Page 1 sur 9
bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 14:35
par Acetyl-CoA
bonjour a tous !
j'aimerais essayer de faire un low tech dans un nanocube avec des crevettes et escargots (physe + mélanoides), sans pompe, sans chauffage et sans éclairage (uniquement le soleil). Mais je peux quand même ajouter une filtration (j'ai un petit filtre qui traîne).
Et si possible le plus autonome possible (peu de changement d'eau et peu d'apport de nourriture exterieure).
Je peux récupérer un cube de 20litre avec un sol technique (ebi gold noir) et 8 sp green. Mais je ne sais pas si c'est une espèces adaptée au projet. Il y a pas mal de red cherry et sakura sur le bon coin mais je ne sais pas si c'est adapté non plus
Et je peux facilement avoir des plantes (que j'ai dans un 60litres)
vallisneria
egeria densa
cabomba caroliana
anubia
hygrophyla difformis
riccia (sans lumière ca risque d'etre dur non ?)
cladophora
Et je peux avoir aussi de la microsorum et peut être mousse de java (au pire je peux aussi en acheter ^^)
Et je peux aussi facilement adapter les paramètres d'eau si besoin, ça ne me dérange pas.
Par contre je pense qu'un apport en fertilisant + substrat serait nécessaire non ? Je me perds en peu dans tout ce que j'ai pu lire.
Est ce que vous auriez des conseils à me donner ? ou des liens ? je pense et j'espère que la réponse est oui
Et comme je n'ai pas encore acheté l'aquarium, je suis ouvert à toute proposition ^^
Merci beaucoup !
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 14:43
par [AM]
Salut et bienvenue à toi,
Ton projet est tout à fait viable, et des mousses ou fougères de java se satisferont bien d'un éclairage naturel. Toutes les crevettes que tu cites sont de la même espèce (heteropoda davidii), seule la couleur change, elles sont toutes aussi résistantes et adaptées à ton projet.
Filtration, fertilisation et sol technique ne sont absolument pas indispensables, ni même nécessaires.
Pour le reste, parcours le forum, en section low-tech, il y a plein d'exemples de bacs à crevettes et cagouilles

Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 14:51
par Acetyl-CoA
merci beaucoup pour la réponse rapide.
Ta réponse m'encourage, et je ne savais pas que c'était la même espèce.
Pour le sol technique, le mec me vendrait l'aquarium avec les crevettes et le sol technique donc c'est pour ça, sinon j'aurais utilisé un sol normal ^^
Le point le plus obscur c'est l'entretien, surtout fréquence des changement d'eau et du nourrissage mais je vais continuer à fouiller entre 2 séances de révisions ^^
Merci
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 15:27
par combattantdusiam
J'ai jamais changé d'eau dans le bac des red cherry (depuis le démarrage du bac il y a 6 mois), je donne des épinards bouillis 2 minutes dans le micro onde et coupés, avant de les faire bouillir, en petits morceaux, tous les 15 jours à peu près.
Les crevettes se sont tellement reproduites, que je retrouve des red cherry, un peu partout dans mes bacs, voyage par épuisette

Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 16:46
par Acetyl-CoA
a ouai, en effet c'est pas souvent ^^
Quel volume fait ton aquarium ? tu as quoi comme plante et en quelle quantité ?
Et les changement d'eau servent a quoi ? juste a dilué les nitrates si ils sont trop élevés ou il y a une autre raison ?
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 18:09
par Don Vito
Bienvenu l'ami.
Je valide, ton projet est tout à fait viable. Avec un nano cube de 20L, même sans filtre, sans chauffage, sans éclairage, tu peux faire des choses sympas.
Je verrai bien quelque chose comme un bac ouvert avec divers plantes émergées du style : tradescantia, pothos, hypoesthe, ficus pumilia ... (selon tes goûts). Et pour la partie aquatique, quelques chose de très sobre telle que quelques jolies pierres ou bien un morceau de racine avec une touffe de mousse de java dessus et même une anubias. Autour, tu ajoutes une ou deux feuilles de chênes et c'est gagné.
Au départ il faut apporter un peu de nourriture et faire des changements d'eau par sécurité mais une fois le bac rodé, il pourra sans problème tenir plusieurs mois sans interventions. Les crevettes pourront survivre en grignotant les micros-algues et les feuilles de chênes décomposées. Surtout qu'à 8 dans 20L, tant qu'elles ne se reproduisent pas, elles ne vont pas se marcher dessus pour la nourriture.
Il faudra cependant veiller à trouver une place de choix pour ton bac, une zone avec un très bon apport de lumière naturel sans pour autant de soleil direct qui risquerait de causer des algues.
En passant, j'ai observé un phénomène intéressant sur mon riparium, les fleurs d'hypoesthe sont éphémères et ne durent qu'une journée, ensuite elle tombent dans l'eau. J'ai remarqué que les crevettes adorent grignoter ces fleures séchées. Aurait-on affaire au distributeur de nourriture automatique Low-tech du futur?
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 18:14
par Gerarducomptoir
C'est très complet tout ce qui t'a été dit
Si je peux me permettre un dernier conseil : te prends pas trop la tête, c'est comme ça qu'on tombe dans les pièges du High tech
Alors bien sûr, il faut pas faire n'importe quoi, mais si tu mets pas mal de plantes, tant sous l'eau qu'au dessus, et que la lumière reste suffisante, y'aura aucun problème (enfin ça c'est jamais garanti non plus, on sait jamais

) restera juste à nourrir
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 19:21
par combattantdusiam
Acetyl-CoA a écrit :a ouai, en effet c'est pas souvent ^^
Quel volume fait ton aquarium ? tu as quoi comme plantes et en quelle quantité ?
Et les changements d'eau servent à quoi ? juste a diluer les nitrates si ils sont trop élevés ou il y a une autre raison ?
Mon bac est un 10l (9-8l réel), avec de chlorophytum vert en trempette, une mousse de java et de l'hygrophilia polysperma dans l'eau et puis c'est tout !
J'ai mis un dizaine de red cherry au début, je dois en compter une trentaine maintenant, il y a aussi des daphnies dans le bac
Par contre c'est le bac le plus exposé de tous mes bacs, à 5cm de la fenêtre
Les changements d'eau servent aussi à ré-approvisionner les plantes en nutriments

Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 20:09
par Acetyl-CoA
Merci a tous, mais il me reste quelques questions ^^
- j'ai lu quelque part que les crevettes pouvaient mourir si elles avaient trop a manger, c'est vrai ? Si oui, comment gérer ça ?
- au niveau de l'exposition, ma chambre est plein ouest et elle est assez sombre, comment gérer ça ?
- avez vous une liste de plante qui peuvent vivre les pieds dans l'eau ?
- j'ai des feuilles de catappa que je donne a mes cory pour faire des cachettes, il y a des différences avec les feuilles de chênes ?
- les micro-organisme (daphnies...) ne se font pas tous manger quand il y a des poissons ?
Sinon j'ai bien compris "ne pas se prendre la tête" mais c'est surtout l'éclairage qui me fait peur.
Je suis étudient et j'ai l'habitude des bac filtré et tout car je travail dans une animalerie le week-end donc tout ça est vraiment tout nouveau pour moi désolé pour les questions bêtes
Tiens une dernière un peu HS, pour les poissons en low cost, on peut tout mettre sauf si ils ont besoin d'une eau chauffé ?
Merci encore
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 20:40
par ptijo
En low-tech avec des heteropoda, ça va rouler facile.
Y'a juste une truc qui me chiffonne un peu. Si je comprends bien, tu vas récupérer du "vieux" matos. Là ou c'est bien, c'est qu'il y aura déjà toutes les bactéries qui vont bien et tu ne devrais pas avoir de méchant pic de nitrites. Là où je reste un peu dubitatif, c'est sur la propension du Ebi Gold à relâcher ses substances sans prévenir. J'ai souvent vu ce sol chez les "producteurs" de crevettes "difficiles" genre Taiwan et autres Bee pédigré. Du coup, il est possible qu'il soit plein de minéraux ; prêt à être relâché dans la flotte. Ou pas. Donc, perso, j'aurais tendance à ne mettre que du sable. Mais je ne mets toujours que du sable dans mes bacs.
Faut juste valider le coté low-tech et ebi-gold et ensuite, tutti va bien !
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 20:56
par Acetyl-CoA
Au pire un sac de sable, ça ne coûte pas cher pour un 20litres. J'ai déjà un bac "conventionnel" de 55litre en route et 1m3 d'eau de pluie avec des bébettes dedans (peut des cyclops je ne sais pas). Donc pour le cyclage, je prend des billes de céramique de mon 55l avec de l'eau de pluie (normalement cyclé puisqu'il y a de la vie) et je devrais être tranquille.
De toute facon, j'ai du temps devant moi puisque je suis en partiel la semaine prochaine donc il me reste au moins 10jours avant de démarrer

Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 21:21
par Don Vito
Je rejoins Ptijo pour le sable. 4-5cm de sable de loir, c'est amplement suffisant comme sol et ça évitera tout problème.
Pour le manque de lumière, je ne sais pas trop quoi te dire. j'ai trois bacs low tech mais jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé un minimum d'éclairage. Peut être que tu pourrais faire une concession et mettre un petit spot LED ou bien une petite fluocompact... Sinon, Bulles s'y connait bien en plantes et te trouvera surement sans soucis des plantes adaptées
Pour la question du chauffage, il s'avère que de nombreux poissons "tropicaux" résistent bien au low tech sans chauffage tant que l'acclimatation se fait en douceur.
Pour les plantes qui tiennent les pâtes dans l'eau, il y en a énormément : Ficus pumilia, Lière, Hypoesthe, Monstera, Tradescantia divers et variées, pothos, chlorophyto, hydrocotyles ... Après il faut voir pour les conditions lumineuses. A priori, pour les pothos, tradescantias et lières , pas de soucis.
Pour les feuilles de Catappa, à priori c'est aussi bon que les feuilles de chênes.
Malheureusement, les daphnies et autres ne durent pas plus de deux jours lorsqu'il y a introduction de poissons ...
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 21:30
par combattantdusiam
Je n'ai qu'un seul bac qui est éclairé ,sur 9 actuellement
maladie de la multiplicationdebac aiguë
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 22:08
par Acetyl-CoA
il reste la partie éclairage et je me lancerais.
Par contre, en parcourant internet je vois des bac avec des sols plus ou moins complexes, ça change vraiment quelque chose ?
Et je profite du sujet pour parler d'un autre projet, je voudrais tenter (peut être cet été) la répro de Rasboras Espei (eau acide <6 et très douce <5), avez vous essayer en lowtech ? Comment baisser le pH autant sans CO2 ?
Re: bac à crevettes en low tech
Posté : mar. 17 juin 2014 à 22:19
par ptijo
eau de pluie + feuille de chêne/cerisier/... et de la plante qui trempe peut-être.