Ouais, la #2 et #4 sont des adaptations de "vue sur Internet". Et la #4, je l'ai raté en plus :pvivi a écrit :la 4 est naturelle mais plus répandue
par contre la 1, un étage de plus, ça donnerait une impression de culture en terrasse
je vote la 1
La #2 était un tortue-arium avec un max de plantation sur la couche haute ; genre Palludarium. Mais ça bouffe trop de place dans un si petit volume.
#1 et #3, ce sont des divagations à partir de photos que j'ai prise en voyage.
Le seul truc à savoir, c'est que le sable s'égalise assez (trop) facilement. Pour bien faire les étages, il faut des pierres bien enterrées (plus que les 1cm chez moi) et en abondance (2 ou 3 en épaisseur) afin de bien boucher les interstices. On peut aussi surement "tricher" en faisant les séparations à coup de bandes de plastique (les emballages de col de chemise me semblent bien :p ) et en les masquant avec les cailloux. J'ai vu sur Internet, un gars qui les masque en ajoutant, sur le dessus, une gaine de câble électrique (juste la gaine, sans le cuivre dedans) entourée de Java.
J'imagine que ça se tasse aussi un peu moins avec du sable plus gros. J'ai vérifié chez TruffLand hier, le "sable de Loire" est un peu plus gros que mon sable pour enfants.