Mon 54L asiatique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » ven. 02 sept. 2016 à 12:27

Nan mais soyons clair : tu fais bien comme tu veux :mrgreen:

Je comprends parfaitement cette volonté de ne pas nuire aux poissons en leur assurant une eau viable au moins sur le papier. C'est sans doute plus logique que la technique Gégé alias "je balance et je regarde comment ça se passe"

C'est juste que, vu que j'ai eu à subir moins de perte depuis que je fais un peu "à la légère" que quand je testais toutes les semaines, je me dis que le temps que je consacrais à la panoplie du petit chimiste, je le passe a observer et que c'est aussi bien. Pour autant , je ne conseillerais jamais à quelqu'un de faire comme moi.

Par contre du coup, ne compte pas sur moi pour te dire si tes paramètres sont bien ou pas bien :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 54L asiatique

Message par Tritium » ven. 02 sept. 2016 à 12:52

Moi je trouve que tes paramètres ne sont pas bien.
Le "mL" comme unité, ça n'existe pas.
Il manque l'incertitude de mesure.
Il manque l'unité pour les NO2.
Il manque aussi les conditions de mesures.
:mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » ven. 02 sept. 2016 à 13:49

va mourir :mrgreen:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » sam. 03 sept. 2016 à 20:29

J'ai mesuré en CNTP, c'était tellement évident :roll:

Quant aux autres affirmations j'ai préféré faire dans l'approximation relative pour ne pas provoquer d'AVC à certains membres de la communauté :mrgreen:
(et entre le fait que je n'ai pas parlé de millilitre et le fait que si, si, c'est bien une unité de mesure hein même si elle n'appartient pas au système international :wink:)

Brefle !

Aujourd'hui j'ai jardiné un peu pour aérer un brin l'emplacement des pieds de sessiliflora qui étaient un poil trop entassés à mon goût (ça s'emmêlait, risquait de se faire de l'ombre etc...). Les cagouilles ont l'air de se plaire, les bestioles s'aventurent dans les racines des lentilles, se baladent grignotent de temps en temps un bout de feuille.

Ça a l'air de bien se passer pour le moment, j'attends que la croissance des plantes démarre réellement pour songer à l'introduction de davantage de faune (même si je cherche encore de la compagnie à Almonzo). C'est vraiment un plaisir de renouer avec l'aquariophilie.

La petite photo crade de rigueur

Image

Je me tâte à essayer de trouver une petite racine pour ajouter un peu de bois au décors. Mais j'ai envie de tellement de trucs qu'en vrai il me faudrait sans doute 2 ou 3 bacs de plus :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 54L asiatique

Message par Tritium » sam. 03 sept. 2016 à 22:01

Garmito a écrit :(et entre le fait que je n'ai pas parlé de millilitre et le fait que si, si, c'est bien une unité de mesure hein même si elle n'appartient pas au système international :wink:)
Ha oui, mais non, effectivement c'est pas mL, mais L que tu as mis, et non ce n'est pas une unité. Le litre n'est pas un nom propre et ne prend pas de majuscule.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » sam. 03 sept. 2016 à 22:05

J'ai appris, il y a fort longtemps j'en conviens, à utiliser un L comme symbole pour le litre ! Ha ! :mrgreen:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » mer. 07 sept. 2016 à 9:56

Sinon tout se passe toujours à priori bien. Les cagouilles se baladent. J'en ai deux qui aiment particulièrement les racines des lentilles et ma plus grosse physe aime se promener sous la surface (c'est d'ailleurs surprenant à observer de la voir glisser contre la surface de l'eau comme si c'était quelque chose de solide).

On peut commencer à voir des petites formes assez distinctement dans la grappe d'œufs. J'ai hâte d'avoir mes premières naissances :mrgreen: (oui, d'escargots ? Et alors ? Je m'en fiche !).

J'ai aussi des dépôts non identifiés sur les feuilles des cryptos, mais ça tombe dès qu'on touche et tout semble bien se dérouler donc pour le moment je m'inquiète pas.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » mer. 07 sept. 2016 à 10:24

Y'a plus qu'à :) (mettre des photos? )

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » mer. 07 sept. 2016 à 10:53

Image

Le bac dans son ensemble (j'ai l'impression que ça ne pousse pas assez vite mais je suis un peu impatient de voir ma forêt de crypto s'étoffer :mrgreen:) .

Un de mes chlorophytum en trempette a particulièrement l'air de se plaire, les racines poussent visiblement d'un jour à l'autre !

Image

Là dessus on peut (un peu) distinguer les "dépôts" sur les feuilles. Ce ne sont pas des algues brunes, ça tombe dès qu'on touche c'est pas collé aux feuilles. Mais comme j'ai aucun signe qu'il se passe quelque chose de travers, je me pose pas plus de questions, sans doute des déchets quelconques.

J'ai renoncé à photographier la grappe d'œufs, ça ne ressemblait à rien avec mon téléphone. Mais en gros elle ressemble à la même chose qu'avant mais avec de minuscules points blancs/jaunes dans chaque œuf.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » mer. 07 sept. 2016 à 11:06

oui des déchets quelconques .

quand il y aura du mouvement dans l'eau (via les poissons , ou si tu incorpores un léger brassage) ça retombera tout au sol

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » mer. 07 sept. 2016 à 11:41

En parlant de poissons je suis toujours pas décidé quant à la population :mrgreen:

Il n'y aura pas de brassage à priori, le volume est petit, ça ne devrait donc pas être nécessaire. J'aimerais rester aussi low-tech que possible. J'ajouterais (peut-être) un chauffage pour l'hiver si le besoin s'en fait sentir.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » mer. 07 sept. 2016 à 13:17

Le brassage, c'est si tu mets des corys par exemple , ils aiment bien avoir du courant à certains moments de la journée , ça joue pas mal sur leur comportement

Du galaxy en spécifique dans ce volume, c'est ce qui me tenterait le plus à ta place :mrgreen:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » mer. 07 sept. 2016 à 13:19

Les Galaxy me tentent énormément (en compagnie de crevettes) mais j'ai bêtement peur qu'ils manquent un poil de place, mais clairement, une douzaine de ces poissons me tenterait vraiment !

J'ai enfin dégoté de la Salvinia sinon, je suis ravi !

Et une petite racine, j'ai cédé :lol:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » mer. 07 sept. 2016 à 21:25

C'est vraiment pas gros les galaxy , une dizaine dans 54L ça paraît pas délirant ...

Je suis même allé voir sur aquabase , c'est ce qu'ils préconisent alors si même eux le disent ... :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon 54L asiatique

Message par Stalker » mer. 07 sept. 2016 à 21:47

Seriously Fish demande 45*30 de surface au sol (perso ça me semble petit). Ça équivaut à moins de 40L

Répondre