180l en aquarium naturel

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
lameduse
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:24
Localisation : paris 18

180l en aquarium naturel

Message par lameduse » ven. 26 juil. 2013 à 16:02

je veux convertir mon 180l planté aujourd'hui occupé par des PR et des danios choprae (avec un filtre interne et un filtre externe) en aqua naturel . Comme j'aime les orchidées aussi , je sens que je vais allier les deux .
il y a une dizaine de danios choprae qui batifolent dans les crypto
il y a un fond de sable bien planté de cryptocorynes , de rotala, d'hygrophila et de quelques vallisnerias, quelques microsorum ptéropus sur des racines . des planorbes et des melanoïdes ,
il y avait un fond nutritif mais depuis 2009 il ne doit guère en rester .......

à partir de ça , que fais-Je ?

le couvercle est fermé mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux une potence ou des lampadaires . donc couvercle à la cave .
les filtres aussi et je mets des céramiques dans le récipient du filtre interne ."(avec des colemboles ? )
et ..... :twisted: ?

mettre un potos dont les racines trempent , des orchidées au dessus sous la lumière ...un fond de feuilles de catapa .....

je ne ferai ça qu'à la rentrée mais autant y réfléchir déjà . :mrgreen:
NO GAZARAN! NON AU GAZ DE SCHISTE
ImageImageImage

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180l en aquarium naturel

Message par [AM] » ven. 26 juil. 2013 à 16:17

S'il tourne depuis 2009, ton bac est largement colonisé par les bactéries, donc les céramiques et tout ça sont totalement inutiles.
Pour des danios et des japonais, je laisserais une pompe juste pour créer du courant et oxygéner un peu.
Enlever le couvercle, oui, et blinder de plantes aériennes (pourquoi pas une petite monstera à racines nues, ce ne serait pas disproportionné dans un 180 litres ; pothos à foison, misère, etc.). Les orchidées, je ne pense pas qu'elles supportent l'humidité constante ; par contre, j'ai mis des tiges de vanille à tremper dans certains bacs, et ça a l'air d'aller bien.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 180l en aquarium naturel

Message par Fincasor » ven. 26 juil. 2013 à 18:32

Pour l'humidité constante, effectivement, non si elles trempent.
Par contre si elles ne touchent pas l'eau, ça devrait plutôt leur plaire d'être dans une atmosphère humide.
Bon, en même temps ça dépend de quelle orchidée on cause :wink:

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 180l en aquarium naturel

Message par Anne56 » ven. 26 juil. 2013 à 19:07

sympa comme idée Image

Avis perso : je ne pense pas que la catappa soit utile, ou des vieilles feuilles qui ont perdu leurs vertus médicinales, OK . sinon de simples feuilles séchées de chêne, hêtre, bouleau...
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 180l en aquarium naturel

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 8:08

Blinder effectivement de terrestres gourmandes (la monstera est une bonne idée, ou un autre philodendron "liane") parce que les PR, ça pollule quand même pas mal.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre