Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par [AM] » ven. 15 nov. 2013 à 5:33

:| Je vois pas bien le ressort comique, Dex...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par ptijo » ven. 15 nov. 2013 à 8:02

[AM] a écrit :
S'il s'agit comme je le pense d'un meurtre, les relations entre individus vont changer et ça va parader. S'il n'en reste qu'un, si mâle, idem, il va parader comme un coq.
:shock: C'est là où je me rends compte que je n'y connais encore quasiment rien, avec les apistos ! Donne-moi ton avis, stp : ils m'avaient été vendus comme un "couple", et là il n'en reste qu'un. Je fais quoi ? Je remets tout de suite une femelle ? J'attends quelques semaines ? C'est quoi, la meilleure ou moins pire solution à ton avis ?

@PtiJo : lo pô compris ? Rapprocher les bacs de qui ? Les apistos que j'ai, c'est pas la même espèce (cacatuoïdes dans mon bureau, un couple ; agassizii sous le toit, un mâle, je pense, rescapé).
Oui. J'avais compris que tu en avais 3 qui te restait. Dont 2 dans un bac que tu ne savais lequel irait avec le rescapé de l'autre bac. Mais si effectivement ce sont des espèces différentes, j'imagine que tu pensais racheter un(e) copin(e) au rescapé(e) alors ; dans quel cas, j'suis HS :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par Nathaucarre » ven. 15 nov. 2013 à 20:38

Pas facile de te conseiller, Bulles.

Ce que je ferais (mais d'autres auront peut être de meilleurs idées), c'est d'attendre un peu voir ce que ça donne dans le bac. Il te reste un solitaire, si j'ai bien compris ?

Si c'est un mâle dominé et que le souci est bien à cause de l'acclimatation, il va grandir et se colorer rapidement.
Si c'est un mâle qui a tué sa femelle ou un mâle dominé, tu vas (continuer à) voir sa coloration spécifique
Si c'est une femelle qui a tué un mâle pas prêt à se reproduire (et qu'elle, elle l'était), elle ne va pas vraiment grandir et surtout, pas se colorer.

En solitaire, un mâle apisto va être dominant et pas dominé, donc révéler ses couleurs.

Déjà, savoir ça.

Après, l'agassizii vit plus en trio qu'en couple, les relations intra spécifiques sont complexes et comme chez les filles betta, vaut mieux plusieurs "souffre douleurs" qu'un seul.

Le souci va être de réussir à mettre un poisson et qu'il ne se fasse pas dégommer si la mort est due à un meurtre.

Si c'est un mâle qui reste, ajout de 2-3 femelles après un bouleversement du décor du bac, ça doit bien se passer. La ou les femelles dominées trouveront à se cacher.
Si c'est une femelle, ajout d'un beau mâle, si elle est bien ronde, ça peut bien se passer parce qu'il acceptera de se reproduire. Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi retourner au carnage.
Attention à l'après repro, une femelle pour un mâle, chez eux, c'est une situation bancale. Et réintroduire des femelles après repros, ça peut être chaud.
Si tu ajoutes un mâle et une ou deux autres femelles, idem, bien chambouler le décor mais ça peut être plus chaud si la femelle est une bien dominante.

Mais surtout, être sûre de ce que tu introduis, si on te vend un jeune mâle pas encore coloré ou dominé à la place d'une femelle, ton mâle restant n'en fera qu'une bouchée (j'ai eu ça avc mes cacatuoides).

C'est une des raisons qui fait qu'on conseille d'acheter un beau groupe de juvéniles, qu'on les laisse grandir et qu'on sépare si grabuge, en laissant ensemble le duo/trio/quatuor qui va se former. Ils ont de vraies relations de couple/groupe, on ne peut pas juste associer des individus et que ça fonctionne, il faut qu'ils s'acceptent ou se choisissent.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par [AM] » ven. 15 nov. 2013 à 21:09

:x Oh là, ça me fatigue à l'avance tout ça...

Je me demande si je ne vais pas avant toutes choses chopper Survivor pour le mettre dans le bac des endler's/paleatus (en ajoutant le chauffage) où il y a plein de racines : sinon, dans le petit bac où il est actuellement, je ne vais pas m'en sortir avec ces histoires de cour de récréation et d'amour vache...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par Nathaucarre » ven. 15 nov. 2013 à 21:25

Oui, chope le et vois si mec ou fille :)

Je serai de tout coeur avec toi quand tu seras avec l'épuisette à la main.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par domi03 » sam. 16 nov. 2013 à 9:22

Et si tu partages en deux ton aquarium avec un grillage plastique raide, tu pourrais mettre Survivor d'un côté, et les petits nouveaux de l'autre, pour voir leur comportement. Mais ce n'est sans doute pas facile de mettre cette séparation à cause du décor...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par [AM] » sam. 16 nov. 2013 à 9:32

8) Ah oui, totalement complètement entièrement pas possible !

(Suis entrain de me mentaliser pour défaire, une fois de plus, le petit bac, et choper Survivor !)

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par desti » sam. 16 nov. 2013 à 13:59

Arfffff...dommage pour l'agassizi, c'est vraiment un beau poisson.

Petit tuyau, au Truffaut d'herblay, ils ont souvent des apisto, si un jour faut en racheter.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par [AM] » sam. 16 nov. 2013 à 15:06

Merci Desti ! 8)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par Tritium » sam. 16 nov. 2013 à 20:46

domi03 a écrit :Et si tu partages en deux ton aquarium avec un grillage plastique raide, tu pourrais mettre Survivor d'un côté, et les petits nouveaux de l'autre, pour voir leur comportement. Mais ce n'est sans doute pas facile de mettre cette séparation à cause du décor...
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une solution de ce style avec succès ?
Parce que moi j'avais déjà utilisé un système de ce style pour faire de la reproduction de bettas, ben pas moyen, quelques minutes après ils avaient décollé la séparation ou sauté par dessus.
Avec des guppy j'avais eu le même problème en séparant les adultes des alevins, ils regorgeaient d'ingéniosité pour passer entre les mailles du filet (et je parle des adultes...)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par samlasfar » dim. 17 nov. 2013 à 8:56

Moi j'ai déjà essayé avec un treillis métallique très fin pour séparer mes guppys endlers de ma soupe.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par mindar » lun. 18 nov. 2013 à 14:59

Pareil, plus jeunes, mes guppy femelles étaient en cage plastique enfoncée 3 cm dans le sol et sortant plus haut que la surface. Les alevins se faisaient pas prier pour se barrer :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par [AM] » mer. 04 déc. 2013 à 17:56

:? Bon, me voilà bien embêtée avec les simplex.

Avant qu'ils se reproduisent, le trio était en bac ouvert, et je n'avais jamais eu de soucis.
Ensuite, j'ai transféré tout ce monde-là dans un autre 50 litres : compte-tenu de ceux que j'ai redonnés à Vivi, il devait y avoir trois adultes et peut-être six ou huit subadultes là-dedans. Le bac est très planté, inutile de le préciser, et couvert. C'est un de ces bacs-là :

Image

Il y a donc une "marge" de peut-être 5 mm entre le couvercle en verre et le bord.
Quand il a commencé à faire frisquet, j'ai rajouté un chauffage.

Ca fait plusieurs fois que je ramasse des simplex par terre, ce soir il y en avait trois ! Deux étaient encore vivants, je les ai remis à l'eau, j'espère qu'ils vont survivre.
Je me suis dit qu'il y avait plusieurs hypothèses :
- Eau trop chaude ? (ça devait être aux alentours de 24°). J'ai donc remplacé le chauffage par un newattino, qui va maintenir ça à un gros 20°, comme ils avaient avant.
- Rivalités entre jeunes devenus adultes ?

En tous cas, j'ai rajouté plusieurs plaques de verre pour que le couvercle soit étanche et arrêter les suicides.

Mais ça m'intrigue ce truc... :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par ptijo » mer. 04 déc. 2013 à 18:58

Peut-être qu'ils aiment pas être mouillé !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par domi03 » mer. 04 déc. 2013 à 19:01

Je pense que les chamailleries de jeunes ado, qui sont peut-être en plus en rébellion contre les parents, ne doivent pas y être pour rien! Peut-être que baisser la température calmera le jeu?

Verrouillé