L'age de vos bacs?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

L'age de vos bacs?

Message par biquette » dim. 19 janv. 2014 à 14:40

bonjour tout le monde,
Depuis combien de temps vos bacs sont en eau? Quelle est l'évolution dans le temps de vos plantes, animaux...

J'ai mon 96 L en eau depuis 2008, j'ai l'impression que la végétation stagne. La population est composée de 6 silures de verre, 6 oryzias wowoaea, et 1 combattant avec son harem de 4 femelles.
Bon, mes gosses sont arrivés il faut que j'y aille! :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'age de vos bacs?

Message par [AM] » dim. 19 janv. 2014 à 15:19

Ca dépend, il doit y en avoir qui ont deux ou trois ans... Mais je suis incapable de laisser un bac tranquille, sans faire de reset régulier ! Perfectionniste, impatiente, une nouvelle tocade tous les quinze jours : bref, j'ai toutes les qualités du bon aquariophile :D

Oui, il y a une "apogée" au bout de cinq ou six mois, quand c'est bien stabilisé, et puis après il faut se résoudre à tailler pas mal, à éliminer certaines plantes, toussa toussa, parce que sinon ça s'épuise, ça s'obscurcit, ça s'étouffe... Et non, ça s'éparpille pas façon puzzle !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'age de vos bacs?

Message par Fincasor » dim. 19 janv. 2014 à 18:44

Alors moi c'est particulier parce que tous les bacs ont été un peu secoués récemment.
Il n'ont gardé qu'un fond d'eau mais le reste (substrat, quand il y en a, et plantes) est resté en place.
Je n'ai pas l'impression d'avoir jamais constaté de stagnation, et je ne désherbe pas beaucoup non plus… :?
Mon bac le plus vieux n'a jamais été refait depuis au moins 7 ans, le sol étant même en place depuis une dizaine d'années…
C'est pas joli mais ça reste dynamique…
Image
Avec un heterandria, en haut…
Image
Et un aperçu de la couche de crapapouêt au fond…
Image
Oh, tiens, une C.diminutus qui passe ! :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: L'age de vos bacs?

Message par domi03 » dim. 19 janv. 2014 à 19:06

Mon 200l a été refait il y a 18 mois, en gardant le même sol. Les petits bacs changent souvent de locataires, mais le 250l est en place depuis ... je ne sais plus! 15 ans? avec des modifications de population, et du jardinage très épisodique...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: L'age de vos bacs?

Message par samlasfar » dim. 19 janv. 2014 à 19:08

Ben moi j'ai un 9 litres en eau depuis mai dernier pis un 160 litres depuis au moins 8 ans et un 54 litres depuis une vingtaine de jours.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: L'age de vos bacs?

Message par ptijo » dim. 19 janv. 2014 à 23:06

Moi, j'ai commencé que y'a 1 an. Et j'refais les bacs environ tous les 6 mois ; max :roll: :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: L'age de vos bacs?

Message par Moulick » lun. 20 janv. 2014 à 0:29

(vue ma mémoire de poisson rouge, c'est très approximatif)
palettarium : 3 mois refait (hors sol) y a 1 mois même pas
vasque à guppy : 3 mois
Et le reste moins d'un mois :mrgreen:
Voir moins d'une semaine re- :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: L'age de vos bacs?

Message par jean-francois » lun. 20 janv. 2014 à 4:17

J'aime bien l'idée de laisser vieillir mes bacs et de laisser faire la nature :

- "le sakurarium" de 54 litres a 13 mois
- "le bac des white pearl" (54 l) a 13 mois aussi
Ces 2 bacs souffrent d'un problème d'eau trouble depuis que je me suis inscrit sur ce site et que j'ai supprimé les filtres (1 mois). J'ai ajouté un peu d'argile en comptant sur son pouvoir floculant, mais au bout de 4 jours, pas d'amélioration. Les plantes vont bien, mais je n'arrive pas à garder mes lentilles d'eau, ce qui signifie un manque de je ne sais quoi (les nitrates sont à zéro).

- "the big one" de 96 litres a 16 mois, il est peuplé d'Heterandria formosa (env 20) et de Danio Margaritatus (env 10) + 3 écrevisses CPO et crevettes red Cherry

J'ai eu un boom de naissances pendant l'été chez les crevettes, avant qu'elles ne soient presque toutes décimées par des planaires. J'ai traité au Dolthène (2 traitements de 15 jours), et depuis, la population de crevettes se développe à nouveau.

Toutefois, à la suite de ces traitement, j'ai eu une poussée d'algues (sans doute à cause la pollution des planaires mortes). J'ai donc arrêté les engrais, mais depuis, la croissance des plantes stagne, je n'ai plus besoin de jardiner toutes les semaines. Par chance les lentilles d'eau se portent bien, j'en retire une épuisette pleine toutes les semaines.

- "Zen, mon bassin intérieur" de 80 litres a 2 mois, il est peuplé de 12 tanichthys. Pas de filtre, enfin si, mais sans masse filtrante. Avec lui je découvre les joies de la trempouille (pour les plantes), et des plantes qui émergent.

Pas de vieux bacs ici, mais je compte bien ne pas les refaire avant quelques années !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: L'age de vos bacs?

Message par Tritium » lun. 20 janv. 2014 à 10:27

Mon aquarium de 96l a une vingtaine d'années, mais a été vide une dizaine d'années :P
Là, je l'ai remis en eau il y a 2 ans ; juste avant de déménager c'était la jungle aux egeria densa.

Après le déménagement il a passé 4 ou 5 mois sans soins (et sans éclairage artificiel), quand les poissons étaient en vacances dehors : les plantes n'ont pas tenu, et j'ai dû tout refaire (ça fait 4 ou 5 mois maintenant), et maintenant les egeria densa ne poussent plus, ce sont les Hygrophila polysperma qui profitent.

au bout de 4 mois j'ai eu une petite stagnation, j'ai rajouté du fertilisant (fer, zinc et compagnie) et la pousse est repartie.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: L'age de vos bacs?

Message par biquette » mar. 21 janv. 2014 à 22:10

Mon 96 L m'enquiquine, il est vrai moche, il y a pleins d'algues sur mes crypto. Je ne sais pas si il faut que je le refasse :(

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: L'age de vos bacs?

Message par Moulick » mer. 22 janv. 2014 à 0:07

Ben si il ne te plait pas : refais-le. Qu'est-ce qui t'en empêche?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'age de vos bacs?

Message par [AM] » mer. 22 janv. 2014 à 7:00

Le 96 litres, c'est celui où tu as guppys, oryzias, silures et combattant ? Attends peut-être la belle saison pour passer les guppys et oryzias en estive, tu seras plus tranquille pour faire un reset.
Tes cryptos, ne garde que les plus jolies, en recoupant bien les racines, et les autres, oublie-les dehors dans un coin un peu ombragé : pas impossible qu'elles se refassent une santé et que tu puisses les réutiliser ailleurs à l'automne... Avant de replanter, petit bain de permanganate, pour essayer de virer un max d'algues et de spores. Sinon, peut-être que le sol est un peu épuisé (comme ce sont des plantes qui se nourrissent par les racines) et qu'il faut que tu remettes un substrat neuf ?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: L'age de vos bacs?

Message par Gerarducomptoir » mer. 22 janv. 2014 à 7:57

le 240L chez mes parents a bien 10 ans, mais est resté 7ans sans rien d'autre qu'un petit nigros ayant survécu miraculeusement à mon absence en ces lieux :mrgreen: bon depuis je l'ai entièrement refait

mon 240L d'angle a 8mois

les autres je viens de les faire :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: L'age de vos bacs?

Message par Moulick » mer. 22 janv. 2014 à 8:43

Gerarducomptoir a écrit :le 240L chez mes parents a bien 10 ans, mais est resté 7ans sans rien d'autre qu'un petit nigros ayant survécu miraculeusement à mon absence en ces lieux :mrgreen: bon depuis je l'ait entièrement refait

mon 240L d'angle a 8mois

les autres je viens de les faire :mrgreen:
Ah non! Pas de high tech ici. On ne fait pas de chirurgie esthétique sur ses poissons!!!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: L'age de vos bacs?

Message par Gerarducomptoir » mer. 22 janv. 2014 à 12:11

ahah mais c'est l'inverse du coup, j'ai viré le filtre et tout :mrgreen:

Comme une jeune qui se ferait poser des rides pour être plus mignonne aux yeux d'un poubelleux :mrgreen:

Répondre