96L - méthode Walstad

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » ven. 19 déc. 2014 à 21:12

Y a de fortes chances pour que ça soit du PR.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » ven. 19 déc. 2014 à 21:16

Arf si c'est du PR, il faudra que je les refile à quelqu'un qui a un bassin d'extérieur.

En attendant qu'ils grandissent, et en plus ils mangeront sûrement mes hydres !! :twisted:
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 96L - méthode Walstad

Message par domi03 » sam. 20 déc. 2014 à 8:28

Oui, les PR arrivés par les plantes, il me semble que c'est déjà arrivé sur ce forum... :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Tritium » sam. 20 déc. 2014 à 18:35

Étant donné que les poissons rouges sont très répandus dans les bacs de culture de plantes flottantes et que les poissons rouges pondent des œufs qui s'accrochent aux racines et aux plantes, il y a de très fortes chances que ce soit eux les coupables :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » mar. 13 janv. 2015 à 16:40

Bonjour tous le monde ! Bonne année bien sûr :)

Je viens donner des nouvelles du bac !

Bon pour les changements depuis la dernière fois :

- Toujours des pontes d'escargots mais ça se calme visiblement, on atteint un palier, beaucoup de physes, planorbes, et quelques melanoïdes.

- J'ai croisé une daphnie hier, j'en avais pas vu depuis un mois (comme tout le reste de l'ensemencement mis à part les cyclops qui pullulent dans le substrat et les mousses), bref elle aura eu une courte vie dévorée par...

- Les poissons ! Ils grandissent ! 1cm à 1.5 cm à ce jour, bien jaunes orangés (ça sent le PR), et nourris avec amour aux nauplies d'artémia (mon dieu qu'ils adorent ces bébêtes... sont gloutons mes poissons), et ils sont même pas morts pendant mon absence de plus de 10 jours. Ils avaient de quoi se nourrir avec les micors vers, daphnies, cyclops etc finalement.

Image

- Un éclosoir à artémia donc de marque Hobby très efficace et d'une simplicité extrême d'utilisation je recommande (en comparant avec le kit JBL y'a pas photo et il est moins cher).

- Pour le reste, ajout d'une seconde rampe led ce qui porte à 2 rampes à 6500K de 18W soit 2 x 1860 lumens, donc un ratio d'environ 40 lumens par litre brut. Les plantes adorent, et celles qui sont "normalement" colorées, le deviennent vraiment.

En revanche, appart non chauffé pendant mon absence, T° de l'appart 15° bac tournant aux alentours de 16-17°, les pistias n'ont pas survécu. Du coup je me pose la question suivante : en plantes trempettes il y a quoi qui pourrait aller au-dessus de mon bac (pas trop de place voir photo) qui s’étend pas trop ? Sinon en plantes flottantes ça me va aussi.

Image

mais l'éclairage plus puissant...
- Les algues aussi adorent :cry: , filamenteuses vertes dans les mousses principalement. Pas de quoi crier au secours mais ça commence insidieusement à s'étendre. Soit c'est le changement de l'éclairage ou c'est le sol qui relargue le trop plein d'engrais ce qui favorise leur pousse ou les plantes qui ne concurrencent pas assez. Ou un peu des trois en même temps... J'en enlève de temps en temps.

- Et un truc nouveau qui se développe dans le bac, aspect gélatine transparent avec petits points blancs dans l'eau, plutôt brun hors de l'eau. Bizarre...


Image

Si quelqu'un sait ce que c'est car ça pousse partout dans le bac, tout d'abord par toutes petites touffes, puis en amas comme celui ci. Les escargots et les poissons n'y touchent pas.

Pour finir, je prévois toujours des crevettes sous peu, j'attends le choix final de la couleur par ma chère et tendre (on ne revient pas sur une négociation qui m'a permis d'avoir ce truc hautement humide dans l'appart ;) ) de la Neocaridina Heteropoda pour l'espèce.

Et une petite vue du bac qui date d'hier pour la route (après quelques légères tailles) :

Image

(photos smartphone : sorry)

PS BONUS : Petite critique sur la méthode Walstad à presque 1.5 mois (en eau depuis le 29 novembre 2014).

Les plus : une eau cristalline, des plantes qui poussent bien, des occupants qui se portent très bien, ont de l’appétit et sont très vifs (joker pour les cagouilles sur le "vif" quoique :lol: ), pas de bruit, une conso électrique moindre ( je tourne donc à 75W pour le chauffage et 2 * 18W pour la lumière LED). Je passe sur les paramètres ;) je dirais simplement qu'ils sont au top.

Les moins : malgré hauteur préconisée par Walstad (2.5cm), mon substrat low cost Jardiland (avec engrais NPK même si faibles) fermente... aïe... bon dans les faits il y a quelques bulles qui sortent du sol et vont en surface rien de folichon. Mais si on tasse le sol ou jardine version Hulk en revanche ça bulle beaucoup avec odeur d’œuf pourri (production de H2S). Je pique donc le sol régulièrement en ce moment pour dégazer le H2S et qu'il sorte rapidement du bac les bulles éclatant à la surface sans se dissoudre dans l'eau. Piquer le sol apporte aussi de l'oxygène limitant la fermentation massive (conseillé par Walstad en cas de problème de ce genre).
Les solutions sont soit d'attendre que les plantes poussent encore et avec leurs racines "aèrent" le sol. Soit on recommence le bac en mettant moins épais de substrat (2cm serait mieux visiblement que 2.5cm).
Bref, option flemme... J'ai choisi la première solution on verra ce que ça donne.

Voilà ^^
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Scarlett » mar. 13 janv. 2015 à 16:48

Des lentilles d'eau en surface ne prendraient pas de place ET couperaient un peu la lumière à tes algues, non?

Et feraient à manger à tes bébés PRs... qu'ils sont choux! quel dommage qu'ils ne soient pas adaptés à ton bac.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » mar. 13 janv. 2015 à 16:57

Des lentilles d'eau j'en ai, j'en enlève une bonne poignée toutes les deux semaines. Mais c'est vrai que j'en ai peut être un peu trop enlevé la dernière fois...

Pour les PR, ils ne resteront pas, ce sont des clandestins :evil: , ils seront expulsés du bac dès qu'ils deviendront grands :twisted: et iront dans un bassin, je ferai une annonce à ce moment ici.

Mais oui ils sont choux :P et très curieux c'est amusant, suffit d'approcher du bac pour qu'ils se collent à la vitre en se demandant ce que c'est que ce truc beige et poilu avec de grand yeux qui les regardent :)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » mar. 13 janv. 2015 à 18:20

Elles sont sympa tes rampes leds, c'est du fait maison ?
En trempette, de la misère, du fittonia, de l'hypoeste, ces trucs-là. De la monstera peut-être :) En flottantes, je préfère la salvinia aux lentilles, c'est moins galère à enlever :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 96L - méthode Walstad

Message par domi03 » mar. 13 janv. 2015 à 18:28

Tu peux aussi mettre un pot de monstera à côté de l'aquarium, et guider juste les racines aériennes dans l'eau.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Stalker » mar. 13 janv. 2015 à 19:20

Le truc blanc ce sont des vorticelles, signe d'une eau assez riche en matière organique.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Fincasor » mar. 13 janv. 2015 à 22:34

Et ton alevin, pour ce que j'en distingue sur la photo, c'est pas du tout un poisson rouge…
On dirait plutôt une forme de guppy, non ? :?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » mar. 13 janv. 2015 à 22:48

Oui ça ressemble pas tellement à du cyprinidé ça...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Guillaume_851 » mer. 14 janv. 2015 à 0:28

Moi niveau alevins je me prononce pas je suis nul xd

Par contre joli bac :D

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » mer. 14 janv. 2015 à 2:00

Merci pour vos réponses !

Bon pour les alevins je ressors mon appareil photo dès que j'ai le temps pour vous faire une photo plus claire. Impossible d'avoir quelque chose de correct avec mon smartphone.

Merci merci merci Stalker pour l'information ! Des Vorticelles après les hydres je me demande ce que j'aurais la prochaine fois ^_^
Visiblement ça se nourrit de bactéries, se reproduit par mitose, est très courant dans les plans d'eau douce, et accessoirement peut se développer sur les carapaces des invertébrés, il y a un risque pour une crevette si ça se développe dans les branchies (asphyxie). Il est classé comme infusoire.
Plus qu'à trouver une solution pour limiter la propagation.

Enfin pour les plantes il faut que je regarde ce que ça prend comme place pour la partie aérienne. Sinon salvinia j'y pense j'y pense en flottante.

Pour les rampes LED c'est la marque AquaLighter modèle 1, on la trouve sur Aqualight solution.

Merci pour vos commentaires :-)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 96L - méthode Walstad

Message par fretka » mer. 14 janv. 2015 à 7:07

Neonoctis a écrit : Plus qu'à trouver une solution pour limiter la propagation.
Attendre que leur source de nourriture diminue et elles diminueront d'elles-même.
Et se réjouir de la diversité du bac. Toutes ces bestioles, y compris les hydres sont des signes positifs, les hydres d'une eau pure, etc.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre