Hier soir, je me suis aperçue que le mâle chuna avait des nageoires toutes abîmées. J'ai d'abord pensé que la femelle lui avait mis une raclée, ou qu'il était passé trop près d'une CPO, mais en fait toutes ses nageoires étaient atteintes, donc j'en ai dédui qu'il s'agissait peut-être de la fameuse pourriture des nageoires (je précise que c'est la première fois que je vois cette maladie en vrai !). J'ai pas pu faire de photo potable, pour vous donner une idée, mon chéri a dit en le voyant : "on dirait qu'il est passé à la déchiqueteuse" !

Donc déroulement de la soirée d'hier :
- 21h30 : découverte des dégâts ; après une heure de recherches sur internet pour être sûre que c'est bien la pourriture des nageoires, déterminer s'il faut traiter ou laisser faire, et quel traitement choisir parmi tous ceux recommandés sur les sites ou forum d'aquario (ce qui est bien en aquario, c'est que tu peux trouver très facilement des infos fiables et qui font consensus... nan, j'déconne

- 22h30 : je transvase 10L d'eau de l'aqua dans un bac hôpital improvisé, à savoir un bac en plastique de bricotruc (neuf et propre, ô miracle), tout ça en essayant de pas pêcher les tanis au passage, et je fais le dosage de sel
- 22h45 : et donc, la partie la plus marrante : pêcher le bestiau... Je vous raconte pas la galère, mon chéri a fini par réussir mais le chuna nage vraiment trop bien, même avec des nageoires en compote !
- 23h15 (quand je vous dis qu'on a galéré...) : le bac hôpital est installé dans une chambre inoccupée, avec un bulleur et un chauffage déterrés pour l'occasion. Sauf que normalement avec le bulleur, y'a un diffuseur pour que ça fasse pas des bulles de 5 cm... Sauf que le diffuseur en caoutchouc, il était cramé, et je l'ai balancé depuis belle lurette. Donc nous voilà en train de bricoler un robinet pour réduire le débit d'air et un "diffuseur" avec de la ouate...
- 23h30 : j'en peux plus, j'vais m'coucher ! Et je prie très fort pour que la femelle (qui nage encore plus vite que le mâle) ne soit pas atteinte aussi...
Des nouvelles fraîches : le chuna est toujours vivant, d'après ce que j'ai vu ça ne s'est pas aggravé. Il ne bouge pas beaucoup mais il arrive à nager. La femelle ne montre pas de signe de pourriture.
Je ne sais pas trop à quoi est due cette maladie. J'ai pensé à la baisse des températures, mais après vérification l'eau est encore à 22°C... Là je lui ai mis un chauffage à 24°C.
Si vous avez un remède miracle contre cette maladie ou un conseil à me donner, n'hésitez pas ! Juste une petite question : je lui donne rien à manger tout le temps qu'il reste en quarantaine ou je peux le nourrir un petit peu ?