190L d'[AM]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedgehog

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » dim. 09 août 2015 à 20:23

Ok, moi j'avais surtout peur niveau caractère. Ca marche, je n'en prendrais pas, je veux pas être envahie.

Tu mettrais genre 10 corydoras en tout ? Plus ?
Plutôt augmenter les aeneus ou alors les albinos soupçonnés d'être des paleatus ?

Edit: les corydoras aiment-ils les cachettes en noix de coco ?

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » dim. 09 août 2015 à 20:36

Attention aux albinos, j'en ai eu un en surprise dans une ponte de Corydoras sterbai donc pas si facile de déduire l'espèce d'origine.
Sinon pour la question, pas besoin de cachettes pour les cory juste une ambiance tamisée.
Modifié en dernier par discusaigon le dim. 09 août 2015 à 22:26, modifié 1 fois.

Hedgehog

Message par Hedgehog » dim. 09 août 2015 à 20:44

Moi je les ai achetés pour des aeneus dans un lot de aeneus (ils ne restaient que 6 corydoras dans l'aqua dont 2 albinos), j'ai pris le lot.
Maintenant ils sont adultes, et font presque tous la même taille (à part dimorphisme mâle et femelle). Le seul hic qui me fait penser que ce ne sont pas des aeneus c'est que lorsqu'ils paradent à deux, les autres s'en fichent totalement.
De plus mes corydoras albinos se sont déjà reproduits 2 fois sans intervention de ma part (d'où mon petit albinos)... Donc d'après la taille de la bébête, son comportement envers les aeneus et la facilité de reproduction, j'en ai déduit que c'était des paleatus :mrgreen:

Après, je n'avais pas pensé que d'autres corys pouvaient l'être également... Mais de là à en trouver en animalerie... ?

Edit: donc plutôt augmenter le banc d'aeneus ? En ajouter genre... 2 ou 3 ? Je risque pas la surpop si ils se reproduisent ?
Modifié en dernier par Hedgehog le dim. 09 août 2015 à 20:49, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 09 août 2015 à 20:48

J'augmenterais ceux dont je suis sûr de l'espèce, et personnellement j'aime beaucoup les gros bancs de corys donc j'en mettrais carrément 25, mais bon je sais plus quel volume tu as.
Mais oui, je monterais le banc de corys à au moins dix, voire douze ou plus. Pour moi, d'après les observations que j'ai pu faire sur mes deux espèces de corys et mes deux espèces de cyprinidés, les callichthyidés sont aussi (voire plus) sociaux que les cyprinidés ou les characidés.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog

Message par Hedgehog » dim. 09 août 2015 à 20:54

Donc je ferais:

-15 nez rouges (pas plus ?)
-guppys endlers
-RC
-plus de 10 corys. (en augmentant donc le nombre d'aeneus)

J'ai un 190L, bien planté et avec deux beaux espaces libres en avant-plan pour farfouiller.
Je peux en mettre combien en tout sans qu'ils se "marchent dessus" (si j'ose dire) ?

Ce sont des poissons très intéressants et attachants,les corys, je trouve. Ils font partie de mes poissons préférés par leur comportement.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 09 août 2015 à 21:03

Oh, avec ce volume j'en mettrais bien une vingtaine, moi...!
Genre 15 nez-rouges, 18/20 corys, deux-trois harems d'endlers et des crevettes. Et pourquoi pas quelques neritinas :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog

Message par Hedgehog » dim. 09 août 2015 à 21:07

Ca maaaarche, je vais tenter de faire ça (mais en plusieurs fois, pour le porte-feuille), merci :D

Niveau escargots j'ai déjà ce qu'il faut avec mes mélanoïdes et mes planorbes, de ce côté ça va :wink:

Edit: des corydoras black venezuela, c'est juste une variante des aeneus ? Ils peuvent se reproduire ensemble ?
(Tiens, ça me fait penser, j'ai vu à mon animalerie des corydoras "black panda", j'étais étonnée...)

irenedelse

Message par irenedelse » lun. 10 août 2015 à 7:29

[AM] a écrit : Edit: des corydoras black venezuela, c'est juste une variante des aeneus ? Ils peuvent se reproduire ensemble ?
D'après ce que j'ai vu sur le net (notamment cette discussion sur Planet Catfish), le "black Venezuela" du commerce est une sélection du Corydoras aeneus de forme schultzei, réalisée au départ par un éleveur allemand. Depuis, on en élève commercialement en République tchèque. Ils sont réputés plus fragiles que les aeneus classiques et en particulier ont besoin de températures plus hautes.

On les appelle "Venezuela black" parce que les aeneus d'origine avaient été pêchés au Venezuela, mais pour compliquer l'affaire, il y a aussi au Venezuela une forme de corydoras (peut-être une nouvelle espèce) qui ressemble au aeneus mais qui devient foncé en cas de stress...

Enfin, certains corys vendus comme "black" sont des aeneus albinos auxquels on a injecté de la teinture noire... À éviter comme la peste ! :evil:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Hedgehog

Message par Hedgehog » lun. 10 août 2015 à 15:55

Oh... Donc pour les petits corys noirs que j'ai vu vendus sous le nom de "panda black"... Ils auraient rempli les "vides" blancs entre les rayures noires par injection ? Buuuurk :| (ils n'avaient pas les yeux rouges)

Hedgehog

Message par Hedgehog » mar. 11 août 2015 à 17:40

Bon,
C'est pas beau, mais pour suivre l'évolution et avoir quelques conseils je poste quand même une photo du bac actuellement.
(vous pouvez vous référer au schéma un peu plus haut, vu qu'il est pas bien clair (j'ai dû mal rincer le sable...))
Ah, aussi, c'est rempli à moitié car on va le déplacer pour faire de gros travaux dans ma chambre. Finalement on ne fera pas que peindre.
Et donc moins d'eau = moins à vider pour le trimballer :mrgreen:

Image

Maintenant que mes rampes refonctionnent, j'ai remis l'aponogeton à droite.

Sinon la plantation ça fait:

:arrow: à gauche
-cryptocorynes wendtii brunes et normales
-hygrophila
-cryptocoryne parva et hydrocotyle de 20 cm max autour du rocher et près de la "grotte"
-Une branche d'hydrocotyle plus grande que l'autre, piqué au 30L.

(un peu trop vide à mon goût, mais peut être que ça ira quand les hygrophile auront poussées.)

Image

:arrow: au milieu
-le tas d'anubias (je devrais peut être essayer de le faire rejoindre l'autre côté de la "grotte" ?)
-ludwigia repens derrière la grotte et le tas d'anubia (y en a pas mal, ça devrait faire un beau massif)

Image

:arrow: à droite:
-aponogeton
-cérato (au fond)
-cryptocorynes wendtii brunes et normales
-echinodorus "salade" (grisebachii tropica en fait je crois, mais elles ressemblent à des salades)
-un peu d'hydrocotyle qui fait max 20 cm
-le tas d'anubia

Image

Bon, voilà, vous pouvez donc voir la chose :mrgreen:
Sérieusement, je trouve que quelquechose manque... Peut être juste les plantes qui ont besoin de pousser, je sais pas.
Si vous avez des critiques ou des idées, je suis preneuse :D

(Ps: j'ai remis une annonce sur LBC pour vendre mes platys, j'espère qu'ils partiront ^^.)

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » mar. 11 août 2015 à 19:25

Perso, je trouve ça très joli.
Effectivement, ça aura encore plus de "gueule" lorsque les plantes auront poussées.
Bravo. J'aime beaucoup.

Petit détail : l'anubia (à grosses feuilles dont je ne retiens pas le nom) chez moi n'aime pas la lumière. Enfin, je pense que c'est son problème parce qu'une fois à l'ombre, elle pousse super bien et fleurit à gogo.

Hedgehog

Message par Hedgehog » mar. 11 août 2015 à 20:26

Merci beaucoup :D (j'avais vraiment peur que ce soit totalement hideux :oops: )

Pour l'anubia, je cherchais une plante à mettre juste derrière pour lui faire de l'ombre justement, je me demandais si j'allais pas déplacer le brin d'hydrocotyle.l à cet effet.
Après je me suis demandé si ça ferait pas moche d'avoir une touffe d'hydrocotyle entre mon massif de ludwigia repens et celui d'anubias.
Et finalement... Je sais pas. :mrgreen:

Hedgehog

Message par Hedgehog » ven. 14 août 2015 à 18:16

Ca y est, j'ai vendu mes platys, à un monsieur bien sympa d'ailleurs (qui a du mal à les faire se reproduire, je lui ai parlé des poubellariums et du forum, peut être qu'une saison dehors aiderait les petiots à piger le truc :wink: ).

Me reste donc mes 3 nez-rouges, mes quelques endlers/guppy (je sais plus trop mais ça ressemble à du endler quand même) et mes 8 corys pour le moment et tout le monde va bien. D'ailleurs mes 3 nez-rouges sont bien rouges malgré qu'ils ne soient que 3 et non pas en banc.
Faudra juste que je retrouve quelques endlers dans pas trop longtemps,
pour diversifier les miens qui sinon vont finir par être consanguins à la fin (déjà que...) :mrgreen:

Hedgehog

Message par Hedgehog » mar. 25 août 2015 à 20:20

Bon, comme il commençait à faire froid chez moi j'ai remis le chauffage en route dans le 190L aujourd'hui.
(sans brassage car j'ai pas encore repris de pompe, j'en achèterais une petite quand j'aurais ma paye du boulot d'été ^^)

J'ai rebougé quelques plantes, aussi.
Je pense mettre des papyrus dans l'aqua mais j'hésite: en trempette ou dans le substrat :?:
J'ai une zone toute vide dans l'aqua au fond à gauche, donc bon, je peux faire les deux.
Mais à la fois j'ai un peu peur que le néon le brûle ou lui tienne trop chaud. :|

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 27 août 2015 à 5:18

[AM] a écrit :qui a du mal à les faire se reproduire
:shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre