technique elevage daphnie

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: technique elevage daphnie

Message par fretka » dim. 03 mai 2015 à 9:29

Leur taille dépend aussi de l'espèce, il y a D. magna et D. pulex, mais aussi bien d'autres qu'on appelle aussi daphnies et qui y ressemblent. J'ai des machins bizarre d'espagne qui se maintiennent bien, taille moyenne, mais un peu carrées...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par Bulette69 » lun. 04 mai 2015 à 8:08

Lorsque j'ai attrapé les premières, elles étaient bien grosses, bien roses. Maintenant, je n'ai plus que des petites pâlichones.
Autant je ne parviens pas à faire de l'eau verte dans mes bouteilles, que le bac en plastique verdit à vitesse V.
Je les ais mises avec quelques asseles et cagouilles.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: technique elevage daphnie

Message par Tritium » lun. 04 mai 2015 à 13:59

Bulette69 a écrit :Je me demande si, pour qu'elles grossissent, il ne faut pas mettre, avec, un prédateur ?
Non, c'est exactement l'inverse. La présence de poissons, ou plutôt d'hormones de poissons, freine la croissance et la reproduction des daphnies qui restent petites.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: technique elevage daphnie

Message par Guillaume_851 » lun. 04 mai 2015 à 19:16

D'un coté sa paraît logique, plus grosse elles sont plus voyante donc plus facile à manger nn ?

Par contre frêne la reproduction, là je voie pas de logique xd

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par Lysemna » lun. 04 mai 2015 à 19:20

Donner moins de bouffe aux poissons. Sachant que la daphnie peut produire des œufs de durée très résistants pour attendre des jours meilleurs, se faire décimer n'est pas signe de disparition, mais proliférer en présence de prédateurs = permettre aux prédateurs de proliférer à leur tour.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: technique elevage daphnie

Message par Guillaume_851 » lun. 04 mai 2015 à 19:21

En mode je les tues de faim avant qu'ils tuent mon espéces ??? Je pensais pas l'espèce si intelligente xd

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: technique elevage daphnie

Message par irenedelse » lun. 04 mai 2015 à 19:43

Au jeu de la sélection naturelle, il y a plus d'une façon de gagner. :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par Bulette69 » mar. 05 mai 2015 à 7:22

Tritium a écrit :
Bulette69 a écrit :Je me demande si, pour qu'elles grossissent, il ne faut pas mettre, avec, un prédateur ?
Non, c'est exactement l'inverse. La présence de poissons, ou plutôt d'hormones de poissons, freine la croissance et la reproduction des daphnies qui restent petites.
J'ai lu l'inverse : qu'elles grossissaient en fonction des prédateurs. Plus le prédateurs étaient gros par rapport à elles, plus elles devenaient grosses pour ne pas être mangé par ce prédateur.

Comme quoi, on trouve tout et son inverse.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: technique elevage daphnie

Message par Astaras » mar. 05 mai 2015 à 9:27

Prédateur avec daphnies = plus de daphnies.

Les daphnies sont les crustacés les moins agiles et se faisant becter en premier.
Néanmoins j'ai déjà vu un étang avec poissons dont les daphnies se multipliaient en hivers durant l'hibernation de ces derniers.

Pour la taille, ça dépend de l'espèce tout simplement. Là où je vais chercher les miennes il y a plusieurs points d'eau avec chacun ses espèces de daphnies, qui apparaissent et se multiplient suivant les saisons (à tel ou tel moment de l'année ce n'est pas la même daphnie que l'on choppe).
Je distingue principalement 3 tailles de daphnies: les "normales" qui sont généralement oranges, les très grosses genre magma (difficilement mangeables par mes amandae par ex) mais qui sont rares et jamais présentes en grosses concentrations, oranges aussi, et les petites qui comme les normales peuvent être présentes en grand nombre suivant le point d'eau et la saison, celles-ci sont transparentes.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: technique elevage daphnie

Message par Bulette69 » mar. 05 mai 2015 à 10:16

Oui, tu en trouves plusieurs sortes. Mais lorsque tu essayes de les maintenir, c'est forcément la même espèce.
A moins... que j'en ai prise de 2 espèces et que seule la plus petite se maintienne ?

Répondre