Riparium et mur végétal [ Terminé ]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Riparium et mur végétal [ Terminé ]

Message par ptijo » ven. 11 janv. 2013 à 0:12

Voilà un petit bout de temps que j'y pense, que je lis des e-articles, que j'mets des message-it sur les pages Web de trempouillage de plante et que je collectionne le matériel. Et là, je crois que c'est bon, j'ai le plan de bataille. Maintenant que la dernière Sakura à rejoint le 20L, je vais tuer le "911 Crevettes" et en faire un mix entre Riparium (un Paludarium rempli en haut du bac quoi :) et un mur végétal.

Avant les détails, le teaser 3D sans lunettes especial.
Image

Pour les dimensions, c'est un bac casto, ex range DVD avec silicone et cerclage supplémentaire : 22x15x15cm. Du bon pico pico des familles :D
Je vais rajouter un fond, en plexy de 22x40x2,5cm sur le fond. Y accoler du feutre horticole (en attente de livraison chez votre bon forummaster). Pour figer un peu le feutre et permettre de fixer des plantes et ou des tiges, je ferais un support à base de tuteur en bambou.
Pour la partie Riparium / Trempouillage pure, j'ai encore un doute. Soit faire un/des panier(s) en grillage pour animaux, soit j'me sert du reste de plexy pour servir de support à plante/panier_plastique. On verra.

Pour l'arrosage du mur, j'espère que la capillarité sera suffisante. Sinon, faudra que je réfléchisse à un moyen (silencieux) d'avoir de l'eau depuis le eau. Probablement, une réserve d'eau (cachée) qui goutte très doucement. Je sais pas encore, on verra.

Pour les plantes, des trucs standards labelisée PiNC et quelques tests perso en cours (menthe poivrée, fougère, areca, divers lière...).

Pour la partie aqua, je ne suis pas encore sûr de tout. Au sol, le sable de Loire du 911 initial.
Choix #1 : "tapis" (à tester, la HCC semble OK dans ce bac actuel ; sinon Utricularia Graminifolia peut-être), quelques plants de genre Bacopa, des cailloux "zen noir" empilés et de la mousse (la weeping est ma préférée).
Choix #2 : un amas de branche entremêlées et de la mousse de java.

Pour ce qui bouge dans l'eau, pour sûr : physes, daphnies. Après, on verra selon la place qu'il reste quand je mets branche ou cailloux. Tout juste 5L pour 3-5 micro-poissons pitète... J'mettrais surement du Galaxy dans le 20L avant. Selon comment il bouge, ça finira de convaincre ma conscience d'y aller ou pas.

Voilà. To be continued...
Modifié en dernier par ptijo le mar. 07 mai 2013 à 18:25, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par pepejul » ven. 11 janv. 2013 à 0:12

jaloux !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » ven. 11 janv. 2013 à 0:14

pepejul a écrit :jaloux !
Bah... techniquement, j'avais commencé à y penser bien fort ("longtemps") avant que tu postes le tiens ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par pepejul » ven. 11 janv. 2013 à 0:15

non, moi jaloux !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » ven. 11 janv. 2013 à 0:19

pepejul a écrit :non, moi jaloux !
ah :)

Y'a pas de quoi. Le tiens, il va être immense et tout fleuri ! Le miens, c'est pour remplacement mon actuel bricolage à coup de baguette de resto japonais
Image

Depuis que j'vous connais, je trouve qu'il lui manque quelque chose dans la partie inférieur ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » ven. 11 janv. 2013 à 9:34

Ah bah tiens... En cherchant ce matin des retours d'expérience sur la capillarité du feutre, sur quoi je tombe ? Sur ça !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par herpo44 » ven. 11 janv. 2013 à 9:41

ptijo a écrit :Ah bah tiens... En cherchant ce matin des retours d'expérience sur la capillarité du feutre, sur quoi je tombe ? Sur ça !
oui, bel article et ...??
ca parle pas de capillarité !?
c'est exactement l'équivalent du (des) miens :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » ven. 11 janv. 2013 à 9:49

herpo44 a écrit :
ptijo a écrit :Ah bah tiens... En cherchant ce matin des retours d'expérience sur la capillarité du feutre, sur quoi je tombe ? Sur ça !
oui, bel article et ...??
ca parle pas de capillarité !?
c'est exactement l'équivalent du (des) miens :mrgreen:
En fait, cet article n'en parle pas :) Je trouvais juste sympa la description complète et le fait que j'étais pas parti à 180° avec mon plan ;-)

Sinon, j'ai trouvé le thread d'un gars qui aurait fait un test avec du feutre ; avec pour cible 40cm. Apparemment, l'eau ne monterait pas plus haut que 15cm. Doc je testerais dans une bassine avant de mettre du feutre sur mon installation. Au pire, j'me servirais du mur uniquement comme support sec aux branches de pathos et autres lierres (la plaque de plexy protégera le mur) et je mettrais une "galerie" sur la partie haute du bac pour héberger les plantes baignantes.

Le mur végétal suivant est vendu comme fonctionnant par capillarité. Dimensions 20x50cm. Apparemment, c'est de la sphaigne.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » dim. 13 janv. 2013 à 21:54

Matos récupéré et bricolage réalisé !

La plaque de plexiglass, découpées au cutter, prêtes à être assemblées.
Image

Le bac et son extension. Collés à la SuperGlue et étanchéifiés avec un peu de silicone.
Image

Et enfin, avec sa double couche de feutre et son échelle de (tuteurs en) bambou.
Image
C'est plus pour accrocher les lianes et tiges que pour tenir le feutre. Le feutre est calé sur les bords et y'a 4 points de colle pour le faire tenir au plexi.

Au bout de 2H, le feutre commence à être humide au niveau de premier bambou horizontal. J'vais encore attendre un peu pour voir si ça monte plus. Sinon, faudra que j'utilise le vaporisateur manuel.

Maintenant, faut que j'me décide... Enchevêtrement de branche ou empilage de cailloux...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Riparium et mur végétal

Message par Stalker » dim. 13 janv. 2013 à 22:23

Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » dim. 13 janv. 2013 à 22:28

Ben... faute de place... 22x15x15cm quand même :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par pepejul » lun. 14 janv. 2013 à 1:03

le bambou ne risque pas de moisir ?

belle finition en tout cas ! joli résultat !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » lun. 14 janv. 2013 à 9:38

Merci :)

A priori, le bambou, c'est imputrescible. Mais d'ici à ce que leur tuteur en bambou n'en soit pas...
On verra à l'usage. Au pire, je pourrais les changer. Ca n'est que de la déco.

Par contre, je pense que je vais couper un bout du feutre qui trempe. Ca fait un peu trop ; surtout c'est bien visible. J'pense que j'vais laisser juste 3 à 5cm qui seront caché par le (futur) "bac" à plante. Et faut que je finisse de décider si je fais ce "bac" en reste de plexy ou en grillage plastique ; ou les deux. Bref, c pas encore fini :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par mindar » lun. 14 janv. 2013 à 15:32

moi j’aurais mis les retour latéraux dans le bac , la je sens bien que ca va ruisseler a l'exterieur meme si le feutre est dedans
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par herpo44 » lun. 14 janv. 2013 à 16:06

mindar a écrit :moi j’aurais mis les retour latéraux dans le bac, là je sens bien que ça va ruisseler à l’extérieur même si le feutre est dedans
exactement ce que je volais dire :lol:
Et sinon ça vient de la photo, j'ai l'impression qu'il brille le feutre ?? t'as pas mis la couche de plastique à l’extérieur quand même ? :?

Sinon, boulot très propre !! bravo !

Au hasard, tes bambous, ils sont creux ? y aurai pas moyen de passer un tuyau a monter dedans pour l’arrosage ?
ou sinon ça peut servir a cacher un tuyau, au pire en les coupant dans le sens de la longueur, tu mets des demi bambou....

parce que franchement l’arrosage manuel j'y crois pas... ça sèche quand même assez vite :?

Répondre