ZEN, mon bassin intérieur à Tanichthys

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

ZEN, mon bassin intérieur à Tanichthys

Message par jean-francois » lun. 30 déc. 2013 à 9:47

J'avais déjà 3 aquariums dans le salon. J'aurai bien voulu en ajouter d'autres, mais comme je suis pour la paix des ménages (surtout quand il s'agit du mien), j'ai négocié un petit bassin intérieur (parce que je n'ai pas de jardin) "et avec de la place autour pour mettre tes plantes". :roll:
J'aime bien les tanichthys et les heterandria, mais ensemble dans le même aquarium, on ne voit que les tani, d'où l'idée de les changer de place.
Un bassin de 80 l fera l'affaire ! sitôt négocié, sitôt commandé, et 15 jours de délai pour la livraison (ça vient de France, c'est loin !) et 39 € port compris, c'était dans mon budget.

Maintenant, il fallait imaginer un meuble pour cacher cette hideuse bassine noire, et fournir un nouvel espace pour les plantes.
J'ai donc fait découper 4 planches en aggloméré de 18mm + 2 de renfort (17 €), puis, avec ma scie sauteuse, j'ai évidé l'espace nécessaire pour encastrer le bassin.
2 couches de peinture verte sur les côtés et un rouleau de canisses pour décorer (12 €) et voila le résultat !
Image

A l'intérieur du bassin, 10 kg de gravier non lavé + 10 kg de sable lavé (14 €), un filtre intérieur pour casser le voile mico-dermique (16 €), 1 papyrus dans un pot en terre cuite (dans du terreau de rempotage entre 2 couches de sable), des boutures d'hygrophila difformis, et une poignée de lentilles d'eau en provenance de mes autres bacs.
Pour l'éclairage, j'ai opté pour 2 projecteurs led de 10 w chacun, blanc froid. Le rendu est très bon malgré un reflet éblouissant sur la surface de l'eau.
Bon, le moment le plus long est arrivé, un mois de cyclage qui paraissent une éternité, j'ai tellement hâte d'y voir nager mes tani, voire d'agrandir leur cercle d'amis, enfin, satisfaire leur instinct grégaire, on se comprend !

Bon passons à ce qui fâche : mon filtre ! J'aimerai bien m'en passer car :
- c'est contraire à l'esprit du forum
- ça consomme de l'électricité pour rien
- ça piège la micro faune et les alevins

Toutefois, c'est utile pour favoriser les échanges gazeux et casser le sale voile gras en surface.
Existe-il une solution à mon problème ?

Dès que le bassin sera peuplé (mi-janvier) je complète mon message avec une photo de ses habitants.
En attendant, tous les conseils et commentaires sont les bienvenus.
Image
Modifié en dernier par jean-francois le mer. 15 janv. 2014 à 11:12, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par [AM] » lun. 30 déc. 2013 à 9:56

Ca va être beau !

Une bonne nouvelle : pas besoin de cyclage en non filtré. Donc si, comme beaucoup d'entre nous, tu te réclames de la patience aquariophile mais que ça te colle de l'urticaire de contempler un bac vide, enlève le filtre, et zappe la case nitrificabidule pour passer directement à "piochez une carte dans la série mes plantes_de_tout_s'occupent". Si vraiment tu as des soucis de voile gras, tu pourras toujours te contenter d'un léger brassage en surface. Mais je pense que le simple mouvement d'eau généré par les tani, qui sont plutôt vifs, suffira à casser ce voile, d'autant qu'ils se tiennent volontiers en surface.

Il me semble que le bord de ta bassine est un peu "voilé" : pas de soucis de poids ou d'équilibrage ?

Et puis je grille PtiJo et Domi, qui ne vont pas manquer de dire que ce serait bien de cacher les bords noirs en guidant des plantes, genre ficus pumila ou lysimaque, tout autour des rebords :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par ptijo » lun. 30 déc. 2013 à 10:07

jean-francois a écrit :(...) Bon passons à ce qui fâche : mon filtre ! J'aimerai bien m'en passer car :
- c'est contraire à l'esprit du forum
- ça consomme de l'électricité pour rien
- ça piège la micro faune et les alevins

Toutefois, c'est utile pour favoriser les échanges gazeux et casser le sale voile gras en surface.
Existe-il une solution à mon problème ? (...)
J'aime bien l'idée ! :D
Même si, perso, l'idée qui me trotte dans la tête, c'est ce genre là, mais avec une des façades en verre ; histoire de voir aussi les poissons de profil :roll: :mrgreen:

Sinon, pour ton histoire de filtre et de voile gras, perso, j'ai 0 filtre. 0 branché :) Parce que j'en ai quand même un "au cas où" y'a besoin un jour. Mais honnêtement, ça ne m'a jamais vraiment servi. Les voile gras disparait tout seul au bout de quelques semaines (2 il me semble, environ). Mais ça suppose d'avoir de la bébête qui s'en nourrisse.

Par exemple, là, je tente de garder une bout de souche de daphnies et d'ostracodes dans le petits bocaux. Et quand je dis "petit", c'est "petit". Genre pot de confiture de 0,5L. Et donc, au bout de quelques jours, forcément, le voile de surface apparaît. Je laisse un peu, histoire de voir si ces bestioles s'en nourrissent : bah non. Du coup, je mets 3 bébé planorbes (environ 2mm de diamètre) dans le récipient à daphnies. J'attends "un peu". Le voile disparait chez les Daphnies et pas chez les Ostracodes. Mais toutes les bestioles sont tout de même vivantes. Je viens tout de même de rajouter 2 bébé planorbes chez les Ostracodes. Mais y'a vraiment pas besoin apparemment. Bref, le voile, ça ne semble pas vraiment dangereux. Tout juste inesthétique. Même pas sûr que ça gêne tant que ça les échanges gazeux ; mais pour ça, faudrait avoir l'avis des scientifiques du coin ;-)

Bref, si ton seul souci, c'est le voile, tu peux virer le filtre. Si tu veux avoir un peu de courant, c'est autre chose. Vu l'ambiance de ton meuble, tu pourrais peut-être remplacer le filtre pas une micro-pompe maquillée dans une fontaine. Ça serait plus joli et peut-être (un peu) plus économe en électricité ; et ça remuerait la surface pour casser le voile. Par contre, j'ai essayé dans le salon et c'est vite chiant quand tu regardes un film à suspense. Sans compter que ça file des envies de toilettes aux filles ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par jean-francois » lun. 30 déc. 2013 à 10:24

Bien vu Bulles, la bassine est un peu voilée, car il a fallu encastrer 2 espèces de petites poignées, et comme je ne suis pas perfectionniste, je me suis dit : ça ira bien comme ça ! c'est un plastique assez souple, pas cassant, donc je pense et espère que ça va aller. En tout cas, tout le poids de l'eau repose bien à plat sur le fond du meuble.

Pour les plantes de bassin, je suis débutant, j'ai mis un papyrus, mais en 15 jours, je n'ai pas vu de croissance, et j'ai du retirer quelques tiges fanées. Je vais me renseigner pour les variétés dont tu me parles, et je trouve bonne l'idée de cacher un peu les bords de bassin sous la végétation.

Pour en revenir au voile gras de surface, voici l'expérience que j'ai dans mes aquariums, prenons l'exemple de celui de 100 l (80 cm de façade).

C'est un bac couvert (pas de poussière qui entre), en eau depuis plus d'un an, non surpeuplé, avec filtre intérieur 400 l/heure, rejet vers le haut, et de bonnes vaguelettes. Malgré cela, chaque mois, j'ai un film gras qui se forme en surface. Quand je le vois, je sais qu'il est temps de faire un changement partiel d'eau. Pourtant les nitrates restent indétectables (test gouttes), je ne comprends pas de quoi ce voile provient. Alors, quand je lis que, sans filtre, "le simple mouvement d'eau généré par les tani, qui sont plutôt vifs, suffira à casser ce voile", je n'y crois pas une seconde ! Mais je m'inquiète, car tous mes bacs sont atteints, et je me demande si cela ne vient pas de la pollution urbaine.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par [AM] » lun. 30 déc. 2013 à 10:33

8) Moi, j'incriminerais plutôt la nourriture que tu donnes à tes poissons ! Les paillettes, c'est une vraie saloperie : passe aux micro-granules, distribue avec parcimonie, et je pense que tu vas voir une vraie différence...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par jean-francois » lun. 30 déc. 2013 à 10:50

Merci pour ta réponse Ptijo !

Intéressant ce voile de surface qui disparait après l'ajout de planorbes, sauf que des planorbes j'en ai dans tous mes bacs.

Même si le voile n'est pas dangereux, je n'en veux pas, je trouve ça laid. J'en ai eu pendant le cyclage de mes bacs, normal, j'ai patienté. Ce qui anormal, c'est que cela continue, plus d'un an après la mise en eau !

J'ai bien lu, ici et là (non, pas ici) qu'on peut traiter cela à coup de permanganate de potassium pour casser le voile et obtenir une surface cristalline, mais je ne me sens pas assez chimiste dans l'âme pour passer à l'acte. Surtout qu'en employant un tel arsenal chimique, on agit sur les conséquences, mais pas sur les causes de ce voile.

Maintenant que j'ai commencé un cyclage, je le termine (j'en suis à 1.5 g de nitrite, pas le bon moment pour y ajouter mesdames les tani !), pic bientôt atteint, encore 2 semaines de patience, mais à l'issue, je veux bien faire le test, je retire le filtre. Je ne crains pas la mort de mes poissons, les plantes bossent bien et les bactéries auront déjà un peu colonisé le sol, mais si le voile revient, je réinstalle le filtre, sans masse filtrante, juste pour le mouvement d'eau ! (ou peut-être une petite pompe de brassage, c'est plus discret).

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par jean-francois » lun. 30 déc. 2013 à 10:59

Bulles, ce serait bien si la cause de ce voile gras était la nourriture.
Si je donnais trop, j'aurai une invasion d'escargots et des nitrites/nitrates à profusion. Or je n'ai rien de cela.

Alors on parle de qualité, et pas de quantité. Je nourris 2 fois par semaine avec des flocons à la spiruline (il parait que c'est bon !). Les autres jours, c'est du vivant (nauphlies d'artémia, anguillule de vinaigre, et daphnies, ce sont des p'tites bouches) et des légumes pochés (diète le dimanche).

Mais l'idée me plait, je vais tester zéro paillette à partir d'aujourd'hui !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par ptijo » lun. 30 déc. 2013 à 13:01

Et donc, tes autres bacs aussi sont "atteints" par ce voile donc ?
En même temps, si y'a suffisamment/trop de bouffe ailleurs, possible que les escargots mangent autre chose ; genre les restes de paillettes.
Faudrait tester (si c'est pas déjà fait) dans ton bassin, sans remous, sans poissons (donc sans bouffe) et juste des escargots. Tu verras si ça disparaît ou pas.

Ou alors, tu prélèves un peu d'eau de ton bassin, tu vérifies que le voile se forme, tu mets 2 escargots dedans et tu regardes comment ça évolue en attendant la fin du "cyclage" du bassin.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par samlasfar » lun. 30 déc. 2013 à 15:13

@Ptijo alors c'est parcequ'elles bouffent le voile gras que je vois mes physes se prendre pour le Christ mais à l'envers ?
Modifié en dernier par samlasfar le jeu. 02 janv. 2014 à 13:04, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par ptijo » lun. 30 déc. 2013 à 16:19

samlasfar a écrit :Je préfère la deuxième solution :mrgreen:
@Ptijo alors c'est parcequ'elles bouffent le voile gras que je vois mes physes se prendre pour le Christ mais à l'envers ?
A priori, oui. Enfin... sauf que les miennes se promènent pas en croix mais en coquille :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par pepejul » lun. 30 déc. 2013 à 17:27

Pour enlever le film gras j'ai une vraie solution qui marche : un petite bouteille vide verticalement enfoncée sous l'eau, le goulot à ras de la surface.... aspiration maximale de film avec un minimum d'eau... en général je fais ça deux ou trois fois et ça ne revient plus...
Avatar que jamais...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par trams02 » lun. 30 déc. 2013 à 18:31

Salut!

Super chouette ton p'tit bassin d'intérieur. :) Ne t'inquiètes pas pour ton Papyrus dès qu'il va trouver de quoi se mettre sous la dent tu regretteras qu'il pousse aussi vite. Surtout au niveau raninaire. C'est quoi la varièté?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par Nathaucarre » mer. 01 janv. 2014 à 14:57

La cohabitation tanichtis et crevettes se passe fort bien, ça peut être une bonne idée. Formosas et tanis, oui, pas obligatoirement le top.

Si c'est possible dans ton bac, une mini fontaine, ça serait une bonne idée pour casser le film qui te pique les yeux. Tu en choisis une pas puissante du tout pour qu'elle n'aspire pas les alevins. Eventuellement sur programmateur pour qu'elle fonctionne 1/4 d'heure toutes les 2-3 heures.
Maintenant, avec un papyrus dans ton bac, bien gourmand en nutriments, peut être que ça film va disparaitre de lui même.

C'est super joli, tu habites loin de chez le PO ? Non, parce que quand on y ira la prochaine fois (sans doute vacances de février), je le visiterai bien :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par jean-francois » sam. 04 janv. 2014 à 5:29

Pour éviter que les feuilles du papyrus de mon bassin ne dessèchent, j'ai commencé à les pulvériser d'eau osmosée.

Je ne sais pas si ce sera utile, mais l'efficacité est immédiate sur le voile gras qui semble se dissoudre sous les gouttellettes.

Mais le fait marquant du jour est incontestablement la fin du pic de nitrites, entre 0 et 0.5, ça sent le prochain déménagement des mes tani vers leurs nouvelle maison !

J'ai trouvé des lucky bambou à 1 € chez le marchand de meubles suédois, j'en ai pris 3, mais il faut encore que je trouve un moyen de les fixer. J'avais pensé les tenir avec des ventouses, mais les parois de la bassine n'étant pas droits, ça va les rendre instable ! A l'aide Ptijo :roll:

Pour les pothos et monstera, je cherche encore...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon bassin d'intérieur pour pas trop cher

Message par ptijo » sam. 04 janv. 2014 à 13:03

Moi, j'en avais planté directement dans le sable.
Image


Un bricolage avec des bouteilles d'eau. Supporte assez mal le poids du sable ; ça penche quoi.
Une canisse en plastique pliée.
Sinon, avec un support à savon (propre). Les ventouses n'étaient pas terrible, donc Beware.
Enfin, des petits pots dans lequel on achète les plantes accroché au lien doux de jardinage.

T'as le choix dans le débarras ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre