Les bacs d'Aurélien
Re: Les bacs d'Aurélien

- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Tu puis, tu puis. Ma mémoire est aussi fiable qu'un PC sous vista.Fincasor a écrit :C'est pas plutôt les routes départementales ?Moulick a écrit :"Mais puisque je vous dis que j'y vais pas sur les routes nationales!"
Si je puis me permettre ?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
-
- Joyeux
Je rentre de week-end ce soir et bingo. Attaque de cyano sur le 120l
Bilan, bon siphonnage de tous les déchets végétaux et du plus de cyano possible, taille impitoyable des plantes atteintes, changement de 50% de l'eau. Et c'est parti pour quatre-cinq jours de black-out.
J'ai probablement perdu une ponte d'opercularis (mais bon, j'en ai déjà trop, d'opercularis). J'espère que les poissons vont bien supporter la semaine dans le noir
J'évalue la possibilité de faire un reset de ce bac pendant l'été, quand les poissons seront partis en bassin...

Bilan, bon siphonnage de tous les déchets végétaux et du plus de cyano possible, taille impitoyable des plantes atteintes, changement de 50% de l'eau. Et c'est parti pour quatre-cinq jours de black-out.

J'ai probablement perdu une ponte d'opercularis (mais bon, j'en ai déjà trop, d'opercularis). J'espère que les poissons vont bien supporter la semaine dans le noir

J'évalue la possibilité de faire un reset de ce bac pendant l'été, quand les poissons seront partis en bassin...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Normalement ils supportent.
Moi j'avais ressorti une vieille pompe pour être sûr qu'ils ne manquent pas d'oxygène. D'autant que j'avais fait le black-out avec une chute de ma célèbre bâche noire.
Moi j'avais ressorti une vieille pompe pour être sûr qu'ils ne manquent pas d'oxygène. D'autant que j'avais fait le black-out avec une chute de ma célèbre bâche noire.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
-
- Joyeux
Ha oui, j'ai branché ma pompe au maximum aussi. Pour le black-out j'ai mis une couverture épaisse sur le bac, ça fait l'affaire. Enfin j'espère que ça fera l'affaire.
-
- Joyeux
J'ai dû virer le fittonia du 45l. Il faiblissait, je sais pas pourquoi. Je compte passer dès que possible les corys pygmées dedans (quand les poissons qui y sont seront partis en bassin), gonfler le banc à 15-20 et peut-être leur adjoindre une souche de guppys léopards.
Je soulève de temps en temps le voile du 120l (toujours en black-out), les poissons ont l'air de bien se porter.
Le 20l crevettes est envahi par une espèce de nuage blanc translucide, qui suit la lumière. Je pense que ce sont des protozoaires ou des bactéries... Les crevettes n'ont pas l'air incommodées, mais je fais quand même des changements d'eau réguliers pour essayer d'endiguer le phénomène. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait s'en débarrasser avec du permanganate de potassium je crois, mais j'suis pas spécialement sûr que les crevettes apprécient.
Je soulève de temps en temps le voile du 120l (toujours en black-out), les poissons ont l'air de bien se porter.
Le 20l crevettes est envahi par une espèce de nuage blanc translucide, qui suit la lumière. Je pense que ce sont des protozoaires ou des bactéries... Les crevettes n'ont pas l'air incommodées, mais je fais quand même des changements d'eau réguliers pour essayer d'endiguer le phénomène. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait s'en débarrasser avec du permanganate de potassium je crois, mais j'suis pas spécialement sûr que les crevettes apprécient.
J'ai ce nuage aussi (j'en avais parlé quelque part) et en effet les crevettes s'en foutent.
-
- Joyeux
Oui, les changements d'eau c'est plus pour l'aspect esthétique, on voit plus d'un côté à l'autre du bac. Du coup j'ai un peu peur au niveau de la lumière pour les plantes.
Récemment j'ai changé la lampe pour du plus puissant et le nuage reste toute la journée dans les gazonnantes depuis. La nouvelle ampoule est une halogène, la température joue peut être aussi.
-
- Joyeux
En fait j'me pose la question depuis longtemps d'investir dans des éclairages décents pour mes deux 20l.
Ils sont éclairés avec ça pour l'instant :

Une bête lampe Ikea, pas chère, polyvalente, peu encombrante, voilà.
Mais je soupçonne le spectre d'être dégueulasse pour les plantes ; elles tirent la tronche, même la microsorum.
Alors j'avais pensé partir sur ça :

C'est pas forcément donné, mais je pense m'en payer une avec ma paye du jour de l'an. Quelqu'un connaît, a déjà essayé, ou a eu des retours ?
Par contre ça m'obligera à ouvrir le bac, donc je pense réserver ça aux crevettes. J'ai pas assez confiance en mon betta pour laisser le bac ouvert.
Ils sont éclairés avec ça pour l'instant :
Une bête lampe Ikea, pas chère, polyvalente, peu encombrante, voilà.
Mais je soupçonne le spectre d'être dégueulasse pour les plantes ; elles tirent la tronche, même la microsorum.
Alors j'avais pensé partir sur ça :

C'est pas forcément donné, mais je pense m'en payer une avec ma paye du jour de l'an. Quelqu'un connaît, a déjà essayé, ou a eu des retours ?
Par contre ça m'obligera à ouvrir le bac, donc je pense réserver ça aux crevettes. J'ai pas assez confiance en mon betta pour laisser le bac ouvert.
- Guillaume_851
C'est l'éclairage de mon 20L, il est très bien
(avant c'étais celui de mon 96L mais je l'ai trouvé pas assez puissant pour ce volume là)

-
- Joyeux
Bon. Bah j'pense que je vais investir.
- jean-francois
En quoi 3w Zolux seraient-il mieux que 3w Ikea ?
A cause des poissons sur la boîte ?
A cause des poissons sur la boîte ?
-
- Joyeux
Je pense.
Non, plus sérieusement, la lumière de cette lampe est vachement jaune. Le spectre de la rampe a l'air meilleur. Et surtout, mes bacs sont sur une étagère, donc je suis limité en hauteur ; le champ d'éclairage de la lampe est réduit. Une rampe pourrait mieux couvrir l'ensemble de bac, parce que pour l'instant ça fait un peu projo en poursuite

Non, plus sérieusement, la lumière de cette lampe est vachement jaune. Le spectre de la rampe a l'air meilleur. Et surtout, mes bacs sont sur une étagère, donc je suis limité en hauteur ; le champ d'éclairage de la lampe est réduit. Une rampe pourrait mieux couvrir l'ensemble de bac, parce que pour l'instant ça fait un peu projo en poursuite