Les bacs d'Aurélien
Re: Les bacs d'Aurélien
Le mieux du coup c'est que tu te trouve un "colonarium" pour que la partie ensablée ne te bouffe pas trop la place.
-
- Joyeux
J'ai calculé, si je fais un centimètre de plenum et, mettons, dix centimètres de sable, ça ne mangera qu'un tiers du bac.
Mais si je le prends et qu'au final le récifal n'est pas faisable, j'en ferai un bac à killies.
J'ai potassé le "P'tit salé". J'en ai conclu que le low-tech était difficilement voire pas applicable. Et que l'équipement minimum consistait en un éclairage, un chauffage, et un filtre. Par contre, il m'avait semblé que Phylliaris avait remplacé le filtre par un bulleur...?
Si je fais ce bac en récifal il n'hébergera de toute manière que des invertébrés, et à la rigueur un Gobiodon okinawae.
Mais si je le prends et qu'au final le récifal n'est pas faisable, j'en ferai un bac à killies.
J'ai potassé le "P'tit salé". J'en ai conclu que le low-tech était difficilement voire pas applicable. Et que l'équipement minimum consistait en un éclairage, un chauffage, et un filtre. Par contre, il m'avait semblé que Phylliaris avait remplacé le filtre par un bulleur...?
Si je fais ce bac en récifal il n'hébergera de toute manière que des invertébrés, et à la rigueur un Gobiodon okinawae.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
Un tiers du bac c'est énorme... Et moche. Moi d'après ce que j'ai compris les pico jaubert sont uniquement éclairés.
-
- Joyeux
Bon j'vais y retourner demain avec une règle
J'ai retrouvé un sujet où feu-Pepe dit qu'un brassage est nécessaire parce que l'eau de mer n'est jamais stagnante.
Je l'aurais bien fait en berlinoise, mais bon le portefeuille est pas d'accord.

J'ai retrouvé un sujet où feu-Pepe dit qu'un brassage est nécessaire parce que l'eau de mer n'est jamais stagnante.
Je l'aurais bien fait en berlinoise, mais bon le portefeuille est pas d'accord.
Modifié en dernier par Aurélien234 le lun. 12 janv. 2015 à 20:00, modifié 1 fois.
Aurélien, sur ton 60L, l'éclairage, c'est un simple T8 15W?
-
- Joyeux
Bonne question, je regarde quand je suis rentré chez moi.
Mais il me semble que c'est ça oui.
Mais il me semble que c'est ça oui.
-
- Joyeux
C'est ça pour le néon
D'aucuns disent que c'est difficile de commencer par du Jaubert (enfin bon on m'a dit aussi que le low-tech c'était difficile et réservé aux experts). Et si je pars sur le cube de 20l ça bouffera la moitié de la hauteur et ça sera difficile à équilibrer, peut-être...
Je vais chercher un bac plus grand, ou au moins plus haut ; mais je me renseigne beaucoup et c'est de moins en moins sûr que ça se fasse, ce petit récifal.

D'aucuns disent que c'est difficile de commencer par du Jaubert (enfin bon on m'a dit aussi que le low-tech c'était difficile et réservé aux experts). Et si je pars sur le cube de 20l ça bouffera la moitié de la hauteur et ça sera difficile à équilibrer, peut-être...
Je vais chercher un bac plus grand, ou au moins plus haut ; mais je me renseigne beaucoup et c'est de moins en moins sûr que ça se fasse, ce petit récifal.
Début du projet : Lun 12 Jan 2015 à 16:40

Abandon du projet : Mar 13 Jan 2015 à 9:03Aurélien234 a écrit :J'vais économiser un peu, mais il est fort probable que ça se tente.
Durée du projet : 16 heures 23 minutesAurélien234 a écrit :c'est de moins en moins sûr que ça se fasse, ce petit récifal.

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
-
- Joyeux
Hé ! J'ai juste dit que j'essayais de trouver une autre cuve...!

-
- Joyeux
J'me suis beaucoup (mais genre vraiment BEAUCOUP) renseigné sur le Jaubert, la berlinoise, toussa. Et je me sens prêt à monter un eau de mer.
Sauf que.
Je partirais sur du Jaubert. D'après ce que j'ai cru comprendre, le Jaubert est à l'eau de mer ce que le Walstad est à l'eau douce. Or, le Jaubert met du temps à s'équilibrer, et quand je recoupe mes infos, j'en déduis qu'il faut attendre 6 mois avant l'introduction de crevettes/poissons. L'attente n'est pas un problème en soi, mais si je le monte au printemps, par exemple, il ne sera peuplé définitivement qu'à la Toussaint, voire Noël. Sachant que je risque de déménager dans les prochaines années, ça me ferait ch*** de devoir le démonter au bout d'un an et demi.
On en a donc conclu avec ma copine qu'il valait mieux attendre d'avoir un logement fixe, en Vendée. Ce qui de plus me permettrait de partir sur un bac plus gros, parce que si j'en monte un sur Tours il n'excédera pas les 60l (et encore, c'est énorme vu la place qu'il me reste). Alors qu'en Vendée je pourrai partir sur du 150-200l.
Voilà.

Sauf que.

Je partirais sur du Jaubert. D'après ce que j'ai cru comprendre, le Jaubert est à l'eau de mer ce que le Walstad est à l'eau douce. Or, le Jaubert met du temps à s'équilibrer, et quand je recoupe mes infos, j'en déduis qu'il faut attendre 6 mois avant l'introduction de crevettes/poissons. L'attente n'est pas un problème en soi, mais si je le monte au printemps, par exemple, il ne sera peuplé définitivement qu'à la Toussaint, voire Noël. Sachant que je risque de déménager dans les prochaines années, ça me ferait ch*** de devoir le démonter au bout d'un an et demi.
On en a donc conclu avec ma copine qu'il valait mieux attendre d'avoir un logement fixe, en Vendée. Ce qui de plus me permettrait de partir sur un bac plus gros, parce que si j'en monte un sur Tours il n'excédera pas les 60l (et encore, c'est énorme vu la place qu'il me reste). Alors qu'en Vendée je pourrai partir sur du 150-200l.
Voilà.

Modifié en dernier par Aurélien234 le mer. 14 janv. 2015 à 22:55, modifié 1 fois.
- domi03
- Grande œutesse
Sage résolution, me semble t-il 

-
- Joyeux
Pour changer un peu de d'habitude 

-
- Joyeux
Début des préparatifs de l'estive !
J'en ai un peu marre de squatter les poubelles de mon père, donc j'ai commencé à faire le tour des jardineries histoire de voir pour m'acheter mes propres poubelles.
Et en fait c'est super cher
Donc j'ai juste acheté un bac plastique de 30l, pour le betta ou des crevettes. Et en fait après réflexion je sais même pas s'il servira de plastiquarium parce que je trouve ça un peu petit... On verra. J'ai balancé quelques feuilles et brindilles dedans, il se remplira à l'eau de pluie.
J'ai tout bien planifié et il ne me faudra que trois récipients. Une poubelle de 120 (mini), une de 80 (mini), et le plastiquarium, du coup.
J'en ai un peu marre de squatter les poubelles de mon père, donc j'ai commencé à faire le tour des jardineries histoire de voir pour m'acheter mes propres poubelles.
Et en fait c'est super cher

J'ai tout bien planifié et il ne me faudra que trois récipients. Une poubelle de 120 (mini), une de 80 (mini), et le plastiquarium, du coup.
- Guillaume_851
Tu t'y prends à l'avance dis donc, non ?
Entre 6 € (brico des peaux) et 10 € (Ledoi mertin) la 80 litres, c'et cher pour toi ???