Pico Poub' pour escargots

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
mindar
Géotraceur

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par mindar » mer. 24 oct. 2012 à 10:09

mes bettas ne touchent pas aux gyrualus même tout petit c'est bizarre :shock:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 24 oct. 2012 à 10:17

C'est du groupe des Planorbes apparemment. Si ça se trouve, c'est juste que les Physes ont bon gout. Dommage que j'ai filé mon dernier Planorbe en pâture aux crevettes. J'vais regarder dans tous mes bocaux. Si ça se trouve, y'a de l'œuf de Planorbe dans mon tas de Cerato.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 10:30

C'est sans doute une question d'éducation, Mindar :) Ou simplement que le betta de Ptijo a été élevé dans un bac sans la moindre vis hors lui et que donc, il teste alors que les tiens ne testent pas. Ou que c'est un grand curieux :)
J'avais un betta qui jouait à shooter les petites planorbes hors du bac. C'était très amusant à regarder :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 24 oct. 2012 à 23:27

La levure s'est dissipée vachement vite dis donc !
Image

Les Daphnies sont maintenant plus gris clair / blanche que marron. Et j'ai un tas de petits amas gélatineux bizarres sur les parois. J'vais attendre qu'elles redeviennent marron (à force de bouffer les cacas de physes ?) avant de retenter l'expérience. D'ici là, l'eau de mon bac qui prends le Soleil dehors aura peut-être pris une jolie couleur verte... :)

Ah oui, et les Physes et le Mélano sont, eux aussi, toujours vivant. Ouf ! :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 25 oct. 2012 à 0:21

amas gélatineux = ponte d'escargots ?

si tu as comme des petits points blancs qui semblent bouger par accoup ce sont surement des rotifères. Ils se développent souvent dans un jeune bac et se nourrissent de petits machins comme... les levures !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 25 oct. 2012 à 6:55

Bah... c'est pas le même genre que les ponte de Physes que j'ai déjà vu.

Là, ça semble être surtout localisé sur les endroits ou il y a du mastic. Ou alors, c'est juste parce que c'est les "coins" du bac. L'autre jour, il y avait une Daphnie "collé" dessus/dedans. Au début, vu la scène, je pensais qu'elle s'était collé au mastic (qui aurait réagit à ???) et qu'elle avait la moitié du corps en train de s'arracher à force d'essayer de s'en extraire. A priori, elle est toujours vivante (et décollée). J'me suis demandé si ça pouvait être des pontes de Daphnies ; j'en n'ai jamais vu, mais il me semblait qu'elles pondaient plutôt des bébêtes vivantes.

Bizarre quoi... J'en saurait plus d'ici quelques jours/semaines, j'imagine :)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 04 nov. 2012 à 21:04

Bon, j'ai surement fait une connerie avec la levure, toutes les Daphnies sont mortes. Parmi celles que j'avais sorti, j'ai tenté d'en remettre 4-5, en 2 lots. Et les 2 fois, elles sont mortes. Bizarrement, les escargots, les vers blancs (sur les parois) et (probablement) quelques Cyclops restent bien en vie. Entre les 2 réintroduction, j'avais changé 50% de la flotte avec de la Volcania (au cas où). Bref, tout le monde semble bien vivre, sauf les Daphnies.

Une idée sur ce qui pourrait ne pas leur plaire ?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 05 nov. 2012 à 19:54

prolifération de levures = baisse d'oxygène surtout si pas brassé... je vois que ça.... :cry:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 05 nov. 2012 à 22:17

ah :(

bon, pourtant, y'a de la plante dedans. pas mal de HCC et une touffe de Java. et j'ai pas vu les physes sortir plus que d'hab. j'vais faire plus gaffe à la quantité la prochaine fois :-/

mindar
Géotraceur

Message par mindar » mar. 06 nov. 2012 à 11:26

dans mon low tech 10 l à l'eau cristalline, les cyclopes tiennent, les daphnies aussi (mais toujours en nombre restreint , une 10aine) en mettant la racines comme j'ai bougé un peu le sable des vers microscopique ont fait leur apparition sur les paroi et y sont retourné tranquillou après, les gyraulus pullulent tranquille, et je brasse rien mais j'ai plein de lentille :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 06 nov. 2012 à 11:32

Il m'en restait une bien grosse, prête à pondre, dans un bocal dehors. Je lui ai mis un shot de mon eau (enfin) verte. Le lendemain, elle était plus là :'(

Il m'en reste plus qu'une seule. Dans un bocal aussi, dehors, avec de l'eau probablement d'aqua, qques billes de NatureSoil et 3-4 brins de Java/HCC que je testais pour voir si ça poussait dehors. Du coup, j'ai juste ajouter un physe (parce que la HCC semble se couvrir de mousse) et je touche plus à rien... Sont sensible ces bêtes là... Ou alors, faut que j'enlève mes moufles :p

En tous cas, j'ai trouvé un particulier qui peut me vendre une partie de sa souche. Ca permettra toujours de retester...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 06 nov. 2012 à 12:17

Petite modification du bac... Pour voir ce qui fait des racines et quelle tronche ça a.
Image

La menthe poivrée, c'est un bout de balcon. On sait jamais, si ça fait joli et que les cre aiment ça...
Les Dracaena sont toujours vivants et semble contents ; plus que ceux qui sont dehors dans la jardinière en tous cas...
Le lierre et la chose à longues tiges viennent du bois de Boulogne ; prélevées Samedi dernier en bords de plan d'eau. Je ne suis pas sûr que la plante soit un bambou encore que, dehors, ça y ressemblais bien ; dans le doute, j'ai essayé de chopper un bout de ce qui ressemble à un rhizome. On verra bien ce qui se passe.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 06 nov. 2012 à 15:29

au milieu c'est un bamboo... si tu n'as pas pris un rhizome ta tige va crever et pourrir... c'est une herbe le bambou, les racines ne peuvent pas sortir des tiges dressées... surveille bien

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 06 nov. 2012 à 16:02

pepejul a écrit :au milieu c'est un bamboo... si tu n'as pas pris un rhizome ta tige va crever et pourrir... c'est une herbe le bambou, les racines ne peuvent pas sortir des tiges dressées... surveille bien
OK. Sur les 3 tiges, je crois que j'ai réussis à toper au moins un bout du rhizome. J'vais continuer à les scruter matins et soirs :p

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 06 nov. 2012 à 21:52

euh... ça aime pas trop être immergé le bambou :mrgreen:

Répondre