240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Tritium
Aphoriste

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » mar. 05 août 2014 à 9:01

Pourquoi trop ?
Les plantes ne reçoivent que la lumière dirigée sur elles, donc dans ce cas il y aura de la lumière "perdue" c'est tout.

Le permanganate tue les invertébrés et autres parasites pour éviter d'en introduire dans le bac, mais les champignons ou bactéries qui causent la pourriture sont dans l'air et reviendront inlassablement.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 9:44

Tritium a écrit :Pourquoi trop ?
Les plantes ne reçoivent que la lumière dirigée sur elles, donc dans ce cas il y aura de la lumière "perdue" c'est tout.

Le permanganate tue les invertébrés et autres parasites pour éviter d'en introduire dans le bac, mais les champignons ou bactéries qui causent la pourriture sont dans l'air et reviendront inlassablement.
Donc ma racine aussi peut pourrir ? Il me semble que c'est du bois de chêne que j'ai... Et on a bien attendu qu'il soit mort donc je pensais que ça le rendait imputrescible tout comme les racines de bois :roll:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 05 août 2014 à 10:43

Je ne sais pas, tout est histoire de temps.
Un gros morceau de bois ou racine mettra surement plusieurs années ou dizaines d'années.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 05 août 2014 à 12:45

9H pourrait être peu selon ta plante. Mais aussi selon ton éclairage. C'est donc plutôt une indice de durée générale. Tu peux choisir le tien entre 8 et 12.

Concernant la racine, j'ai toujours entendu dire, sauf ici, qu'une racine semi-émergée pourrit. Au moins, plus rapidement que si elle est totalement immergée. Après, y'a des exemples de semi-immergée qui ne pourrissent pas. Démerde toi avec ça :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 13:09

ptijo a écrit :9H pourrait être peu selon ta plante. Mais aussi selon ton éclairage. C'est donc plutôt une indice de durée générale. Tu peux choisir le tien entre 8 et 12.

Concernant la racine, j'ai toujours entendu dire, sauf ici, qu'une racine semi-émergée pourrit. Au moins, plus rapidement que si elle est totalement immergée. Après, y'a des exemples de semi-immergée qui ne pourrissent pas. Démerde toi avec ça :D
Je pensais allumer progressivement... 8h puis 10 puis 12 si besoin. J'espère bien que la racine ne va pas rester trop longtemps émergée. Ca me réjouit pas beaucoup ce que vous me dites là :cry:

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » mar. 05 août 2014 à 13:33

La mienne était semi émergée elle commençait à pourrir :/

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 13:44

Ah me*** ! Du coup vaut mieux que je remplisse avec de l'eau du robinet histoire qu'elle soit totalement immergée ? Et l'autre est encore trouble aujourd'hui, pourtant j'ai rincé le sable plusieurs fois avant de le mettre :|

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 05 août 2014 à 15:28

air+eau+matière organique = champignons => pourriture :)
Chez moi aussi ça pourrit plus vite en semi-immergé.
Pour la durée d'éclairage je ne pense pas que le faire progressivement change quelque chose. Les plantes sont comme les êtres vivants, elles s'adaptent :)

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 17:19

D'accord, ben... je vais remplir la partie restante de ma racine alors

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 05 août 2014 à 19:00

Tritium a écrit :air+eau+matière organique = champignons => pourriture :)
Chez moi aussi ça pourrit plus vite en semi-immergé.
Pour la durée d'éclairage je ne pense pas que le faire progressivement change quelque chose. Les plantes sont comme les êtres vivants, elles s'adaptent :)
Chez moi ca "pourri" surtout dans la zone "tampon" entre l'air et l'eau, mais en général, les physes le mangent vraiment bien, et sortent même un peu de l'eau pour manger la surface au dessus...

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 19:11

Il faut quand même un moment avant que ça pourrisse non ? S'il continue a pleuvoir comme ces dernières semaines, il pourrait vite être rempli !

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 05 août 2014 à 20:09

oui, c'est à la zone interface qu'on a air+eau, donc que la pourriture se développe, les champignons nourrissent les physes mais ce n'est pas particulièrement esthétique. Ça peut prendre une semaine ou un mois pour avoir de la pourriture en surface.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 05 août 2014 à 20:29

Ne t'inquiète pas : c'est normal que le bois travaille, dégorge, champignonne, bref, fasse des trucs space au début de l'installation de ton bac. Il faudra bien deux ou trois mois pour que ça prenne sa vitesse de croisière, que les algues décampent, que les plantes poussent, que les escargots fassent leur boulot, bref, pour que ton aquarium devienne tout à fait joli :wink:

Selance

Message par Selance » mar. 05 août 2014 à 20:52

[AM] a écrit :Ne t'inquiète pas : c'est normal que le bois travaille, dégorge, champignonne, bref, fasse des trucs space au début de l'installation de ton bac. Il faudra bien deux ou trois mois pour que ça prenne sa vitesse de croisière, que les algues décampent, que les plantes poussent, que les escargots fassent leur boulot, bref, pour que ton aquarium devienne tout à fait joli :wink:
Je ne m'inquiétais pas jusqu'à ce qu'on me dise que ma racine pouvait pourrir si elle n'était pas immergée. Pour ce qui est d'un aquarium joli le 20L a betta est lancé depuis un an et demi avec 2 réfections et toujours pas joli. Pas de plantes qui prospèrent je sais pas, dans l'eau j'ai tout de suite la main moins verte bizarrement :cry: donc je n'espère pas non plus un 240L resplendissant de beauté au bout de 2 ou 3 mois. Mais un bac qui puisse quand même accueillir des poissons quoi :)

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 05 août 2014 à 21:03

Hum... y'a quoi dans ton 20L ?

Parce que le mien, avec planorbes, physes, melanoides et crevettes en eau du robinet, je suis plutôt envahi par la Vallisneria et les Crypto portent aussi carrément bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre