Passage en mode low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Passage en mode low tech

Message par kakita » ven. 12 avr. 2013 à 14:04

Bonjour!

un petit message parce que vous m'avez convaincu de passer en bac low tech. Vous êtes fort quand même, rien qu'en lisant je me suis mise au poubellarium l'année dernière et maintenant le low tech...

Il s'agit d'un 84l brut, qui pour l'instant fonctionne avec un petit filtre sans chauffage, ni co2...
La transformation devrait pas être trop dure. Est-ce qu'il me suffit de rajouter ostracodes, aiselles et autres et de couper mon filtre? ou est ce que je dois faire les choses progressivement ? Comme mes poissons sont déjà dans l'aquarium, ne risquent ils pas de gober les ostracodes et aiselles avant qu'ils posent leurs papattes au sol ?

Et pour un 30L où je veux mettre des red cherry, dans celui ci tout est à faire. Je mets ce que je veux, roche, mousse...? on entend beaucoup parler des fruits d'aulnes et des feuilles de chene faut -il que j'en mette?

Et dernier détail, de taille quand même il faut que se soit joli (pas une jungle comme c'est un peu actuellement) sinon mon copain voudra jamais mes aquas quand on va aménager. Ptitjo j'ai besoin d'aide !! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par ptijo » ven. 12 avr. 2013 à 14:19

J'ai jamais eu de filtre. Mais il me semble qu'ostracodes et aselles n'ont rien avoir avec les bactéries et autres bricoles dans les filtres. Pour remplacer le filtre, tu mets des plantes aquatiques et/ou qui trempouillent ; le reste sont des micro-organismes qui sont surement déjà présent partout dans ton sol, ... Quand à savoir si tu peux arrêter ton filtre direct, y'a un sujet là dessus il me semble. J'ai pas retenu la réponse puisque j'm'en foutais :p

Pour tes RC, tu peux mettre ce que tu veux dans ton bac, à priori ; sauf des poissons bouffeurs de crevettes et des plantes toxiques :-)

Pour la déco, ça dépends de ce que tu aimes et de ce que tu as à ta disposition pour le construire. Si t'as rien, le plus simple, c'est de chercher "aquascape" et "aquascaping" dans Google Images pour imaginer le genre de chose que tu veux faire. Ensuite, pour penser aux plantes, faut juste savoir/imaginer comment elles vont pousser ; et qu'elles sont leur taille relatives. Encore que, dans 30L, c'est possible qu'on n'ai plus besoin de se poser la question de la taille. Si t'as déjà du matos, envoi les photos, on va brainstormer ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage en mode low tech

Message par [AM] » ven. 12 avr. 2013 à 19:33

Pour ton gros bac, tu peux enlever ton filtre sans autre forme de procès : il tourne depuis longtemps, la colonie bactérienne est déjà bien formée. Juste avoir l'oeil dans les semaines à venir pour vérifier que l'eau ne tourne pas et que tout reste bien stable. Changements d'eau si nécessaire, et beaucoup de plantes de toutes sortes pour assurer le nettoyage des déchets azotés.

Pour ton bac à red cherries, tu peux bien sûr mettre des fruits d'aulne ou des feuilles de chêne, mais pour ces crevettes-là, peu importe que l'eau soit acide et douce (les fruits d'aulne et les feuilles étant censés tamponner la flotte via les tanins et aider à acidifier).
L'essentiel, c'est que le bac soit suffisamment "vieilli" pour qu'il existe une sorte de voile bactérien au sol - les crevettes y puisent partie de leur nourriture - et que l'environnement soit bien stabilisé. En clair : du sable de Loire, éventuellement des pierres de laves (qui comportent beaucoup d'anfractuosités propices à la colonisation bactérienne), de l'eau du robinet, beaucoup de plantes - enracinées, flottantes, mousses, boutures à la trempougnette, najas, cerato, ou tout ça à la fois -, quelques feuilles séchées pour fournir de la nourriture à la demande (châtaignier, catappa ou encore noisetier sont de bons plans), un peu de patience pour que le bac se fasse un peu - trois à quatre semaines, même si tu peux mettre tes crevettes avant, mais bon, plus le bac est vieilli, mieux c'est - et voilà !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par mindar » lun. 15 avr. 2013 à 13:28

kakita a écrit :Bonjour!

un petit message parce que vous m'avez convaincu de passer en bac low tech. Vous êtes fort quand même, rien qu'en lisant je me suis mise au poubellarium l'année dernière et maintenant le low tech...

Il s'agit d'un 84l brut, qui pour l'instant fonctionne avec un petit filtre sans chauffage, ni co2...
La transformation devrait pas être trop dure. Est-ce qu'il me suffit de rajouter ostracodes, aiselles et autres et de couper mon filtre? ou est ce que je dois faire les choses progressivement ? Comme mes poissons sont déjà dans l'aquarium, ne risquent ils pas de gober les ostracodes et aiselles avant qu'ils posent leurs papattes au sol ?

non pas les aiselles ça pue en fin de journée :lol: plutôt des aselles , pour les ostracodes pas de soucis si excédent il y a ils serviront de casse croute aux poissons ton filtre tu peut le laisser si ça te tente pour faire circuler l'eau tu met juste une crépine sur l'aspiration pour éviter de passer en hachis les poissons dans la pompe et enlever les filtres.c'est toi qui voit eau calme ou circulante

Et pour un 30L où je veux mettre des red cherry, dans celui ci tout est à faire. Je mets ce que je veux, roche, mousse...? on entend beaucoup parler des fruits d'aulnes et des feuilles de chene faut -il que j'en mette?

Et dernier détail, de taille quand même il faut que se soit joli (pas une jungle comme c'est un peu actuellement) sinon mon copain voudra jamais mes aquas quand on va aménager. Ptitjo j'ai besoin d'aide !! :wink:
si tu veut allier (et pas le gard) l'utile à l’agréable fais de schémas au feutre , ordi bombe de carrossier comme tu veut , tu sais ce que tu as dans le bac schématise le et imagine un agencement

au pire prend une vue d'ensemble et on eput toujours bidouiller un réaménagement (photo montage) avec l'existant et te dire ce qu'il manque faudrait pour que ton bac soit une vrai gravure de mode :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Passage en mode low tech

Message par kakita » mar. 16 avr. 2013 à 11:14

Me revoici!!

Alors pour le filtre, effectivement pour moi il sert plus à enlever les gros déchets qu'à abriter les bactéries, d'où ma phrase où je remplace le filtre par les aiselles et ostracodes et autres.

L'agencement c'est là mon gros problème, j'ai pas vraiment d'imagination, même si j'ai deux trois idées en tête quand même, et entre ce que j'imagine et le résultat final... c'est complétement différents et souvent c'est pas dans le bon sens!!

Je vous mets une photo de mon bac, je prends toutes les idées

Image

Pour l'instant il y a pas mal de monde, j'ai quasi rien touché depuis que je l'ai acheter d'occaz avec tous ces occupants (il y a 1an et demi quand même) 3barbus titteya, 4 barbus schuberti, 6 corydoras aeneus, 1platy, 1néon, (et 4 alevins cory). Les petits cory vont partir, les schuberti aussi. Le platy et le néon finissent leur vie tranquillement mais ne seront pas remplacé. Une fois le petit monde parti, je voulais rajouter des titteyas pour avoir un petit groupe de 8 10 poissons. Pour les plantes : mousse de java, microsorum, l'hygrophila polysperma, hygrophila corymbosa,cryptochoryne balansae , et une autre cryptocoryne, hydrocotyle et peut être d'autre.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par mindar » mar. 16 avr. 2013 à 13:12

alors rapidement au premier coup d'oeil je dirais que ton bac manque de perspective car tout est centré et coupe la vue en deux

je te fais un schéma aprés

typiquement les grande plantes balaise au fond dans les coins et les plus petite devant , avec un trouée pour du hardscape au milieu a savoir caillou et ou racine

et on met des aselles pas des aiselles dans le bac a moins qu tu veuille te rafraichir les dessous de bras :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par pepejul » mar. 16 avr. 2013 à 13:26

non plus, dans ce cas-là on met des aisselles.... :wink:
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage en mode low tech

Message par [AM] » mar. 16 avr. 2013 à 14:02

:wink:

Ou une composition avec un îlot central structuré sur une racine araignée, par exemple. Et tout autour, juste du sable nu.

Ou prendre le contrepied des règles de perspective classiques et mettre les grandes plantes devant, en surélevant beaucoup le fond du bac, et en jouant sur des roches pour donner l'illusion qu'on sort d'une forêt touffue et qu'au loin, là bas, tout là bas, il y a des collines avec de la végétation.

Ou encore une composition en triangle : une grosse surélévation par exemple au fond à gauche, une belle branche qui axe le triangle et arrive en mourant vers le milieu droit. L'echino et les grandes plantes au fond, et un mix des plantes les plus petites le long de ta branche.

Tu peux aussi voir ce que ça donne en remplaçant le fond noir par un fond blanc (par exemple du calque en deux épaisseurs) ou, encore plus top-coolissime, un fond rétroéclairé : parfois la lumière change tout - le noir tasse et bloque le regard, le blanc peut ouvrir la perspective -.

Et la plus belle composition de hardscape filera en quenouille si des poissons trop gros viennent casser l'illusion de la perspective... :roll:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par mindar » mar. 16 avr. 2013 à 14:57

petit test rapide en déplaçant les plantes rajout de sable (enfin élargissement de la plage de sable), une racine pas top mais histoire de la situer , un pied de valisneria en plus ,et d’élodée(d’ailleurs trop centré j'aurais du plus ouvrir au centre )et hop

Image

on peu jouer aussi en rajoutant des pierre etc
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par ptijo » mar. 16 avr. 2013 à 20:04

Ton "problème" là, c'est que :
1. tu as beaucoup de plantes différentes
2. elles sont toutes de même taille et (relativement) grande.

Je ne garderais que 4 ou 5 plantes différentes avec uniquement 2 grande.

La zone de gauche semble plutot pas mal comme ça. Ce qui "choque", c'est la grosse plante du milieu et le "vide" de droite avec l'hydrocotyle (si c bien ça) en milieu de plan.
Une organisation à laquelle j'avais pensé à un moment, était en 1/3-2/3. Dans ton cas, je mettrais la grosse plante du milieu en fond de coin gauche. Je décalerais, du coup, l'ensemble qui est à gauche vers la droite. Ca ferais finir la mousse aux 2/3 de l'aqua. Probablement avec de la racine qui sort des touffe de plante. Je ne garderais qu'une couleur de sol (virer le noir/marron ?).
Un genre de ça.

Sinon, pour garder le même effet "tout rempli", moi j'aime pas trop, mais tu pourrais réorganiser comme ça
Image

Tu pourrais aussi réorganiser comme ça
Image
Avec les "grandes" plantes derrière/autour des racines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Passage en mode low tech

Message par kakita » mar. 16 avr. 2013 à 20:23

Rolala encore loupé pour aiselle/aselle ! J'ai eu la flème de vérifier j'aurai du!!!

Oh très bien vous avez beaucoup d'idées!!! Je vais étudier tout ça, et demain je crois premier gros changement je déplace la grosse plante du milieu (en fait je pensais pas qu'elle deviendrait si grosse, c'est pour ça qu'elle est là!)
Bon vous m'avez donné matière à réfléchir et la nuit porte conseille...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par pepejul » mar. 16 avr. 2013 à 20:24

... conseil =)
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par ptijo » mar. 16 avr. 2013 à 20:29

kakita a écrit :(...)en fait je pensais pas qu'elle deviendrait si grosse, c'est pour ça qu'elle est là!(...)
j'arrive pas à me souvenir qui m'a dit ça récemment... :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par pepejul » mar. 16 avr. 2013 à 20:44

pas vu celle-ci :wink:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage en mode low tech

Message par ptijo » mar. 16 avr. 2013 à 20:48

pepejul a écrit :pas vu celle-ci :wink:
Vous êtes le maillon faible. Au revoir ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre