Mon tour est venu de vous présenter un de mes aqua

Ca fait peut être 10/12 ans que j'ai récupéré un ptit aqua 20l. C'était un aquarium trop petit pour quoi que ce soit, car à l'époque le minimum vital et esthétique était de 100l.
Je me souviens de m'en être servi de serre pour semis et boutures, d'y avoir fait pousser des tomates cerises en alternant terreau + sable style vase de déco au sel coloré....tout sauf aquarium, il a fini dans la cave de mes parents (avec un 54l dans lequel j'élevais des tétards quand j'étais gosse).
Au mois de mars dernier, après avoir parcouru une partie du web spécialisé je le remonte de la cave: c'est décidé! Je lance mon premier aqua.
Pour le mettre en route j'ai commandé:
Lumière: Cosmo 20w (la partie la plus chère du budget)
Filtration: Filtre cascade débit max 190l/h. Masses filtrantes: mousse+pouzzolane
Plantes:
Fontinalis SP Willow
Cladophora
Pogostemon helferi
Hemianthus callitrichoïdes
Lilaeopsis Novea Zealandiae
Sagittaria teres
Sol: Nano deponit mix + Quartz de récup'.
Roches/Galets: Récup'
J'ai eu un petit problème d'ampoule à la réception, le culot était fixé de travers, impossible de la visser sans toucher le "réflecteur". Je fais quand même la plantation et la mise en eau (50 % eau de conduite 50% eau de poubelle). Sur le coup, j'étais bien dég' parce que j'avais mis toutes les chances de mon côté pour que ça marche et ça a failli capoter pour faute technique.
Après un courriel du fournisseur me demandant une photo, silence radio......au final il m'a fallu plusieurs mails et un coup de téléphone pour régler le problème. Le fournisseur a mis pas loin d'un mois pour m'en renvoyer une. Du coup, les plantes ont un peu galéré à reprendre.
A l'installation de la lampe, pour booster un peu, j'ai bricolé un ptit système co² avec.....heu..... comment dire ?!?.....un un tuyau de perfusion et une pipe à crack

Je vous rassure je fais partie d'un stand de prévention et de Réduction Des Risques^^.
Fin mars ça ressemble à ça:

Je fais environ 10% de changement d'eau toutes les semaines. Les plantes verdissent, ne donnent pas signe de croissance mais ne flétrissent pas pour autant. Elles s'installent tranquillement. Le pogostemon me fait des siennes, il ne tient pas en place, je le replante plus profond.
Début avril, deux ou trois Limnées acompagnées de quelques daphnies et ostracodes se joignent au décor. Malheureusement les daphnies ne résistent pas à l'attraction du filtre

Photo du 25 avril:

J'ai attendu mi-mai avant d'introduire mes premières crevettes. Je me suis dit qu'en presque 3 mois de temps le cycle avait largement eu le temps de se mettre en place.
Je pars donc sur une base de 15 Neocaridina heteropoda 'Batardeum' ,il y a deux vertes dans le lot. Je fais pas trop le difficile, elles viennent d'une jeune de 14/15ans qui vend ses repros pour acheter du matos d'occaz'. Certaines présentent une belle tache ovarienne jaune vif. Surprise! Trois planorbes se sont incrustés en même temps.
Le dispositif Co² est enlevé, j'ai bidouillé un peu les Clados histoire de les rendre un peu plus présentes et fini de préparer le tronc du 2éme arbre.
Photo du 20 mai:
Du salon:

De la cuisine:

Les habitantes:

Ca y est mes premières femelles grainées apparaissent du jour au lendemain vers fin juin. Pour fêter les futures naissances et pour qu'elles soient en forme, je donne un chouilla de nourriture en plus... peu être un peu de trop.
J'ai subi une grosse explosion d'algues mi-août. Armé d'une brosse à dent, je retire le plus gros et fais 2 changements d'eau par semaine. Le mal est fait, la Fontinalis et les Cladophora souffrent beaucoup.
Photo du 23 août:

L'attaque des algues a duré plus ou moins trois semaines. J'ai fait une petite taille des arbres de Fontinalis et du gazon (Lilaeopsis) pour les forcer à ramifier. J'ai enlevé le filtre cascade. Je ne le remets que quand je fais un peu de jardinage. Maintenant que les plantes commencent à bien s'étendre, je vais pouvoir enlever les galets qui ne servaient que pour la perspective.
Merci pour la lecture de ce message, je tacherais de mettre une photo récente dès que je mets la main sur le cordon de mon APN.