Je me penche sur le bac du betta tout à l'heure, et ayant le nez très sensible, je renifle une odeur, pestilentielle
Le bac est envahi par les algues, et l'odeur (je ne pourrais pas la décrire) m'a fait un peu peur
Ni une, ni deux, je mets le betta avec les nigro (des alevins bien sûr, sinon bye bye le betta

). C'était d'ailleurs très amusant de voir Mme Nigro et M. betta se défier
Je refais le bac, et là je trouve un clou dans le gravier (rappelez-vous, je mets des clous en
fer dans tous mes bacs), mais, normalement après quelques semaines, le clou à entièrement disparu, car il a rouillé et s'est dilué dans l'eau, mais là, il n'a pas bougé, même pas un peu de rouille, je le sors et attends la venue de mon père (qui travaille dans le bâtiment, et qui me fournit donc en clous), et là, il me dit que c'est de l'acier, et qu'il ne comprend pas pourquoi il était mélangé avec ceux en fer
Je le soupçonne d'avoir relargué des trucs nocifs dans l'eau, mais le betta et les escargots vont bien, même si le clou doit être là depuis plus de 3 mois
L'odeur est encore présente, même après avoir
tout changé (eau entièrement, lavage de vitre, plantes, lavage du gravier ...).
Que faire ?
Après ça, je nourris les fundulopanchax, et là, je vois que la nageoire caudale de la femelle est entièrement mordu/couper, et qu'elle est devenue blanche (la plaie, pas le poisson!), Je l'ai mis dans le 15 litre des babaulti (merci pepejul). Je traite au sel ou je laisse faire ?
En parlant des babaulti, pepejul n'est pas sûr de la souche, qui vient de chez Nath je crois ?
Elle font la taille des red cherry, avec un trait marron sur tout le dos (de la tâche ovarienne, qui est, d'ailleurs, marron aussi, à la nageoire caudale), elles sont transparentes, avec un reflet bleu/vert.
Vous pensez que c'en est ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer