Bac à micro bestioles d'intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 21:14

Comme je le disais ailleurs, j'ai rentré mon bac à daphnies. Dedans, encore quelques larves de moustique, des ostracodes (trop mignonnes, ces bestioles), 3-3 vers de vase, du vermiforme non identifié.

Je me pose la question d'introduire quelques uns de mes vers aquatiques (j'en ai peu, mes chats ont renversé leur récipient pendant les congés, seuls les terminators ont résisté hors de l'eau), d'une part, pour diviser ma souche et ne pas tout perdre bêtement et de l'autre, pour diversifier l'apport en vivant (le temps que ça va durer...) pendant la saison froide.

La cohabitation est elle possible sans que ça se fasse au détriment de l'une ou l'autre des espèces ? Dans ce cas, je les nourris à quoi, mes vers (à ce jour, aux feuilles) ? Un bac lumineux (pas de substrat mais une touffe de mousse de fontaine et une boule de filamenteuse) va t il gêner les vers ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 18:33

Personne n'a d'idée ? Je dois donc tester pour vous dire ce que ça donne ? :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par pepejul » mar. 18 sept. 2012 à 20:04

pour moi je dirais obscurité et végétaux décomposés...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 22:30

Donc, pour toi, pas compatibles.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Stalker » sam. 29 sept. 2012 à 20:15

Quelle espèce de vers? vers de vase rouge (chironome), tubifex ou autre?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par pepejul » sam. 29 sept. 2012 à 20:18

s'ils ont survécu sans eau je pense que ce sont plutôt des lombricidés (annelides)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Mattier » sam. 29 sept. 2012 à 20:24

Oui, je pense que Nath parle du ver aquatique appelé "blackworm" ou Lombriculus aquaticus...

Vous avez vu, je sais plein de trucs !

Dans ce cas, oui, je dirai obscurité et plein de feuilles mortes au fond.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Nathaucarre » sam. 29 sept. 2012 à 22:17

Ils sont dehors pour l'instant dans une bouteille de 5 l d'eau coupée, avec plein de feuilles mais aussi pas mal de soleil... oui, c'est bien ça, je pense, Mattier, en tout cas, pas des tubi (déja squatteurs du bac des white pearls depuis plus d'un an) ni des ''vers de vase'' pour lesquels j'ai assez de connaissances pour savoir qu'ils passent par une étape ''volante'' nécessaire à leur élevage assez peu envisageable en intérieur oú les adultes auraient du mal à se nourir de nectar de fleurs...
Je trouve que ça ne prolifère pas très vite mais le gars qui m'a fait la souche l'a préparée en bouteille et l'a laissée fermée sans y toucher, ça a fait pchttt quand j'ai ouvert la bouteille, il ne semblait y en avoir qu'un épargné, du moins mobile et visible. Plus le séchage de substrat via chats interposés, j'imagine que faut pas trop leur en demander...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 15:38

de toute façon pour la plupart de ses bestioles feuilles mortes au fond et ça roule , a part les daphnies qui ne veulent pas rester chez moi pourtant l'eau est a peine à 20 le reste se débrouille très bien
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Nathaucarre » ven. 19 oct. 2012 à 20:53

On va m'en redonner quelques uns (de vers aquatiques), sans doute vais je tenter d'en mettre quelque suns avec les daphnies, ils se planqueront dans la mousse.

Par contre, question à la c.... Faut faire des changements d'eau, chez les daphnies ? Je complète juste l'évaporation, pour l'instant.

Pis j'y ai une larve d'éphémère (vue hier soir, le temps de trouver une épuisette, elle avait disparu), ça mange des daphines ou pas ? Si non, ben, je la laisse vivre sa vie tranquille (c'est joli, comme bestiole). Si oui, elle finira dans l'estomac des lineatus ou des multifasciata.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par ptijo » ven. 19 oct. 2012 à 21:41

Ce que j'ai lu sur les Daphnies, c'est "compléter avec de l'eau verte".

Question : si je jettes des vers (les petits rouges) dans mon bac, ils vont se planquer sous les cailloux et sortir de temps en temps ? ou se faire bouffer direct par le poisson ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Mattier » ven. 19 oct. 2012 à 22:04

@ Nath : les larves d'éphémère ne mangent pas les daphnies. Et c'est que c'est joli, comme l'adulte...

@ ptijo : chez moi, il y a des vers de vase qui parviennent à se planquer au fond et à un faire un bout de vie planqués dans la moulme. Le sable ne leur sert pas vraiment de cachette, en revanche.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par ptijo » ven. 19 oct. 2012 à 22:51

Mattier a écrit :@ ptijo : chez moi, il y a des vers de vase qui parviennent à se planquer au fond et à un faire un bout de vie planqués dans la moulme. Le sable ne leur sert pas vraiment de cachette, en revanche.
Je pensais au bac du poisson en fait (NatureSoil, gravier à crevettes, gros gravier). S'ils se planquent dans le vase, ça n'ira pas alors. Je pensais qu'ils pouvaient faire des cache-cache comme les Mélano (et se faire bouffer de temps en temps).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par Nathaucarre » sam. 20 oct. 2012 à 10:34

Super, Mattier, oui, c'est joli, ça m'aurait fait ch... de l'escoffier... Je pense que je l'aurais remise dehors :) Mais bon, j'en ai besoin, de ces daphnies, dedans, pour les choco et les pumilas... Ca vivotte plus qu'autre chose mais ça me permet d'en distribuer de temps à autre.

Tu penses que changer un peu d'eau leur ferait du bien ?

Vers de vase, tu as peu de chances qu'un betta, même idiot, les laisse jouer à cache cache dans le bac, Ptijo.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Message par fretka » dim. 21 oct. 2012 à 19:31

Quand j'avais des daphnies dedans, je changeais un peu d'eau surtout pour pouvoir remettre pas mal d'eau verte et provoquer le boum des naissances. et nourrir les poissons.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre