Poecilia wingei et petit volume

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Poecilia wingei et petit volume

Message par ptijo » jeu. 11 oct. 2012 à 22:34

Salut,

J'me suis fais un petit fichier Excel qui regroupe, pour un certain nombre d'espèce qui "m'intéresse", les tailles, température recommandée et paramètre d'eau.

J'évalue une éventuelle introduction de 3 (1 gros et 2 princesses) dans 10L (le "fameux") ou 60L (le "futur", un jour, peut-être) ; en compagnie de RC (actuel) ou ZZ Caridina sp breviata (futur). La "norme" serait "à partir de 20L".

Donc question (la même que d'habitude :) : quelles sont vos expériences (en litrage) de maintien "long terme" dans un petit bac avec des Endler ?

Merci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Re: Poecilia wingei et petit volume

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 23:12

Endler's ou wingei ?? Pas le même poisson :)

1 mâle, 3 femelles, si tu n'as que des adultes, surtout si endler's, sinon, tes femelles ne vont pas tenir le choc. Si épuisette de jeunes wingei, comme il y a plus de filles que de mâles à la naissance, ça s'&quilibrera dans le bon sens rapideme,t.

Je n'ai eu endler's (96 puis 200 l) et wingei (200 l actuels) que dans des gros bacs. L'endler's est un gros prédateur de juens crevettes, le wingei beaucoup moins, dans ces conditions.

Tout est toujours jouable (j'ai 16 ou 1 alevins de guppy sauvages en grossissement dans dans un 10 l actuellement) mais le souci, c'est que ça fait des jeunes, beaucoup et vite, l'endler's en boulotte quelques uns, les wingei, qe par inadvertance... Donc si tu peux les enlever vite du bac des parents, un 20 l est possible, sinon, même un 60 l va vite être petit...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 12 oct. 2012 à 6:09

Ma jeune expérience en la matière :

- 4 wingei (merci Nath !) dans un 50 litres. Laisser reposer trois semaines. S'attendrir sur les alevins qui batifolent avec les crevettes. Se dire que ça bouffe pas mal un wingei. Beaucoup même. Changer 5 ou 6 litres d'eau pour avoir la conscience tranquille parce que quand même, avec toute cette bouffe... Se surprendre à penser que ce 50 litres va rapidement être blindé. A craquer. Réaliser que les wingei sont tous à la parade à te regarder en attendant la bouffe.

- une micro-troupe de Rio Tefe largement pré-pubères dans un 50 litres. S'habituer à ce qu'ils soient toujours en surface à patrouiller en attendant la bouffe. Les trouver tellement vifs. Tellement beaux. Tellement euh, "prêts à procréer" ? Se demander si le bac de 50 ne risque pas rapidement d'être un poil sous-dimensionné.

- deux femelles endler's (pleines) d'animalerie dans 120 litres avec 6 titteya (prédateurs ?). S'attendrir sur la première portée. Se demander si la première femelle risque réellement d'exploser. La trouver un peu plus svelte ce matin. Changer d'avis le soir en se disant que non, elle est toujours aussi patate. Repérer une seconde portée. Se dire que la prédation doit être molle. Trouver que la seconde femelle est un peu plus svelte. S'inquiéter pour les risques d'explosion de la première femelle. Repérer une nouvelle portée en surface. Réviser ses tables de multiplication et se dire qu'il doit déjà y avoir, au bas mot, au moins une soixantaine de poissons dans ce bac. Considérer les grosses femelles titteya avec inquiétude. Se promettre de ne plus choisir que des espèces qui ne se reproduisent pas en aquarium.

Tu voulais du vécu ? T'en as !! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 12 oct. 2012 à 7:00

Sur AquaBase, ils disent Poecilia wingei, aka Guppy Endler. Mais en tous cas, ma question, c'est sûr le Poecilia wingei.

Et donc, c'est des vrais lapins ces bêtes... Bon, moi qui veut garder un tout petit village, ça semble être grave pas la bonne idée alors... Sauf si le marché du wingei est pauvre en fournisseur et que j'peux trouver facilement pour donner les petits. Mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Il ne se régulent pas tout seul, par hasard, en voyant que leur bac ressemble au métro à 19H ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 9:17

Encore une fois à me marrer seule derrière l'ordi, Bulles :)

Le wingei, le "vrai" est assez demandé mais sans certif AFV, j'en suis déjà moins sûre, et à quel prix ? Je ne repars jamais avec mes wingei quand je les amène en bourse mais j'en amène peu (prédation par les xiphos) et je fais très peu de bourse....

Sinon, Bulles a super bien résumé :)

Il y a les boraras pour les petits volumes et ça se reproduit pas ou peu :) Ou les galaxy, tu peux avoir de la repro mais les bébés poussent très lentement et au prix de ces poissons dans le commerce, si tu mets une annonce où que ce soit, ils partent dans la journée, je pense.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 12 oct. 2012 à 9:33

OK...

Que j'regarde à quoi ça ressemble (et que j'montre à ma gosse), les "boraras", c'est lequel ? N'importe lequel ou un de ceux-là en particulier :
Boraras brigittae
Boraras maculatus
Boraras merah
Boraras naevus
Boraras urophthalmoides

Et le "galaxy", c'est bien swila : Danio margaritatus ? :)

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » ven. 12 oct. 2012 à 9:59

ptijo a écrit :OK.

Et le "galaxy", c'est bien swila : Danio margaritatus ? :)
ouisse ;)

aquabase

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 12 oct. 2012 à 10:09

Je ne mettrais pas du Galaxy dans dix litres : ça fait quand même un mignon poisson dodu de 2 à 3 cm, et ça nage bien (quand ça consent à sortir de dedans la forêt où c'est planqué !) :wink:

Brigittae, maculatus ou merah, ça a a priori la bonne taille. De là à les faire tenir dans 10 litres, sachant que ce sont des poissons de banc et de surface, je ne place pas mon ticket là-dessus..

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 11:32

Il parlait aussi de 20 et de 60, le galaxy, dans un 60, c'est jouable, les autres dans un 20 itou.

Mais dans 10 l, pour moi, aucun poisson ne tient. A part un betta.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 12 oct. 2012 à 11:40

:lol: Alors là, OK sur le 60 litres ! Ca m'apprendra à lire en diagonale !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 11:52

10 l des killies aussi à la place du betta (vu des annulatus jolis le week end dernier mais comme je ne sais pas les sexer et que dans une animalerie de m... je n'ai pas pris mais je me serais volontiers laisser tenter...)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 12 oct. 2012 à 12:25

oui, les annulatus plaisent bien à ma fille aussi.

faut juste que je remplace l'eau (par de la Volcania) car apparemment, il leur faut une eau à GH bas (<5dH).

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 15:29

Surtout, avec les crevettes dans le bac, tu fais ça petit à petit, pas tout d'un coup.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 12 oct. 2012 à 15:38

Le changement d'eau ? Oui chef :)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 02 janv. 2013 à 22:05

Je vois une annonce sur leboncoin et le guppy à ces couleurs là :
Image

Moi, je les trouve plus jolis comme ça :
Image

Les couleurs sont fonction des individus/souches ou bien elles dépendent de l'âge du poisson ?

J'en ai vu l'autre jour à Truffaut qui ressemblaient plus à la seconde photo...

Répondre