Page 1 sur 1

100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : ven. 09 mai 2014 à 14:00
par BobleGobelin
voici mon aquarium de 120L brut avec des néons,

ses caractéristiques:

pompe: mmh oui oui il y en a une.
PH: jamais en semaine.
GH: ça va bien , et vous?
KH: juste un doigt merci.

L'eau dans le bac c'est un mélange eau de pluie + eau de conduite. Bon j'ai un doute sur ce que j'ai fait. il semble que l'eau de pluie ne soit pas très conseillée. J'ai plus qu'à prier le GPC c'est ça?
Je l'ai fait car le GH et le PH de l'eau de conduite était élevé ( au moins ça voir plus .. me souviens plus exactement) et que les néons préfèrent une eau plus douce et légèrement acide.
La pompe c'est la petite pompe avec filtre intégré du 20L, je voulais juste du brassage et faire confiance aux plantes pour épurer l'eau.

Image

maintenant la question et après je retourne comment on dit déjà ...ahh.. je l'ai sur le bout du poil de la main, ah oui: travailler.

Je serai pas contre mettre une autre espèce de poisson avec mes néons, ils sont 12. il y a des planorbes et des physes et 5 CRS ( crevettes on s'entend bien, pas envie qu'on vienne me dire que je retiens des CRS (les hommes pas les crevettes)
à la place des CRS( les crevettes pas les hommes) dans le fond d'un aquarium, dans une poubelle à la rigueur avec quelques nénuphars ... mais revenons à nos néons, ne perdons pas le fil de l'eau.)
Du coup je trouve que le bas de mon aquarium affiche complet. mais j'ai remarqué que les néons ne vont quasiment jamais sur la partie supérieur. Du coup je mettrai bien une autre espèce genre un couple pas un banc.
Pensez-vous que c'est faisable sans risquer de stresser mes néons?

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : ven. 09 mai 2014 à 14:46
par [AM]
C'est très bien l'eau de pluie, y'a que sur For...io ou Aq...ra et leurs alcooliques qu'on te dit que c'est la mort des poissons, qu'il faut filtrer au charbon et je ne sais quoi encore 8)

Il est chouette ton bac, j'aime beaucoup !

Si tu voulais rester "biotope", tu pourrais mettre un couple d'apistos nains. Chez moi ça fonctionne très bien, et les néons ne sont pas du tout stressés. Par contre c'est vrai que ce sont essentiellement des poissons de fond. Quoique les ramis, ça se tienne bien en pleine eau.

Sinon tu peux, si tu veux du monde en haut, partir sur du petit colisa. Certes, ça fait un grand écart continental, mais eux sont définitivement de surface (ils auront besoin de quelques flottantes pour être sécurisés et construire leurs nids de bulles).

De surface, tu as également tous les vivipares, mais c'est quand même une plaie au niveau repro, et ça fait plus troupeau que vedettes... :wink:

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : ven. 09 mai 2014 à 15:43
par BobleGobelin
Pour les vivipares ce sont des poisson style guppy?
apparemment ça se reproduit à grande vitesse c'est bête là et ça vit en banc. donc plutôt non.

Pour le biotope, je ne suis pas parti sur un biotope précis pour les plantes, il y a un peu de tout donc pas de souci à mettre une espèce d'un autre continent si bien sûr c'est faisable.

J'ai jeté un coup d'oeil sur les Colysas, il y a plusieurs variétés :oops: et pour pas arranger entre le nom commun des poissons, leur nom latin et le nom commercial je suis perdu :D
Par contre si je comprend bien on peux en mettre juste deux? Il ne va pas faire un peu froid dans mon bac pour eux, car il est pas chauffer.
Pour les plantes flottantes il y a des lentilles et des pistias dans le bac ( ça stolonne à fond ce truc :shock: )

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : ven. 09 mai 2014 à 16:00
par [AM]
Tu peux mettre du colisa chuna par exemple. Le lalia, il est très beau, mais souvent très fragile (les souches du commerce en tous cas). Tu peux mettre un couple ou un trio (deux femelles et un mâle), sachant qu'ils sont très paisibles en interspécifique, mais que ça peut être des teignes en intraspécifique : là, c'est la loterie, tu peux tomber sur des caractériels ou des poissons à la cool...
Pour le chauffage, tu peux te contenter d'un petit thermoplongeur sous-dimensionné, pour avoir un bon 23 ou 24° dans le bac.

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : ven. 09 mai 2014 à 17:02
par BobleGobelin
Ok merci pour les infos [AM]. :)

Je rajoute la photo de mon 20L. bon lui n'est pas en low-tech, mais j'ai un peu la flemme de démonter le système de filtrage intégré. du coup je pense que je vais l'utiliser.
Vu que dans ce cas la filtration mécanique risque de rentrer en concurrence avec les plantes, je pense qu'il est plus sage d'attendre un pic de nitrites avant de mettre un joli betta.

Image

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : ven. 09 mai 2014 à 18:44
par Tritium
Si ton eau de conduite est très calcaire, tu peux faire 1/3 conduite 2/3 eau de pluie, ou 1/4 eau de conduite et 3/4 eau de pluie.
La seule chose à faire avec l'eau de pluie, c'est de ne pas récupérer les 5 premières minutes de pluie qui ont tendance à rincer les poussières de l'air (la pollution quoi) si tu habites en ville ou près d'une industrie polluante.

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : sam. 10 mai 2014 à 18:44
par Don Vito
Joli bac et j'ai beaucoup apprécié le texte plein d'humour de ta description :)

Pour la pompe du 20l dans le 120L, à moins que tu aies du gras en surface (avec les physes, c'est peu probable), je crois que tu peux laisser tomber ! je pense qu'en eau froide et avec ta plantation suffisante, ton bac ne manquera pas d'oxygène. Du coup, si tu ne brasses pas la surface, tu vas faire monter le taux de CO2 ce qui favorisera la pousse de tes plantes et donc l'épuration de ton bac.

ça fait un bon moment que j'ai envie de faire du Colisa Chuna en bac low tech mais que je n'ai pour l'instant pas la place pour un bac adapté alors si jamais tu t'orientes vers ce poisson, j'attends un compte rendu précis et détaillé !

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : dim. 11 mai 2014 à 11:28
par BobleGobelin
Je vais pas beaucoup t'aider Don Vito, car au final je n'ai pas écouté Bulles (c'est grave? :oops: ).
J'ai plutôt écouté la vendeuse .... en fait non non plus :D .
Les colysas c'est très joli mais j'ai pas eu le coup de foudre ( au sens platonique hein!) du coup j'ai plutôt fais grossir mon banc de néons, ils sont une vingtaine maintenant, et ça me plait bien comme ça.
Du coup comme j'ai dit à ma femme, là c'est bon je ne touche plus au bac il est joli comme ça, elle s'est barrée en se marrant.. c'est pas crédible? :roll:

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : dim. 11 mai 2014 à 13:21
par domi03
Bah, elle doit te connaître... ou alors elle traine sur le forum quand tu ne regardes pas :wink:

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : dim. 11 mai 2014 à 22:56
par Moulick
Voilà une femme qui a de l'humour.

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : mar. 24 juin 2014 à 13:35
par BobleGobelin
Je remonte mon sujet parce que j'ai quand même fini par remettre les mains dans mon... :roll:
Pour faire un peu de taille, déplacement etc..
Du coup j'ai eu la mauvaise/bonne idée d'aller voir ce qui se vendait en plantes.
Je me suis préparé mentalement à ne pas regarder les poissons en vente et me concentrer sur les plantes.
Du coup j'ai récupéré 4 Corydoras Pandas, des mélanoides et accessoirement de la Cryptocoryne Becketii et de la Juncus Repens.
Bon sur les Corys j'ai pas pu résister.J'ai eu un peur que mes crevettes soient terrorisées vu qu'ils passent un certain temps à se prendre pour des aspirateurs,
mais pas de problème les deux espèces s'ignorent totalement. C'est vraiment une espèce sympa à observer et vont très bien avec mes néons.

J'ai une question par contre sur la juncus repens. J'ai peut être fait un connerie en prenant ça, il semblerait sur mes recherches que ce soit plus adaptée à un paludarium.
Certains d'entre vous ont déjà testé?

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : mar. 24 juin 2014 à 13:47
par Gerarducomptoir
Pour les corys, c'est clair que c'est super a observer MAIS (et ta femme va me détester) je les trouve tellement plus sympa a regarder en banc de 8-10 (voire même plus mais bon n’exagérons rien :mrgreen: )

je veut dire, la ils farfouillent , et ils se coursent peut être un peu, mais en groupe...ils passent leur vie a se chercher, a tapper des sprints a la surface, a se faire des bisous etc...

Enfin voila quoi, 4 c'est bien, plus c'est mieux (et j'ai pas d'action dans la jardinerie ou tu achète promis :mrgreen: )

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : mar. 24 juin 2014 à 14:31
par BobleGobelin
Ah Ok, combien d'individus, tu conseilles 8-10 mais sachant qu'il y a une 20aine de néons dans le bac est-ce trop?

Oh, je viens de relire les deux premières phrases de mon message précédent et en fait il manque le mot "bac", sans ce mot il faut bien se rappeler qu'on est sur un forum aquario :shock:

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : mar. 24 juin 2014 à 15:33
par Tritium
Ça commencera à faire juste, mais 8 c'est jouable je pense, avec beaucoup de plantes :) (comme c'est le cas).

Re: 100 litres d'eau, quelques néons, une pincée de physe

Posté : mar. 24 juin 2014 à 15:45
par Fincasor
BobleGobelin a écrit :Oh, je viens de relire les deux premières phrases de mon message précédent et en fait il manque le mot "bac", sans ce mot il faut bien se rappeler qu'on est sur un forum aquario :shock:
T'inquiète, ici ça passe tout seul, je suis sûr que la moitié d'entre nous n'a rien vu, l'autre moitié a rectifié d'elle-même et la troisième moitié s'est marrée ! :wink: