Page 1 sur 3

Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : ven. 14 sept. 2012 à 21:14
par Nathaucarre
Comme je le disais ailleurs, j'ai rentré mon bac à daphnies. Dedans, encore quelques larves de moustique, des ostracodes (trop mignonnes, ces bestioles), 3-3 vers de vase, du vermiforme non identifié.

Je me pose la question d'introduire quelques uns de mes vers aquatiques (j'en ai peu, mes chats ont renversé leur récipient pendant les congés, seuls les terminators ont résisté hors de l'eau), d'une part, pour diviser ma souche et ne pas tout perdre bêtement et de l'autre, pour diversifier l'apport en vivant (le temps que ça va durer...) pendant la saison froide.

La cohabitation est elle possible sans que ça se fasse au détriment de l'une ou l'autre des espèces ? Dans ce cas, je les nourris à quoi, mes vers (à ce jour, aux feuilles) ? Un bac lumineux (pas de substrat mais une touffe de mousse de fontaine et une boule de filamenteuse) va t il gêner les vers ?

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : mar. 18 sept. 2012 à 18:33
par Nathaucarre
Personne n'a d'idée ? Je dois donc tester pour vous dire ce que ça donne ? :)

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : mar. 18 sept. 2012 à 20:04
par pepejul
pour moi je dirais obscurité et végétaux décomposés...

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : mar. 18 sept. 2012 à 22:30
par Nathaucarre
Donc, pour toi, pas compatibles.

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : sam. 29 sept. 2012 à 20:15
par Stalker
Quelle espèce de vers? vers de vase rouge (chironome), tubifex ou autre?

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : sam. 29 sept. 2012 à 20:18
par pepejul
s'ils ont survécu sans eau je pense que ce sont plutôt des lombricidés (annelides)

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : sam. 29 sept. 2012 à 20:24
par Mattier
Oui, je pense que Nath parle du ver aquatique appelé "blackworm" ou Lombriculus aquaticus...

Vous avez vu, je sais plein de trucs !

Dans ce cas, oui, je dirai obscurité et plein de feuilles mortes au fond.

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : sam. 29 sept. 2012 à 22:17
par Nathaucarre
Ils sont dehors pour l'instant dans une bouteille de 5 l d'eau coupée, avec plein de feuilles mais aussi pas mal de soleil... oui, c'est bien ça, je pense, Mattier, en tout cas, pas des tubi (déja squatteurs du bac des white pearls depuis plus d'un an) ni des ''vers de vase'' pour lesquels j'ai assez de connaissances pour savoir qu'ils passent par une étape ''volante'' nécessaire à leur élevage assez peu envisageable en intérieur oú les adultes auraient du mal à se nourir de nectar de fleurs...
Je trouve que ça ne prolifère pas très vite mais le gars qui m'a fait la souche l'a préparée en bouteille et l'a laissée fermée sans y toucher, ça a fait pchttt quand j'ai ouvert la bouteille, il ne semblait y en avoir qu'un épargné, du moins mobile et visible. Plus le séchage de substrat via chats interposés, j'imagine que faut pas trop leur en demander...

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : ven. 12 oct. 2012 à 15:38
par mindar
de toute façon pour la plupart de ses bestioles feuilles mortes au fond et ça roule , a part les daphnies qui ne veulent pas rester chez moi pourtant l'eau est a peine à 20 le reste se débrouille très bien

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : ven. 19 oct. 2012 à 20:53
par Nathaucarre
On va m'en redonner quelques uns (de vers aquatiques), sans doute vais je tenter d'en mettre quelque suns avec les daphnies, ils se planqueront dans la mousse.

Par contre, question à la c.... Faut faire des changements d'eau, chez les daphnies ? Je complète juste l'évaporation, pour l'instant.

Pis j'y ai une larve d'éphémère (vue hier soir, le temps de trouver une épuisette, elle avait disparu), ça mange des daphines ou pas ? Si non, ben, je la laisse vivre sa vie tranquille (c'est joli, comme bestiole). Si oui, elle finira dans l'estomac des lineatus ou des multifasciata.

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : ven. 19 oct. 2012 à 21:41
par ptijo
Ce que j'ai lu sur les Daphnies, c'est "compléter avec de l'eau verte".

Question : si je jettes des vers (les petits rouges) dans mon bac, ils vont se planquer sous les cailloux et sortir de temps en temps ? ou se faire bouffer direct par le poisson ?

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : ven. 19 oct. 2012 à 22:04
par Mattier
@ Nath : les larves d'éphémère ne mangent pas les daphnies. Et c'est que c'est joli, comme l'adulte...

@ ptijo : chez moi, il y a des vers de vase qui parviennent à se planquer au fond et à un faire un bout de vie planqués dans la moulme. Le sable ne leur sert pas vraiment de cachette, en revanche.

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : ven. 19 oct. 2012 à 22:51
par ptijo
Mattier a écrit :@ ptijo : chez moi, il y a des vers de vase qui parviennent à se planquer au fond et à un faire un bout de vie planqués dans la moulme. Le sable ne leur sert pas vraiment de cachette, en revanche.
Je pensais au bac du poisson en fait (NatureSoil, gravier à crevettes, gros gravier). S'ils se planquent dans le vase, ça n'ira pas alors. Je pensais qu'ils pouvaient faire des cache-cache comme les Mélano (et se faire bouffer de temps en temps).

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : sam. 20 oct. 2012 à 10:34
par Nathaucarre
Super, Mattier, oui, c'est joli, ça m'aurait fait ch... de l'escoffier... Je pense que je l'aurais remise dehors :) Mais bon, j'en ai besoin, de ces daphnies, dedans, pour les choco et les pumilas... Ca vivotte plus qu'autre chose mais ça me permet d'en distribuer de temps à autre.

Tu penses que changer un peu d'eau leur ferait du bien ?

Vers de vase, tu as peu de chances qu'un betta, même idiot, les laisse jouer à cache cache dans le bac, Ptijo.

Re: Bac à micro bestioles d'intérieur

Posté : dim. 21 oct. 2012 à 19:31
par fretka
Quand j'avais des daphnies dedans, je changeais un peu d'eau surtout pour pouvoir remettre pas mal d'eau verte et provoquer le boum des naissances. et nourrir les poissons.