140 L de XIII

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Amandine
Attachiante

Re: 140 L de XIII

Message par Amandine » mer. 12 févr. 2014 à 8:54

ah ok :wink:
autant pour moi alors!! :)

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 12 févr. 2014 à 9:00

Peut-être que, puisque tu dois mettre une lampe, tu pourrais faire en sorte d'en mettre une qui chauffe un peu (pas de la LED quoi). Histoire de monter la température de l'air, puis de l'eau, un peu.
Quand je regardais encore la température des bacs, j'ai remarqué que les 9L, bien qu'ouvert, étaient toujours un peu plus chaud (1 ou 2°C) que le 20L. Le 10L, avec couvercle, pouvait être 2-3°C plus chaud que le 20L ouvert.
C'est peut-être une bonne alternative à ton problème de température du bac. Du coup, faudrait peut-être juste une lampe pour l'hiver et une autre pour l'été ; histoire de pas monter à 34°C en Aout :shock:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 12 févr. 2014 à 9:16

Le truc, c'est que c'est une cuve ouverte, donc, il y a forcément une déperdition de l'énergie via l'évaporation. Ajoute à cela le fait que l'air au dessus du bac n'est pas piégé comme dans un bac fermer et donc, chauffé par le néons. Que les néons sont des T5 (certes de 24 W) et donc, normalement, on un rendement lumière / chaleur meilleur que le T8 du bac de 80 L et tu obtiens 2 à 3°C d'écart entre les deux.

De toute façon, durant la période de mise en route, je vais noter la température pour voir comment elle évolue.

Ce matin, avant l'allumage de la lumière, je suis à 23°C donc, niveau paramètre pour les betta, je suis bon !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 12 févr. 2014 à 9:23

Bah voilà. Et en même temps, c'est pas compliqué de faire un couvercle avec une plaque de plexi :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 12 févr. 2014 à 9:26

Cela risque de dégrader ma température de lumière, de mettre un plexi entre la lampe et l'eau, déjà que mon bac est profond... En plus, avec les photons que le T5 balance, bonjour la dégradation du plastique ! :shock:

Ce matin, à l'allumage des tubes, je constate que la micro-faune est arrivée dans le bac ! Pour l'instant, c'est vraiment tout petit. Le fait qu'il n'y ait pas de pompe et de la profondeur permet de voir le zooplancton lutter pendant plusieurs secondes, pour arriver au fond du bac. :D
Modifié en dernier par XIII le mer. 12 févr. 2014 à 9:41, modifié 1 fois.
XIII

Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 12 févr. 2014 à 9:31

Oula, j'sais pas. Pour mon, les photons, c'est des canons dans les films de SF :mrgreen:
Mais c'est pas très compliqué non plus de faire un "coffrage" en plexi qui passe au dessus de la lampe.

M'enfin, si tu dis que ta T° est déjà bonne, c'est réglé :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 12 févr. 2014 à 9:38

Image

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 12 févr. 2014 à 9:43

Je suis un très très très très mauvais bricoleur ! :shock:

Sinon, pour résoudre le soucis, il faudrait que je fasse une cuve fermé avec une plaque de verre. Mais, j'ai pas trop envie de m'embêter.
XIII

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 12 févr. 2014 à 13:11

XIII a écrit :Je vais peut être même les acclimater en mode "crevettes" le jour J au goutte à goutte pendant 3 heures pour éviter qu'il me fasse des choc osmotique !
Je suis une vrai mère poule avec mes poissons.
Je doute que ce soit vraiment mieux pour les poissons, j'ai remarqué les points suivants :
- Les poissons sont stressés pendant l’acclimatation, surtout quand elle est longue
- Les poissons sont stressés quand ils sont dans un sachet/petit récipient d'acclimatation et ils essayent d'en sortir en sautant

Je pense que l'acclimatation température puis 1/4 d'eau toutes les 5 minutes pendant un quart d'heure est le mieux pour les poissons.
ptijo a écrit :Bah voilà. Et en même temps, c'est pas compliqué de faire un couvercle une serre avec une plaque de plexi :mrgreen:
Avec le soleil d'été ça peut vite monter en température.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 12 févr. 2014 à 18:01

Temps de décantation d'un aquarium sans pompe !

Force est de constater qu'il faut beaucoup de temps de décantation pour avoir une eau à nouveau claire. J'ai fait de lourdes modifications dans le bac (ajouter 2 racines, revu le plan de plantation) et remuer un peu le sol et du coup, j'ai une quantité hallucinante de fines particules en suspension dans le bac et surtout qui ne "bougent" pas.

Je me demande si, finalement, la pompe et un courant d'eau, ne sert pas, finalement, à générer le courant qui "brise" l'aspect apesanteur de certains éléments et donc, visuellement, ça a un gros intérêt.

Je vais laisser reposer encore toute la nuit pour voir si ce qui est en suspension finit par retomber au sol !

J'ai l'impression d'être un pionner qui découvre un nouveau territoire.
XIII

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 13 févr. 2014 à 1:20

Amandine a écrit :ah ok :wink:
autant pour moi alors!! :)
Finc, une petite intervention?

oui on écrit au temps... ben oui c'est pas logique mais c'est comme ça :mrgreen:

Edit Fincasor 13/02/14 - 13h30
Pour éviter de surcharger le HS, je vais te répondre ici même, puisque moi je peux :mrgreen:
À cette heure de la nuit, mon p'tit Moulick, je dors ! :roll:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 13 févr. 2014 à 1:23

Tritium a écrit :
XIII a écrit :Je vais peut être même les acclimater en mode "crevettes" le jour J au goutte à goutte pendant 3 heures pour éviter qu'il me fasse des choc osmotique !
Je suis une vrai mère poule avec mes poissons.
Je doute que ce soit vraiment mieux pour les poissons, j'ai remarqué les points suivants :
- Les poissons sont stressés pendant l’acclimatation, surtout quand elle est longue
- Les poissons sont stressés quand ils sont dans un sachet/petit récipient d'acclimatation et ils essayent d'en sortir en sautant

Je pense que l'acclimatation température puis 1/4 d'eau toutes les 5 minutes pendant un quart d'heure est le mieux pour les poissons.
Je ne peux qu'être d'accord; Et constater que plus je te lis plus je t'aime mon ptit Triton.

En toute virilité bien sûr :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 13 févr. 2014 à 2:50

Finc, une petite intervention?

oui on écrit au temps... ben oui c'est pas logique mais c'est comme ça :mrgreen:
Je prends le relais en nocturne :wink:
L'origine de l'expression, c'est bien la formule militaire, donc "au temps". Mais il me semble que l'auguste académie tolère les deux graphies dorénavant. M'en vais demander à Wiki et consorts (au pire, j'aurai toujours l'excuse de pas être très réveillée si je me suis gourée !).

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 13 févr. 2014 à 3:04

:shock: Je suis un mec d'habitudes, de routines... je crois que je vais pas supporter de discuter avec toi à cette heure :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 13 févr. 2014 à 3:07

OK, me fais discrète alors, voudrais pas bousculer tes étayages :lol:

Répondre