à l'Isle Adam...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 29 août 2012 à 20:25

Tu nous diras comment ça tient dans la durée, si ça repousse ou pas ?
J'avais mis de l'aulne dans un aquarium, car j'avais vu que ça ne pourrissait pas... En fait, ça disparaît peu à peu, ça se délite, ça se casse, en un an il n'y avait presque plus rien...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mer. 29 août 2012 à 22:03

Ben pour le saule ça fait pareil chez moi.
Ça bouture un peu au début, pour dire, puis ça sèche, et les branches sous l'eau se décomposent lentement, pour la plus grande joie des crevettes et des écrevisses.
profiter pleinement de l'installation et me poser, béate, dans le transat
Euh, tas de bons yeux parce que moi pour voir ce qu'il y a dans les bacs, il faut que je pose le tabouret juste devant, quand ils sont en hauteur, ou que je me mette à plat ventre quand ils sont osés par terre… :mrgreen:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » jeu. 30 août 2012 à 6:53

Oui, mais Bulle va mettre un genre de périscope, pour voir dans ses aquariums, par le dessus vu qu'ils ne sont pas tous en verre, et sans bouger de son transat :lol:

[AM]
Ancien membre

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par [AM] » ven. 07 sept. 2012 à 6:50

8) Bon, je viens de changer le titre du message, ce sera plus compréhensible !

Je continue ce que j'ai fait dans mon autre sujet, en donnant un mini-bilan, comme on fait pour les poubellariums d'extérieur.

- Le 50 litres des formosa.... Est une jungle inextricable ! J'enlève régulièrement des flottantes et de la najas pour essayer d'y voir un peu quelque chose là-dedans. Les crevettes y sont limite obèses et se baladent en toute paresse, je pense que le coin est confortable pour elles ! J'aperçois de temps en temps des formosa, gros ou petits, mais incapable de dire combien il y en a ou s'il y a eu repro(s) : ce bac ne montre que ce qu'il veut 8)

- Le 120 litres va nettement mieux depuis qu'il est éclairé : la myrio bulle, la jussie colonise et... Les filamenteuses tentent une sortie, mais elles se heurtent à ma pince brucelle ! Les quelques planorbes roses sont grosses et occupées, et les six titteyas me ravissent : les femelles ont un gabarit à la monsieur-Patate, avec les flancs rebondis et de belles couleurs ; quant aux mâles, ils sont cramoisis, et il y a une terreur dans le lot, qui passe son temps à courser ses deux concurrents. Et comme il y a une belle longueur et qu'ils sont les seuls occupants du bac, ils battent des records de vitesse :lol:

- Pour les dario-dario, j'ai trouvé une soluce pour la nourriture (je vous en ai parlé ailleurs) : les puces d'eau d'un de mes bacs à crevettes. J'alterne avec des mini-granulés, en espérant les habituer un peu à la malbouffe. Ils sont colorés et deviennent beaucoup moins craintifs, et je pense avoir au moins une femelle sur les quatre.

- Dans un des 30 litres, j'ai mis des trichopsis pumila. Quoique encore juvéniles, ils ont des couleurs somptueuses (que je ne connaissais pas en aquarium "normal") et semblent bien contents de leur nouvelle installation. Dans l'autre 30 litres, j'ai transféré hier 4 micro-alevins tanichtys, on verra bien ce que ça donne. Je sais, c'est trop petit et ils sont tout bébés, mais j'avais envie, na ! Dans le 50 litres, trois endlers, un mâle et deux femelles ; l'une, la plus énorme, est souvent posée au sol. Le mâle et l'autre femelle sont bien vifs. Dans un 20 litres, j'ai mis une demi-douzaine de white pearls ; difficile d'aperçevoir ces demoiselles sur fond de gravier de rivière clair ! Et pour finir, la nature ayant horreur du vide, j'ai lancé hier soir le dernier bac en plastique d'une trentaine de litres qui me restait avec du sable de Loire, une racine asia et des tombereaux de cerato (tout ça, j'avais déjà) ; j'hésite, à terme, entre en faire un bac à betta ou tenter les cory pygmaeus. Mais d'ici là, il faudrait que ma bouture de papyrus prenne et vienne compléter la filtration :wink:

Quant aux plantes, je les ai quasi-toutes rentrées du jardin : les après-midi sont magnifiques, mais ça caille la nuit. Donc toute la pièce est encombrée, à mon plus grand plaisir, de bégonia nénuphar, avocats et autre clivia ! Fincasor, je me sens dans l'obligation de flétrir un peu la réputation du Taro que tu nous a fait connaître : attention, cette plante souffre d'énurésie !! Les feuilles pleurent de l'eau, comme si elles dégouttaient après la pluie. Sympa tout plein au-dessus d'un aquarium, nettement moins au-dessus d'un parquet :lol:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » ven. 07 sept. 2012 à 7:00

Géniales, tes explications! et pleines d'enseignements! Je rêve d'aller te voir...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 07 sept. 2012 à 16:17

... une nuit.... :roll:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 sept. 2012 à 17:39

I beg your pardon ?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » ven. 07 sept. 2012 à 17:48

Pépéjul est dans la lune... Je suis UNE Dominique...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 sept. 2012 à 18:05

:mrgreen:

Bon allez, des images après le gros blabla de ce matin. Le 120 litres et ses copains :
Image

D'un peu plus près :

Image

Sans commentaires (special dedicace for Pepejul ?)

Image

La ribambelle de petits bacs :

Image

Celui des dario-dario :

Image

Des tanychtis :

Image

Des trichopsis :

Image

Des white pearls :

Image

Des formosa, de loin :

Image

... et de près :

Image

Voilàààà !

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » ven. 07 sept. 2012 à 18:22

Oh ! On dirait chez moi :D
… en plus propre, bien sûr :mrgreen:
Et avec peut-être moins de livres (ceci dit, c'est plus malin parce que livres+humidité ça va pas bien ensemble :| )
Les feuilles pleurent de l'eau, comme si elles dégouttaient après la pluie. Sympa tout plein au-dessus d'un aquarium, nettement moins au-dessus d'un parquet
Tu m'étonnes !
Imagine sur la moquette chez moi ! :mrgreen:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 07 sept. 2012 à 19:36

Très bonne idée, ce bilan. Je vais m'y mettre semaine prochaine, faut que j'arrive à démêler les accidents dus à l'absence de l'ordinaire des bacs.... Pas facile :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 sept. 2012 à 19:42

Et avec peut-être moins de livres (ceci dit, c'est plus malin parce que livres+humidité ça va pas bien ensemble )
8) Cet été, ça a été gros tri à tous les étages (au sens propre !) et les bouquins ont été dispatchés pièce par pièce : sous le toit, y'a que les histoires de plantes d'intérieur, de poiscaille et d'histoire naturelle. Je te raconte pas combien de bibliothèques "thématiques" dans les autres pièces :roll: On est infestés de bouquins !!!

Sinon, plus sérieusement, la pièce est ("était" avant que l'envahisse...) hyper sèche. J'espère qu'elle va rester saine et que ça va pas sentir le sous-bois :mrgreen:

Verrouillé