Présentation de mon 50L Low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Présentation de mon 50L Low tech

Message par trams02 » lun. 30 déc. 2013 à 18:02

Salut à tous!

Ce bac m'a servi à faire grossir quelques alevins de gambusie. Ce matin, je suis allé chercher la nouvelle population. Ce sera un groupe de 5 Microrasbora galaxy pour commencer. Si tout ce passe bien j'essayerais de trouver un nouveau fournisseur pour élargir le banc.

Depuis sa mise en route, fin aaût, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une ampoule adéquate. Je tournais avec une fluocompact 14w 2700K et une 23w 4000k. Donc un rendu plutôt jaune/orange.

J'ai trouvé mon bonheur ce matin :) C'est une ampoule de marque Narva. Elle fait 23w pour un IRC de 960 et developpe 1020lm. C'est une ampoule de luminothérapie donc elle émet des infra-rouges et des ultra-violets 8) J'ai viré la 2700K pour mettre celle-ci à la place.

Ce bac a traîné quelques années au sous-sol chez mes parents. C'était à la base le bac de mon mur végétal qui n'avait pas fonctionné à l'époque à cause d'un manque de lumière. La "décante" à droite, servait à recueillir l'eau de ruisselement du mur qui remontait au travers de couches de pouzzolane et sable de différentes granulométries.

Aujourd'hui c'est plus un filtre biologique que mécanique. Il contient une armée de daphnies, ostracodes et cyclops. J'ai fait des trous dans le joint pour laisser passer quelques bêtes mais assez petits pour que les grosses daphnies ne puissent pas venir dans le bac.


-Dimensions: 60*30*H32

-Eclairage par fluocompact 23w spectre complet + 23w 4000°k Temps d'éclairage 8/10h/jour selon le taux d'ensoleillement dehors.

-Type de sol: Quartz+ pouzzolane.

-Plantes: Fontinalis sp Willow
Cladophora
Lilaeopsis novea zealandiae
Ceratophyllum demersum
Vallisneria australis 'Gigantea' (que je metterais dans le bac du mur végétal)
Hydrocotyle leucocephala.

Chlorophytum
Sindapsus aurea et pictus
Papyrus
Menthe
Lobelia cardinalis (qui n'a pas tenue)

-Population: Microrasbora galaxy
Planorbes
Grande Limné
Daphnie, Ostracode et Cyclops

-Changement d'eau complément de l'évaporation (ou boisson des chats) en eau osmosée ou pluie.

-Alimentation: Daphnies, Ostracodes, Cyclops+ larves diverses

Premier lancement directement en low tech plutôt satisfaisant. A la base, j'y avais installé des plantes ne demandant qu'une faible luminosité je ne devais pas mettre de lampe. Ça s'est quand même avéré nécessaire à cause du taux d'ensoleillement de cette année :? .

Du coup, en même temps que l'ampoule, j'ai ajouté aujourd'hui de la Ceratophyllum demersum, une petite bouture de Vallisneria australis 'Gigantea' que je mettrai dans le bac du mur végétal quand elle sera développée et un peu d'Hydrocotyle leucocephala.

Place aux photos

Après 2 mois de mise en route:
[/url]Image

Le 11 Novembre 2013:
Image

Le 20 Decembre:
Image

Image

Image

Les anciens locataires:
Image

J'ai eu environ 15 jours de battement entre les gambu et les galaxy. J'en ai profité pour ensemencer en phyto et zooplancton.

Je posterais une photo des nouveaux habitants plus tard parce que aujourd'hui c'est journée sans soleil. J'ai testé ma toute nouvelle super ampoule avant l'acclimatation je suis assez content du rendu.

Les poissons ont l'air d'être en bonne forme et ne sont pas "creusés" comme j'ai pu le voir ailleurs. Ils sont juste un peu pâles mais c'est peut être parce qu'il sont encore jeunes.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai lu partout que les Galaxy étaient timides donc je pensais ne pas les voir dans un premier temps. Les miens explorent partout sans chercher à se planquer. Ils sont restés à peine 1 heure en groupe et depuis ils font tous un peu leur vie.

Vous pensez que c'est dû au stress de l'acclim'?

Voila pour la présentation. Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à critiquer.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par ptijo » lun. 30 déc. 2013 à 18:57

Moi, j'me demande juste si les feuilles de Chloro qui trempent, c'est un problème ou pas ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par trams02 » lun. 30 déc. 2013 à 19:21

C'est vrai que je me suis jamais posé la question :roll:

Pour info la transparente toute bouffée au milieu des autres c'est pas de la chloro. mais de l'iris qui n'a pas très bien marché.

Le problème c'est que je ne peux pas les relever je vais être obligé de couper tu crois que ça craint?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par [AM] » lun. 30 déc. 2013 à 20:07

elle émet des infra-rouges et des ultra-violets
C'est sans doute une énorme ânerie, mais ça se connecte dans ma vieille cervelle entre "ultra-violets" pour dégommer les algues et tout ce qui vit dans un bac, et le spectre de ta lampe :?:

La chlorophytum qui trempe, je ne pense pas que ce soit un souci : ici ça arrive très souvent, les feuilles résistent plutôt bien (j'en avais même une qui se développait en quasi-immergé), au pire les planorbes se régaleront.

Les galaxys qui se montrent, je crois que ça tient juste au fait que ta végétation n'est pas - encore - hyper-touffue. Dès lors qu'il y aura la forêt vierge, ils iront vivre leur vie sous le couvert, à part aux heures des repas :wink:

Sinon très joli bac (et très jolie commode en-dessous !) avec un gros potentiel je pense :D

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par trams02 » lun. 30 déc. 2013 à 20:42

Merci bulles :D La commode c'est ma maman qui me l'a retapé et à la main s'il vous plait!

Pour les info sur l'ampoule j'ai trouvé ça ici:
http://www.toutallantvert.com/ampoule-h ... -1136.html
ou là
http://www.lampe-de-luminotherapie.com/ ... -biolight/

C'est une marque allemande et y'a rien d'écris en français sur la boite.

Pour les uv il est dit qu'ils sont réduits et aident juste à fixer la vitamine D Je pense pas que ça va stéréliser mon eau....enfin j'espère

Edit: je viens de tomber sur un forum allemand ou il est question d'utiliser du T5 Narva biolight. Si quelqu'un touche dans cette langue est ce que ce serait possible de me faire un petit résumé??

C'est ici: http://www.flowgrow.de/beleuchtung/narv ... 13447.html

Pour les anglophones (je galère aussi) un message ou un mec utilise une 39w:
http://www.irishfishkeepers.com/index.p ... d-tank-emi
Merci.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par [AM] » mar. 31 déc. 2013 à 4:06

Pour l'allemand, je passe mon tour, mais dans le message en anglais, je ne vois même pas que le mec utilise la même lampe que toi (et pourtant j'ai relu deux fois ! OK OK, mon café n'a pas encore eu le temps de faire effet, mais bon, à part des Waouh et des Woooh, je ne vois pas grand chose dans le message :wink: ).

(Tu féliciteras ta môman pour le meuble !)

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par jean-francois » mar. 31 déc. 2013 à 5:14

Elle m'a l'air correcte cette ampoule.

Son IRC est très bon, mais on ne sait pas comment il va évoluer, car l'IRC se détériore avec l'usure.
La couleur a l'air correcte, pas trop jaune (ca donnerait un aspect pisseux à l'eau), ni trop bleu (ça favoriserait les algues).

Le seul bémol que j'émettrais, c'est sur les ondes émises, car certaines ampoules à économie d'énergie sont comme des téléphones portables, prévoir, comme tu l'as fait ici, un espace d'au moins 30 cm entre l'ampoule et les poissons.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par trams02 » mar. 31 déc. 2013 à 8:34

[AM] a écrit :, je ne vois même pas que le mec utilise la même lampe que toi
C'est pourtant à la 3ème ligne ;)
Light:
Sylvania Aquastar 39 W
Narva Bio-light 960 39 W
jean-francois a écrit : Son IRC est très bon, mais on ne sait pas comment il va évoluer, car l'IRC se détériore avec l'usure.
Après c'est comme n'importe quel rampe de led tube d'aqua qui se change régulièrement....sauf que là je peux m'en servir pour la maison au lieu de le mettre direct à la benne ;)

Elle est annoncée à 12 000h donc +/- 4 ans à raison de 8/10h par jour. Donc même si je la change tous les 2 ou 3 ans ça me reviens toujours moins cher qu'un tube. Pour info je l'ai payé 10€50.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par fretka » mar. 31 déc. 2013 à 10:26

Pour les UV, si je me souviens bien, il y en a de 3 types, les UVC qui sont arrêtés avant de toucher la surface terrestre, qui brûlent et stérilisent tout, les UVB qui arrivent sur terre, pénètrent les couches supérieures de l'épiderme et nous permettent de bronzer et de fixer la vitamine D, et les UVA qui sont arrêtés par toute surface non transparente.
C'est une classification selon leur longueur d'onde.
Les lampes à stériliser sont des générateurs d'UVC, ces ondes traversent la matière vivante et je ne sais par quel moyen tuent les cellules vivantes.
Alors une lampe de luminotérapie doit plutôt produire un peu d'UVB, donc pas de problèmes.

Sinon Jean-francois, pourrait tu expliquer un peu plus cette histoire d'ondes des ampoules économiques / téléphones portables???
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par pepejul » mar. 31 déc. 2013 à 10:29

Avatar que jamais...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par trams02 » mar. 31 déc. 2013 à 13:44

Merci pour le lien. Mais du coup ca me fait un peu flipper. Je ne m'étais jamais posé la question de la pollution au mercure engendrée par ce genre d'ampoule.

Voila un article de 2013 (pas très objectif) reprenant la vidéo de 2009. En espèrant que l'évolution des LBC à évolué aussi vite que les LED dans ce laps de temps. Il y a un comparatif du mode de fonctionnement LED/LBC/incandescence à la fin.

http://argent-dette.over-blog.com/artic ... 42797.html
[...]L’Agence de protection environnementale des États-Unis (APE), estime que 800 millions de lampes fluorescentes sont jetées chaque année, ce qui provoquerait la contamination au mercure de 81 000 km² d’eau.[...]
:shock:

Bon....les poissons de nos rivières sont déjà blindés de PCB un peu de mercure en plus n'est peut être pas si grave..... :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par pepejul » mar. 31 déc. 2013 à 14:17

En même temps il est rare de casser son ampoule dans l'eau de l'aqua :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par jean-francois » mer. 01 janv. 2014 à 5:37

Et pour les ondes, par mesure de précaution, je ne mettrai pas ce genre d'ampoule dans une gallerie d'aquarium, car à 5 cm de la surface de l'eau, il y aurait un risque réel d'exposition directe aux mauvaises ondes (le conditionnel est de mise).

A 30 cm, de la surface de l'eau, ça à l'air jouable.

A notre niveau de consommateur lambda, il est difficile d'avoir des certitudes, alors, prudence reste mère de sureté !

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par trams02 » mar. 14 janv. 2014 à 13:48

Salut à tous!

Mes Galaxy sont là depuis 15jours, ils se portent bien. J'ai recensé 1 male et 4 femelles. Je suis trop content, j'ai apperçu mon premier alevin aujourd'hui, il nageait en pleine eau :)

A votre avis si je le retrouve, je l'isole? Mon bac n'est pas très planté et j'ai peur qu'ils se fassent manger par les adultes.

J'ai commencé, la semaine dernière à produire des infusoires avec du riz paddy. Ca tombe quand même plutôt bien ;)

Mon APN est plutôt moyen donc pas possible de prendre les poissons en photo. La vue générale ressemble à ça:

Image

Image

Désolé pour les reflets.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 50L Low tech

Message par [AM] » mar. 14 janv. 2014 à 13:53

A votre avis si je le retrouve, je l'isole? Mon bac n'est pas très planté et j'ai peur qu'ils se fassent manger par les adultes.
Quand les miens se reproduisaient, dans le 50 litres, je laissais faire la nature (ni collecte d'alevins, ni nourriture spéciale pour les petits), et je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait de prédation. Par contre ils ont absolument besoin d'un bac extrêmement planté, pour les infusoires, et... pour se planquer et grandir tranquillement ! 8) Rien que ta touffe de mousse de java, c'est déjà très bien. Et au fait, très joli bac, vraiment prometteur, ... mais je radote, là !

Répondre