Rectangle 15L à créer =)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Rectangle 15L à créer =)

Message par Mielemiah » jeu. 16 janv. 2014 à 19:31

Re-bonjour :)

Alors voilà je vais mettre mieux à plat mes idées ici que dans les présentations ^^

On va commencer par mon vieux bac de 15L. A la base je comptais le supprimer avec l'arrivé de mon Dennerle 30L, mais vu que Monsieur tête de con (mon combattant) a décidé qu'il voulait redevenir célibataire, je suis obligée de laisser ma femelle dans ce petit bac.
Le voici donc avec plus grand chose :
Image

Mon idée, le garder en bac ouvert :
- virer le filtre quand tout sera mis en place car là pour le moment j'ai presque plus de plantes
- y mettre un substrat et du gravier et recouvrir de feuilles mortes (substrat deponit mix mélangé à de la bille d'argile concassé ou pas, recouvert de sable ou du quartz que j'ai déjà. Et en feuille morte j'ai lu que chêne, hêtre, noisetier c'est pas mal, avec catappa et fruit d'aulnes)
- y planter correctement mon bambou qui a souffert de non entretien et de ratiboisage de chat > <
- y planter du papyrus nain
- rajouter d'autres plantes en immergées ( remettre un peu de tout ce que j'ai dans le dennerle : Lomariopsis lineata(varech d'eau douce) / Vesicularia Dubyana (Mousse de Java) / Lemna Minor(lentille d'eau) / Limnobium laevigatum(grenouillette) / Singapore Moss (enfin ça y ressemble) /ceratophyllum demersum / Elodea densa et Fissidens fontanus (Mousse fontaine) + marsilea hirsuta, bacopa monnieri)
- rajouter un macro faune ( des mélanoides, copepode, ostracode, crevttes etc suivant ce qui peut vivre en eau tempérée et sans brassage)
- le laisser près de la fenêtre donc pas de lumière artificiel
- y laisser juste son petit chauffage 10w Newattino pour ma betta vu que la fenêtre n'est pas très bien isolée
- y rajouter des cailloux mais quoi ?

Après faut savoir qu'il est malheureusement accessible aux chats qui adorent boire cette eau poissonneuse et qu'ils aiment bien machouiller ce qui dépassent (sales bêtes ! > < ) que dans mon ancien chez moi avec une lumière artificielle type lampe de bureau je n'arrivais pas à garder de plantes flottantes, elles dépérissaient (contrairement à mon nano partiellement fermé où ça se développe comme pas permis !)

Besoin de vos lumières, pensez-vous que cela soit réalisable à si petite échelle ?

En gros mon rêve c'est ça :
Image
mais en 15L :P (lien du site)

A la rigueur j'ai peut être un bac de 20 ou 25L même forme que mon 15 chez mes parents, par contre il a un couvercle (genre ça
Image
) mais bon ça doit pouvoir s'enlever.

Voili voilou ^^

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par [AM] » jeu. 16 janv. 2014 à 19:57

On a tous rêvé (et on rêve encore) sur les bacs de Tunçalik 8)

Ton bambou
Inutile de le planter (mettre les racines dans un substrat) : pose-le juste en le calant (éventuellement avec une ventouse, genre celles qui servent pour les thermoplongeants)

Mettre plein, plein, plein, plein de plantes

Pas forcément une bonne idée : en bac non brassé, trop de plantes conduit vite à l'eutrophisation du milieu. Et puis ça meurt, ça pourrit, ça pollue, et c'est le début de la cata. Mieux vaut mettre deux ou trois plantes (par exemple t'en tenir à lomariopsis-limnobium-une bouture émergée type pothos) pompant les nutriments à des niveaux différents du bac que pléthore.

Pas de lumière artificielle

Ca peut se faire. Mais en hiver, et sur un bac que tu redémarres, ça risque de ramer. Je pense qu'un petit apport de lumière artificielle aidera, du moins au démarrage.

Substrat, gravier, cailloux
Sur un si petit bac, et avec des plantes qui ne se nourrissent pas préférentiellement par les racines (ce qui serait, par exemple, le cas des cryptocorines ou des echinodorus), le substrat me semble inutile. Le gravier seul (ou du sable) suffira.
Main légère sur les feuilles mortes et les fruits d'aulne : tu peux faire tourner ton eau facilement. Une feuille de catappa et deux ou trois fruits d'aulne, c'est le max sur un petit volume.
Quels cailloux rajouter ? Ben des qui te plaisent, tien, et qui ne risquent pas de blesser ta betta ! S'ils ne sont pas trop calcaires, c'est mieux.

Rajouter une micro-faune

Oui, dix fois oui, mais c'est ta betta qui va se régaler ! En tous cas, mélanoïdes incontournables pour enfouir le crapapouêt, et en plus ton poisson ne devrait pas y toucher.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par Mielemiah » jeu. 16 janv. 2014 à 20:28

Oui ce bac est une merveille, j'aurai un bac comme ça je passerai ma vie devant !

Oki pour le bambou, donc mettre juste un peu de substrat pour lui et une éventuel autre racinaire.
Trop de plante tue les plantes donc ? et c'est juste pour le non brassé ou pareil en brassé ? bon à savoir en tous cas, moi qui pensai faire une forêt vierge la dedans :P

Plutôt que le pothos que je ne vois pas comment mettre, le petit papyrus nain n'irait pas ?

Pour la lumière ça peut s’arranger, mais à la fenêtre c'est quand même pas mal lumineux.

D'ac pour les feuilles mortes (je voyais la aussi recouvrir le tout généreusement ^^ ) et pour les cailloux, c'est surtout au niveau de la "minéralité" de la chose que je m'inquiète, pas de pierre calcaire (astuce pour détecter ?) les pierres ferreuse, argileuse ou autres

Pour la micro faune je pense que je vais allé farfouiller dans le bassin qu'il y a sur le terrain, car un problème que j'ai oublié de cité c'est que, déjà dans l'aude pour tout ce qui est aquariophilie, c'est pauvre, mais la maintenant que je suis dans la montagne je vous raconte pas la galère ! le seul "poissonnier" du coin et à plus de 30 bornes, un petit rayon poipoi dans le fond d'un gammvert > < autant dire qu'ils on moins que quedal !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par [AM] » jeu. 16 janv. 2014 à 20:38

C'est là que le e-commerce soutient l'égalité des chances ! D'accord, il y a les frais de port, mais chez Oxyfish ou d'autres vendeurs corrects qui préparent très bien les envois, tu as le monde tropical à portée de clic 8)

Le calcaire, c'est le bon vieux truc de mettre un acide dessus : si le vinaigre mousse, prudence, prudence. Mais les bettas s'en fichent à peu près, il suffit d'acclimater doucement. Les crevettes davidii aussi, toujours à condition de faire une acclim' très douce et de ne pas abuser du calcaire, bien sûr.
Si tu trouves du grès ou du schiste, c'est bien. Je crois qu'on peut facilement dégotter sur le net des cartes géologiques très fines selon la localisation géographique ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par pepejul » jeu. 16 janv. 2014 à 21:58

carte géologiques
si tu me donnes ta localisation précise je dois pouvoir te trouver les zones de roches métamorphiques de ton coin....

Pour info j'ai toujours utilisé l'eau de Marseille (très calcaire) et des roches locales (calcaire pur) sans problème.... mais pas avec des poissons acidophiles bien sur !
L'argile plus il y en a mieux c'est et les roches ferreuses ma foi... jamais eu de soucis (il n'y a que le cuivre qui peut être mortel pour les crevettes)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par Mielemiah » ven. 17 janv. 2014 à 0:06

Oui heureusement il y a internet, mais bon ça me fait un peu peur pour du vivant :?

Enregistré pour le vinaigre et pour les crevettes Davidii. Mais petite question, c'est quoi ça encore les davidii ? :lol: non car bon je m'y perd un peu avec tous ces noms de crevette ... Par exemple les miennes sont censées être des red cherry, mais en regardant bien, certaines sont plus proches de rili, d'autres de sakura. Et puis dans le commerce ils sont tellement bien informé sur les espèces ... ils vendent n'importe quoi sous un nom approximatif > <

Pepejul, je suis exactement à Boutx, 31440, à mi-route du col de Menté, en bas de la station du Mourtis. Pour l'argile je vais allé me recup' des billes et des petits pots de fleurs :D

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par jean-francois » ven. 17 janv. 2014 à 2:28

Ne te complique pas trop la vie avec les dénominations de tes crevettes.

Que tu aies des red cherry, des sakura ou des rili, elles sont toutes des sélections de Neocaridina davidi (ex heteropoda), elles ont toutes les même besoins, elles se reproduisent toutes entre elles, mais ces croisements risquent de leur faire perdre leur belle couleur d'origine au fil des générations.

Comme Bulles, je pense qu'un éclairage d'appoint serait un plus pour la bonne pousse des plantes, car désormais, ce sont elles qui reprennent le boulot du filtre !
De plus, la lumière attire le regard et met le bac en valeur (comme un bijou dans la vitrine du joaillier)
Image

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par Mielemiah » ven. 17 janv. 2014 à 3:43

Oui après quelques recherches j'ai compris que mes crevettes en faisaient partie ^^
mais sur le coup me suis dis : " mais c'est quoi encore ça ?!" :lol:
Pour l'éclairage je vais me fabriquer ça, pas bien compliqué. Pour le bijoux c'est bien pour ça que j'ai craqué en deuxième bac sur un Dennerle :P

Sinon après d'autre recherche je pense mettre au fond de l'akadama avec du gravier, comme ça pas de soucis pour les crevettes.
Et mon idée de papyrus nain ? aucun avis ? ^^ et si l'idée est bonne comment le planter (lui laisser sa terre ou argile ou rien du tout)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par [AM] » ven. 17 janv. 2014 à 6:12

je pense mettre au fond de l'akadama avec du gravier
Pas besoin de gravier, tu mets l'akadama tout seul ! :wink:
Pour le papyrus, je préfère passer mon tour : je les loupe un coup sur deux, en aquarium !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par ptijo » ven. 17 janv. 2014 à 8:12

Papyrus, je sais pas. Mais Cyperus, il me semble que les racines doivent être à l'abri de la lumière. Il me semble aussi que "ça" ne doit pas être complètement immergé. Je crois que y'a un bout qui doit dépasser. Faut rechercher les messages (de pepejul ?) à ce sujet.

Ici, j'ai 2 Cyperus. En fait, c'est le même, bouturé. Un dehors, un dedans. Les deux en trempouille dans des pots. Un dans du sable de Loire, un dans du quartz noir. Les deux pots ont le dernier centimètre (peut-être 2) dans l'eau en permanence.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par Tritium » ven. 17 janv. 2014 à 10:03

J'avais lu que le papyrus nain, c'était pas si nain que ça, et que du coup c'était trop grand pour 20l.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par Mielemiah » ven. 17 janv. 2014 à 10:29

Merci :)
oui je dis papyrus nain car c'est le nom commun sinon c'est Cyperus papyrus 'Nanus' qui ne fait pas plus de 50 cm de haut max.
Pour l'immersion j'ai lu sur certain site le pied dans max 20 cm d'eau, donc je pense que je suis dans les clous avec mon petit bac, mais voila par contre pour les racines couvertes/pas couvertes. Si je comprend bien ptijo les tiens n'ont plus rien de leur terre d'origine que tu a remplacé par sable et quartz ? et ça pousse bien ?

D'ac pour l'akadama tout seul alors, merci Bulles :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par ptijo » ven. 17 janv. 2014 à 11:18

Mielemiah a écrit :Merci :)
oui je dis papyrus nain car c'est le nom commun sinon c'est Cyperus papyrus 'Nanus' qui ne fait pas plus de 50 cm de haut max.
Pour l'immersion j'ai lu sur certain site le pied dans max 20 cm d'eau, donc je pense que je suis dans les clous avec mon petit bac, mais voila par contre pour les racines couvertes/pas couvertes. Si je comprend bien ptijo les tiens n'ont plus rien de leur terre d'origine que tu a remplacé par sable et quartz ? et ça pousse bien ?

D'ac pour l'akadama tout seul alors, merci Bulles :)
Non, plus rien qui ressemble à de la terre. Sable ou Quartz. Et ça pousse très bien. Mais... le miens, c'est Cyperus alternifolius. La différence pourrait faire la différence :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par Moulick » ven. 17 janv. 2014 à 11:38

Alors alors... Cyperus alternifolius, les racines n'ont pas besoin d'être à l'ombre puisque ça bouture dans un verre d'eau. Après je ne savais pas qu'il y avait une variété naine.
Un variété naine de papyrus papyrus oui, je viens d'en récupérer une de mon ancien bassin, en fleur et j'essaye de la bouturer façon cyperus même si Fincasor dit que ça ne marche pas comme ça. Ça peut pousser plus profond que 20 cm, large.
Et dernier truc, je suis en train d'essayer de faire bouturer cyperus totalement immergé, pour voir. Vu à la vitesse où ça pousse dans le palettarium je ne risque rien. Pis c'est comme les taros, ça pousse dans le caniveau :lol:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rectangle 15L à créer =)

Message par [AM] » ven. 17 janv. 2014 à 11:41

Pis c'est comme les taro, ça pousse dans le caniveau
Là c'est sûr, faut que tu mettes cette maxime comme signature ! :P

Répondre