911 spé Crevette

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: 911 spé Crevette

Message par ptijo » jeu. 15 nov. 2012 à 9:51

Oui oui, je les surveille. En fait, je passe probablement 1H chaque jour (pas d'une traite quand même) à les observer. Pour voir si elles changent de comportement, de couleur, où elles aiment bien aller, ... Du coup, j'ai même changé d'idée pour le "décor" du 20L (qui arrive aujourd'hui :)... J'étais parti sur un décor plaine avec gazon et cailloux prohiminants (genre la scène du Roi Lion au début) pour bien voir les bébêtes. Mais, j'ai changé d'avis vu qu'elles passent quand même beaucoup de temps planquées dans le décors ; sauf une ou deux qui se baladent tranquille à découvert en permanence. J'vais plutot leur faire un "coin de fleuve" avec de la racine dans tous les sens et différent type d'herbes.

Un genre de ça
Image
Mais un peu moins "bloc" et avec plus de recoins entre les différents éléments du décors. Je les verrais surement moins mais elles seront aussi surement "mieux". Pis qui sait, peut-être qu'a la 3ème génération, elles seront moins trouillarde ; vu que celles-ci ont quand même connus 2 tueurs...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 15 nov. 2012 à 10:17

Le souci, c'est que tu es très attiré par l'aquascaping et qu'il n'y a pas de mystère :
- les beaux tapis de gazonnantes comme ceux qui t'inspirent, c'est forcément lumière, fertilisation et CO2 (et un bac bien plus grand, au moins une centaine de litres, pour que la perspective se déploie correctement)
- les crevettes sont, elles, bien plus à l'aise dans un petit bac calme et un peu cracra, avec une bonne occupation bactério au sol, des paramètres stables, pas d'engrais, des algues, etc. etc.

Donc tu poursuis deux objectifs un peu antinomiques, et tu auras bien du mal à les concilier :wink:

Fais-toi plaisir avec un vrai bac aquascapé, par exemple un 50 litres, avec tout ce qui va bien pour profiter du côté esthétique. Des crevettes multidentata et quelques wingei pourraient s'y sentir bien.
Et laisse tes sakura au calme dans un bac que tu laisseras vieillir tranquillement.

Enfin bon, moi c'que j'en dis, hein... :lol:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 15 nov. 2012 à 10:22

Ah ben j'allais dire la même chose amis en moins bien :mrgreen:
Du coup je sors… :roll:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 15 nov. 2012 à 10:26

hihi :mrgreen:

Le gazon, j'me suis fait une raison :)
Et j'vais pas faire un bac juste pour le décor. Une fois qu'il est fait, si y'a rien qui bouge dedans j'le regarde 3min pis ça me gonfle :)
Donc, il faut effectivement que je trouve un moyen de concilier les deux... Bref, j'suis pas rendu (et j'ai pas fini de poster des antagonismes) :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 11:05

Tu vas te faire ton expérience et arriver à un compromis qui te conviendra. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile.

Dans le genre "euh, joker", mes blue pearl pullulent, littéralement.... Pour pouvoir estimer le nombre de juvéniles, je dois sortir le "décor" et les mettre de côté, le bac est envahi de filamenteuses et elles s'y éclatent... Je n'ai rien vu venir, sinon, je n'aurais pas laissé faire (c'est moche...) mais elles semblent s'y plaire.... J'ai donc renoncé à avoir un bac joli, à voir mes crevettes et à les photographier.... Le pire étant que c'est un peu pareil dans tous les bacs à crevettes montés cet été (aucune idée de pourquoi et itou, c'est venu d'un coup, sans prévenir). Je me demande s'il y a de la vie (mini japo surtout) pendant plusieurs jours et hop, j'en vois une. Je m'empêche de tout démonter tous les jours parce que ça ne serait pas bien pour les bestioles mais c'est frustrant.

Maintenant, les sakuras suisses, élevées aux petits soins (que je n'aurais jamais avec le moindre animal) par leur ancienne propriétaire poussent, je n'en ai perdu que 2-3 (dont deux par goinfrerie) et je commence à voir des taches ovariennes... Alors, bon, je me fais une raison, l’important est qu'elles soient heureuses et que la colonie prolifère....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 15 nov. 2012 à 20:12

je n'en ai perdu que 2-3 (dont deux par goinferie)
:shock:
:shock:
Tu as mangé des sakuras ????

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 20:32

Nan, ce sont elles qui se sont goinfrées et en sont mortes...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 16 nov. 2012 à 18:37

Viré les Planorbes (avant-hier), direction le pot dehors, ils passaient leur temps sur les Pistias et j'en ai une qui a une feuille qui a pourri... Rajouté 2 petits Physes du bac à baveux et 3 Daphnies de ma bouteille LeBonCoin dont la populasse diminue de jour en jour...

Aujourd'hui, les Daphnies sautillent toujours (alors que celle qui ont été envoyées dans les bacs à sable de gosses ont disparues. Et première (grosse) mue de Crevette. Je prends ça pour un "elle est bien la nouvelle maison Jojo" :D

[EDIT] Erreur de ma part, je viens de voir passer la Daphnie du Mon Chéri :)

[EDIT2] J'ai trouvé un macabée ce matin :( Une que je trouvais étrange avec son anneau blanc/transparent entre la carapace et l'abdomen ; jamais vu avant...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 19 nov. 2012 à 8:04

Bon, c'est l'hécatombe... :(

Depuis ce week-end, je perd une crevette tous les matins. Il n'en reste ce matin que 3 qui bougent et 1 qui ne réagit pas à la lumière... On verra. Pourtant, Physes, Daphnies et plantes se "comportent" normalement... J'viens de jeter une poignée de Cerato dans le bac (au cas où ça oxygène pas assez), la Catappa qui était chez le poisson (qui coulait, du coup je lui ai mis une nouvelle feuille à lui) plus un petit bout de feuille "neuve" et de changer 1L d'eau (au cas où elle est pourrie).

Mais ça sent l'sapin là...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 19 nov. 2012 à 9:42

On t'avait (tous) prévenu!
Au moins si elles meurent toutes, tu pourras aquascaper sans animaux, pour leur respect.

Tu pourrais nous faire une liste complète de toutes les erreurs commises, pour faire le bon élève.
Et tu pourras t'y référer pour tes prochaines versions de bac.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 24 nov. 2012 à 23:56

2 crevettes ont survécues. Je ne les vois pas souvent mais elles sont là. Au moins une a bien aimé le petit pois que j'ai mis dans le bac hier. La fois où j'ai pu les voir d'un peu prêt, il semble que ce soit 2 mâles ; pas d'heureuse surprise de ce coté là. Si elles tiennent encore 1 mois, on pourra dire qu'elles reviennent de loin.

Et la Daphnie m'a fait une explosion de petites bébèttes ; une bonne dizaine.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 23:50

Bonne surprise, la HCC a fait un tas de petites feuilles.
Image
Les pousses initiales sont, par contre, toute déplumée. Etonnant. La Mousse de Java se plait bien aussi apparemment. Et la dernière Sakura tient bien le choc de la solitude ; avec ses copines Physes et Daphnies.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 03 janv. 2013 à 23:04

J'ai forcé un peu le destin ; à coup de pince :p

Voilà le premier né de ma nouvelle souche Planorbarius pardus :p
Image

J'arrête de le reproduire dès que ses rejetons ont des griffes %-)

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 03 janv. 2013 à 23:17

Oh c'est joli ça comme teinte.
Pardus c'est en référence aux taches du léopard ou à un truc d'informatique ?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 03 janv. 2013 à 23:19

Fincasor a écrit :Oh c'est joli ça comme teinte.
Pardus c'est en référence aux taches du léopard ou à un truc d'informatique ?
Vi ! Je l'ai piqué à "Panthera pardus" ;-)

Répondre