1er bac low tech installation

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

1er bac low tech installation

Message par sacopholies » jeu. 14 nov. 2013 à 15:19

bonjour,
je suis toute nouvelle et je souhaite réaliser un bac aquarium dans ma cuisine .le bac est un 60 l.
que faut-il mettre comme plantes ? je pense mettre de la terre spéciale pour plantes d'aquarium plus du gravier (celui que j'avais lors de mon premier aquarium suréquipé).
et surtout quels poissons puis-je mettre ? je voulais soit des guppy ? soit des néons ? ou autres, je ne sais pas . mais je ne veux pas mélanger les espèces c'est soit l'un soi l'autre, donc je ne veux pas me tromper dans mon choix de poissons. je souhaite mettre un banc de poissons donc combien de poissons dans un 60l ?
et surtout avez-vous des conseils autres ?

ah oui j'oublais, il n'y auras pas de chauffage, pas de filtration, pas de bulleur et pas de lumière car je n'ai pas de prises de courant à proximité du bac.
pour la lumière je peux mettre des lumière led style ceux que l'on met dans les placards, qui marchent à piles, et il faut appuyer dessus pour allumer mais bon ....
sinon ma cuisine est souvent allumée .

merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 1er bac low tech installation

Message par fretka » jeu. 14 nov. 2013 à 15:29

Salut et bienvenue,
Alors tu trouveras toutes les réponses à tes questions en fouillant dans le forum. Les réponses qui se laissent désirer sont parfois bien meilleures :wink:
Par contre, LUMIERE obligatoire,
même mon 200l devant une baie vitrée au sud n'a pas bien été, pas assez de lumière. Alors j'ose pas imaginer chez toi...
Bon courage
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

Re: 1er bac low tech installation

Message par sacopholies » jeu. 14 nov. 2013 à 17:39

merci pour ta réponse,
tu penses que la lumière style led de placard sera suffisante, je peux en mettre plusieurs.
merci

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1er bac low tech installation

Message par [AM] » jeu. 14 nov. 2013 à 18:07

Salut et bienvenue à toi !

Non, je pense que ce genre de lumière sera tout à fait insuffisant : de la bonne santé des plantes (et de la photosynthèse qu'elles peuvent faire, grâce à la lumière) dépend la filtration biologique et l'oxygénation de ton bac. D'autant plus si tu mets pas mal de poissons, il te faudra impérativement des plantes gourmandes et efficaces... Et bien éclairées.
Le premier truc à faire, c'est donc de tirer un fil pour pouvoir brancher ton éclairage !

Sinon un bac ouvert dans une cuisine, avec les graisses, les odeurs, tout ça, je ne sais pas si je tenterais... Je partirais peut-être plutôt sur un bac fermé... Avec lumière intégrée ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 1er bac low tech installation

Message par Tritium » jeu. 14 nov. 2013 à 19:01

pour la population, les néons sont plus fragiles et vivent mieux dans des aquariums plus grands que 60 litres ; ils ne se reproduiront pas.
Les guppy s'adaptent relativement bien, plus résistants et se reproduisent en général beaucoup trop.

Pour le nombre, les Néons ont besoin d'être en groupes, on conseille en général minimum 10, les guppys vivent en harem donc plusieurs femelles par mâle, et de toutes façons en quelques mois la population explose.

Dans tout les cas il faut des plantes et donc de la lumière.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

Re: 1er bac low tech installation

Message par sacopholies » jeu. 14 nov. 2013 à 21:06

ok
le gros problème est donc la lumière !
je ne peux vraiment pas brancher sur une prise électrique à proximité, est-ce quelqu'un à une solution pour apporter de la lumière : système à piles éventuellement ou autre solution...

si je prends des guppys je peux en mettre combien dans mon bac de 60l ?
je pense aussi mettre des escargots mais combien en faut-il ?
est-ce que je dois mettre d'autres animaux ? (crevettes...)
merci encore à tous

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par ptijo » jeu. 14 nov. 2013 à 21:10

Salut et bienvenue.

Concernant l'éclairage, je jette l'ampoule dans la marre...
Mais, mettre une 70W/100W sous un abat-jour blanc ou métal. Et disons, laisser allumé de 19:00 à 00:00. Ça ne suffirait pas pour une forêt de Ceratophyllum demersum ?
Bien sûr, ça suppose que l'aquarium puisse bénéficier de cette lumière sans ombre de meuble etc
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1er bac low tech installation

Message par [AM] » ven. 15 nov. 2013 à 4:04

Tu ne peux pas régler cette histoire d'éclairage en tirant une rallonge avec une multiprise proprement installée ? Sinon PtiJo a raison, une "simple" forêt de cerato ou d'egeria irait très bien, inutile de planter ou de mettre du substrat : les tiges laissées flottantes feront très bien leur vie.

Pour ta population, à mon sens du guppy dans 60 litres ça ne va pas ; si tu es tentée par ce genre de bestiole, prends plutôt du endler's, c'est plus petit.

sacopholies
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 à 14:25
Localisation : 01600 saint bernard

Re: 1er bac low tech installation

Message par sacopholies » dim. 17 nov. 2013 à 10:11

bonjour,

donc j'ai du coup changé l'emplacement de mon bac, il est maintenant au salon avec une lampe rien que pour lui juste à côté.
je suis allée acheter des plantes, j'ai pris 3 anubia nana, 2 egeria, et 1 echinodorus (quelque chose comme ça je crois), je n'ai pris que ça car le vendeur m'a limite fait la morale quand je lui ai dit que je voulais des plantes qui résistent à une température de 19-20 degré ( il a tout de suite compris que je ne voulais pas chauffer) et quand je lui ai demandé quels poissons je pouvais mettre avec plus tard, il ma répondu uniquement poisson rouge et surtout pas poisson d'eau chaude (je voulais mettre néon ou autres...). J'ai eu une grosse morale (en présence de mon fils de 4 ans !) de type "il en va de la vie des poissons, c'est pour leur bien être ..."
du coup les plantes sont du coup des plantes résistantes aux poissons rouges (enfin je l'espère) et on verra bien ce que l'on mettra dedans plus tard.

Si vous avez des idées d'escargots, poissons ou crevettes à installer plus tard, je suis preneuse d'idées et conseils.
merci à vous tous

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1er bac low tech installation

Message par [AM] » dim. 17 nov. 2013 à 10:23

Echinodorus :wink:

Ton vendeur est un abruti mal léché : un PR dans 60 litres, c'est une ineptie ! La majorité des poissons, si on fait une acclim' très douce, peuvent supporter la température ambiante de nos maisons, à savoir une vingtaine de degrés. Tu peux, sans risque, essayer les killies (si le bac est couvert) ou les endler's : ce sont des poissons parfaits pour démarrer. Les innesi supporteraient également.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par ptijo » dim. 17 nov. 2013 à 11:48

Pour une fois qu'un vendeur de merde pousse pas à la conso, il oriente vers un choix pourri... :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 1er bac low tech installation

Message par Amandine » dim. 17 nov. 2013 à 15:48

[AM] a écrit :Echinodorus :wink:

Ton vendeur est un abruti mal léché : un PR dans 60 litres, c'est une ineptie ! La majorité des poissons, si on fait une acclim' très douce, peuvent supporter la température ambiante de nos maisons, à savoir une vingtaine de degrés. Tu peux, sans risque, essayer les killies (si le bac est couvert) ou les endler's : ce sont des poissons parfaits pour démarrer. Les innesi supporteraient également.
Les killies, je reste quand meme sur mes gardes....
Actuellement j'ai 18 degrés dans la dépendance donc 16-17° dans les aquas. Beh mes aphyo australes ont bien du mal.... Je leur ai donc remis un tit chauffage a 21 degrés et ils "revivent"
Donc je pense aussi que tous ne peuvent pas forcément trés bien vivre en températures basses.
Mes bettas ont du mal aussi en ce moment a 17degres dans l'eau.... LOL

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 1er bac low tech installation

Message par [AM] » dim. 17 nov. 2013 à 16:14

Oui, mais là le bac est dans le salon, donc on peut espérer qu'il fasse un poil plus que 18° ambiants ! 8)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1er bac low tech installation

Message par Nathaucarre » dim. 17 nov. 2013 à 23:43

Toutes les crevettes de type neocaridina supporteront ton eau à température ambiante. Du moment que tu ne les fais pas passer de 24 à 18 en une heure. Planorbes et physes, idem, pas de souci.

Sauf à être sûre de pouvoir écouler les jeunes, je ne mettrais pas de vivipares (endler's, guppys, platys...) dans un 60 l, tu vas vite être envahie de jeunes.

Je sais, je radote, mais le tanichtys est un très joli poisson qui ne touchera pas aux crevettes. Le galaxy aussi supportera moins de 20 degrés en hiver, le titteya itou, sans doute d'autres petits poissons ovovipares, qui s'ils se reproduisent, ne le font pas tous les mois avec des alevins tous viables.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 1er bac low tech installation

Message par mindar » lun. 18 nov. 2013 à 14:52

plein de tanis :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre