Page 1 sur 2

Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 21:37
par Nathaucarre
Voilà, le low tech de la classe de ma fille est lancé.

20 l rectangulaire tout à fait classique (fond miroir) (merci Loïc), un léger fond de gravier grossier, une anubias, une touffe de mousse de fontaine, 2 boutures pas encore racinées de pothos.

Pas de filtre, pas de chauffage, éclairage naturel.

10 sp green (pas trouvé 10 red non grainées dans le bac aux red) de toutes tailles, un petit morceau de feuille de noisetier et une consigne : 10 perles le lundi et le jeudi.
4 planorbes oranges
des physes, mini planorbes, une (au moins) aselle

Les gamins qui m'ont vu monter le bac (après les cours mardi soir) étaient fascinés. Les instits assez étonnées de ce système façon biotope.

Ça paraît bête, mais j'ai hâte d'être demain matin pour voir la tête des autres mômes et celles parents. Si ça pouvait ouvrir quelques esprits et inciter un ou deux foyers....

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 21:50
par Stef
Comment tu vas gérer les algues ? parce que mon bac, je n'y touche pas et c'est en ce moment envahie !

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 22:14
par Nathaucarre
Logiquement, les crevettes seront là pour les manger, sachant que l'apport de nourriture extérieure sera hyper limité, faudra bien qu'elles mangent, surtout que le bac ne reçoit aucune lumière directe. S'il en arrive malgré tout, ce sera le bon vieux racloir sur les vitres. Je passe à l'école matin et soir, je jetterai de toute manière un oeil sur le bac au moins une fois par jour :) Ce sont mes bébés que j'ai mis dedans malgré tout...

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 22:18
par Stef
Ok, moi je dois trop leur donner de feuilles d'orties alors ! :D par contre j'avais mis de la catappa, et elles ne la mangent pas pour l'instant et cela fait 1 mois que la feuille est dans l'eau !

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 22:25
par lutopiste
Nathaucarre a écrit :Si ça pouvait ouvrir quelques esprits et inciter un ou deux foyers....
oulà malheureuse n'es tu pas folle de dire une chose pareille ?
déjà qu'avec les méthodes dites traditionnelles, ils sont pas foutu d'y arriver alors qu'ils ont toutes l'aides "intégrées" dans les aquariums...alors dans un low tech, je n'ose même pas y croire !

et ce serait encore un coup a crier a l'hérétique !! notre science n'est a mon avis pas a mettre dans les mains de tout le monde. ils sont encore trop inconscient pour leur permettre d'y toucher... seuls quelques initiés sont àmême de pouvoir y prétendre. (je les entend déjà me dire "bah non j'ai pas de filtre et pas de chauffage, on m'a dit qu'il n'y en avait pas besoin... je veux 200 fluos pour mon 54 litres")

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 22:30
par Nathaucarre
Mon saloupiot de chat a fermé la fenêtre :(

Donc, je disais qu'il faudrait que tu arrêtes de les nourrir quelques jours. Si elles ont de quoi manger, elles n'iront pas manger les algues. Déjà qu'elles en mangent peu...

Mes crevettes ne mangent pas non plus de cattappa, du moins les escargots la mangent avant. Je n'en distribue donc plus, a fait cher de la bouffe à planorbes. Les crevettes ici préfèrent le chataigner et le noisetier à la cattappa.

Si tu as des algues, c'est qu'elles ont des nutriments pour pousser, si tu stoppes les apports de nourriture extérieure (je crois me souvenir que tu n'as que des crevettes et des escargots dans ton bac), crevettes et escargots mangeront les feuilles mortes, les micro nutriuments. Tout ceci ne partira pas en engrais à algues.

Dans le bac du garage où j'ai une poignée de red cherry, sachant que c'est un 120 l très planté, non filtré et ayant hébergé des poissons et leurs nutriments à base de crottes, je n'ai pas nourri depuis début août et je vois les crevettes trouver de la nourriture partout dans le bac. Dans un 10 l neuf, oui, il faut nourrir, dans un gros bac ou dans un bac vieux, plantés l'un comme l'autre, elles peuvent se suffir à elles mêmes un bon moment sans risque. Et les algues n'auront plus de quoi se nourrir. D'ici une quinzaine de jours, un gros débroussaillage manuel et ça ne repartira pas à vive allure. Un peu d'algues dans un bac ne fait pas de mal, faut pas non plus chercher l'erradication.

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 22:40
par Nathaucarre
S'ils restent sur des crevettes et une nourriture très au compte goutte, c'est jouable et.... hors de question de lâcher une famille qui veut s'y mettre dans la nature.

Je préfère les voir adopter ce principe que d'imiter le poisson rouge (enfin noir) de la classe d'à côté dans son bocal de 2 l... Plus respectueux et plus facile à réussir si on suit les consignes. Sans filtre et sans cycle de l'azote, le risque de faire en négatif est moindre en restant sur ces crevettes. Et il n'y aura pas de poissons dans l'aqua tant que les mômes n'auront pas accroché au train et compris le fonctionnement. Perso, je préfère ne pas en mettre (pas facile à gérer pour moi, et surpop et sur nourrissage en vue). Le but justement est de leur faire comprendre comment ça fonctionne.

Maintenant, les idiots, il y en a partout et comme ce sont mes crevettes, si bébés il y a et demande il y a, tu peux être sûr que je ne lâcherai pas sans être sûre. J'ai l'habitude des refus de vente via forum ou mes annonces du bon coin et... les non fiables, je sais les repérer.

Pour ça aussi qu'on vise la durée de cet aquarium dans la classe, il y a des œufs d'escargots, sans doute pls d'une aselle, sans doute des cyclops, il y aura quelques surprises à venir et pas mal d'apprentissages vont en découler.

C'est aussi en éduquant jeunes les mômes qu'on arrivera justement à faire changer les choses.

C'était fascinant mardi soir de voir les 3 mômes en soutien autour de l'aqua, sans oser faire mal aux crevettes (ne pas toucher l'aquarium), à repérer plus vite que l'instit les crevettes sur les galets et voir les escargots (je n'avais pas mentionné la présence des planorbes). Les mômes sont doués pour le bon, et l'instit est très bonne pour les pousser au positif.

Maintenant, oui, je suis sans doute folle. On verra ce que ça donne...

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : mer. 10 oct. 2012 à 22:49
par ptijo
Moi, mes crevettes ne mangent pas non plus le bout de feuille de catappa que j'ai mis. Avant le poisson et après, posé dans leur repaire. Elles ont a peine touché au morceau de courgettes l'autre jour. Je soupçonne les physes d'avoir fait banquet. Par contre, elles gratouillent gravier, Ceratophyllum et Anubia. Ah oui, la feuille d'épinard de chez Florette, c'était pas non plus un franc succès.

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : jeu. 11 oct. 2012 à 9:35
par domi03
Bravo pour un aquarium dans la classe de maternelle !
J'ai fait ça aussi, dans mon jeune temps ( ma dernière a presque 18 ans...), mais pas en low-tech. Ça plaisait bien!

Une anecdote sur la réaction des gamins : il y a déjà des années, on accueillait à la ferme des classes vertes, pour leur faire voir autant que possible les petits animaux sauvages. Une fois, j'avais mis une jeune vipère dans un aquarium ( bien fermé!!!), et caché ça sous un torchon. Puis, à la fin de la visite, j'enlève le torchon, et là, tous les adultes font 2 pas en arrière, tandis que les enfants collent le nez sur la vitre !

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : jeu. 11 oct. 2012 à 10:21
par Nathaucarre
Géniale, ton anecdote.

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : jeu. 11 oct. 2012 à 10:44
par Auctor
mwahahaha, le plaisir ultime, pervertir les générations futures !

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : jeu. 11 oct. 2012 à 10:52
par ptijo
Ouais ! Pis après, on arrête de foutre des "méchants" loup dans les histoires et on les remplace par des méchantes coccinelles enragées :p

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : jeu. 11 oct. 2012 à 10:57
par herpo44
Ma femme est ATSEM, m'en vais lui coler un aquarium dans sa classe en + de ceux qui sont a la maison, elle va etre ravi :lol:
Par contre pour les vacances, c'est toi qui le récupère ou tu mets de la nourriture "longue durée" ?

En tout cas, moi je m'en mettrais bien un ptit au taf dans la salle d'attente, quand j'aurai des repros de mes crevettes

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : jeu. 11 oct. 2012 à 11:30
par Nathaucarre
Alors, pour les crevettes, les vacances (à part celles d'été, où là évidemment, je rembarquerai le matos (s'il est encore là à ce moment là parce que c'est un projet d'école, les animaux dans la classe avec le respect qui ça implique, mais pas obligatoirement pour toute l'année scolaire)), pas compliqué, une feuille ou deux de noisetier selon la population et tranquillou bilou. Si les poissons y arrivent, je repêcherai avant les vacances (avec le souci de rendre aux mômes les leurs s'ils accrochent vraiment, mais bon, pour une petite période, on doit bien pouvoir caser un bac plastique de plus quelque part...)

Re: Low tech crevettes classe maternelle

Posté : jeu. 11 oct. 2012 à 13:05
par herpo44
moi je resterai sur un bac crevette à ta place :wink: