60 l lowtech design sic

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

60 l lowtech design sic

Message par mindar » mar. 17 sept. 2013 à 14:38

Donc, opération Ménagement du CAF, donc ce bac est un peu particulier car il doit être lowtech mais ne doit pas être une jungle sans nom :shock:

Le design intérieur n'est pas de mon ressort, je ne m'occupe que de m'assurer de la viabilité du truc avec les contraintes imposées

- Contrainte 1 : le sol
A savoir grosse partie quartz blanc fin (cf photo ) et gravier doré (pas encore posé )
pour assurer un peu de viabilité aux plantes, j'ai des nouilles céramique a l’arrière du bac sous le sable

- Contrainte 2 : les plantes
Interdit de faire une jungle et encore plus de mettre des émergées (de toutes façons y'a une rampe )
J'ai déjà repiqué tous mes restes de plantes de droite et de gauche non usitées ; tout ce petit monde est planté y'a plus qu'à ce que ça pousse

- Contrainte 3: la déco
Ça c'est inerte donc on s'en fout un peu juste le myrio et la grosse fausse pierre rouge iront au fond à droite à la place de la pompe qui va bientôt ressortir du bac (mais y a pas encore les décos avec tête de mort and Co choisies par les gosses :mrgreen:

A l'heure actuelle, il y a ma femelle betta en pleine forme (oui celle qui avait pris cher c'est elle), des cagouilles que je vais encore augmenter un peu car ils pullulent dans le 20l des alevins (les paillettes en poudre miam)
Le bac est quasi rodé car il tournait sans substrat d'avance avec la femelle et un peu de myrio etc

Reste à finir de le remplir

Plantes:
hcc
myrio
lemmna minor (temporaire)
azzola
bacopa
pistia (mini )
et les deux du fond je sais plus au milieu et à droite (celle à grandes feuilles)

Place aux photos
Image

me souviens plus le nom
Image

hcc
Image

au taf !!
Image

La population à venir est encore indéterminée mais probablement du vivipare
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 60 l lowtech design sic

Message par [AM] » mar. 17 sept. 2013 à 14:49

L'inconnue c'est de la najas :wink:

Ben il est bien ce bac_à_CAF pour l'instant ! (à part le thermomètre genre grosse verrue pleins phares)

Je ne suis pas sûre qu'avec un sable aussi fin tu n'aies pas la copine cyano qui s'invite... A voir dans le temps !
Faut aussi voir comment vont bien vouloir pousser les plantes : si elles s'étoffent gentiment autour des mââgnifiques cailloux, ça devrait être joli tout ça.

Pourquoi ta douce ne veut pas de plantes émergées, c'est joli pourtant ? Ca peut se faire, quelques boutures, même avec la rampe...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par mindar » mar. 17 sept. 2013 à 15:37

[AM] a écrit :L'inconnue c'est de la najas :wink:

Ben il est bien ce bac_à_CAF pour l'instant ! (à part le thermomètre genre grosse verrue pleins phares)

Pourquoi ta douce ne veut pas de plantes émergées, c'est joli pourtant ? Ca peut se faire, quelques boutures, même avec la rampe...
Image

mon dieu cette photo d'exemple avec le photoshop disaster et des guppy gros comme des truites :twisted:
ca va être dur les émergées en le remplissant à bloc :mrgreen: en fait c'est plutôt un couvercle qu'une rampe (pas assez précis dans les termes patapé :oops: )
Madame aime pas trop les plantes qui débordent du bac de partout, trop "sauvage fais ce que tu veux pas ordonné" je pense.
Pour le thermomètre c'est temporaire juste pour voir à combien le tube chauffe la flotte sans chauffage de l'appart.

la najas c'est les grandes feuilles à droite ou le gros tas au milieu ?
La cyano on va essayer d’éviter au max je croise les doigts j'ai aucun bac qui en a jusqu’à maintenant.
De la filamenteuse ouii de la cyano-gineuse non !

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 60 l lowtech design sic

Message par [AM] » mar. 17 sept. 2013 à 16:24

C'est le gros tas au milieu ! A droite, je pense que c'est de l'hygrophila polysperma.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par mindar » mer. 18 sept. 2013 à 8:44

ok tu sais les plantes à part la HCC de Ptijo sont celles de chez toi de cet été donc toi seule sait ce qu'il y a dans ce bac en termes de plantes : tout est de chez toi :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par mindar » mer. 18 sept. 2013 à 8:58

ajout du sable doré avec la hcc prise dedans :roll:

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 60 l lowtech design sic

Message par [AM] » mer. 18 sept. 2013 à 9:05

Étrangement (!) j'aime bien ce sable, je trouve qu'il fait plus "naturel" (tout est relatif !) que le blanc méga fin :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par mindar » mer. 18 sept. 2013 à 9:07

c'est presque de la couleur du manado ou akadama, je sais plus, mais en brillant et un chouille plus jaune :lol: mais ça existe aussi teinte cuivre ou bronze :roll:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: 60 l lowtech design sic

Message par vivi » mer. 18 sept. 2013 à 9:22

ah ben t'as remis bébé mindar dans son 20 litres alors?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par ptijo » mer. 18 sept. 2013 à 11:12

Tu peux peut-être rajouter quelques plans de Vallisneria en fond histoire de compléter un peu la plantation sans faire trop jungle. J'ai de la Vallisneria Americana Mini Twister qui pousse chez le Betta. Pas encore de bouture "dispo" mais d'ici 3 mois, je pense que je pourrais prélever un ou deux pieds.

J'ai un morceaux d'HCC sorti des CPO et qui traine dehors depuis 2 semaines. Je voulais tester la pousse en soleil naturel mais avec la baisse des températures, je pense qu'elle ne se développera plus maintenant.
Si tu la veux, j'te la passe. Ça doit représenter 5x5cm environ. Elle fait un peu la gueule mais j'pense qu'avec une bonne lumière, elle va redémarrer.

Sinon, c'est plutôt sympa comme bac.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par mindar » mer. 18 sept. 2013 à 12:04

vivi a écrit :ah ben t'as remis bébé mindar dans son 20 litres alors ?
le betta noir de chez toi il a toujours était dans le nano 10l

les alevins betta et killies sont dans le 20l (3 de chaque)

pour la hcc je veux bien, plus y en a plus y aura de chance qu'elle reparte Ptijo (d'ailleurs celle repiquée et la dernière fournée que tu m'as passée et qui a gentiment patienté dans son contenant pendant 15 j posé entre le nano et la lampe pour pas qu'elle dépérisse (on dirait pas comme ça mais elle va bien :oops: )
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par mindar » jeu. 19 sept. 2013 à 9:01

déco quasiment finie sable ajouté y en aura pas plus, pierre de support du myrio reculée au fond,

ajout de melano x2 qui s'éclatent à faire des tranchées dans le sable

reste la fin des talc* que madame disposera où bon lui semble et ensuite fin de remplissage , retrait au max des lemna minor qui traînent, nettoyage des filamenteuses et débris amassés devant, ajout d'azolla et y aura plus qu'à attendre

Image


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Image
Image
*pour les incultes du cyberespace "Truc A La Con "
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 60 l lowtech design sic

Message par ptijo » jeu. 19 sept. 2013 à 9:31

Hum... Dark Heavy Aquarium ! :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 60 l lowtech design sic

Message par [AM] » jeu. 19 sept. 2013 à 9:32

:( Bon, ben là j'prends un coup de vieux entre les épaules, genre fossé générationnel... Par contre, l'ami Castle en-dessous, là ça me cause :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 60 l lowtech design sic

Message par Nathaucarre » jeu. 19 sept. 2013 à 11:21

Si ça lui plait.... Pas sûre que ça dérange les poissons, et ça vaut bien les bob l'éponge bulleurs :)

J'aime aussi ton sable doré, ça rend bien.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre