Ma bettagère low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Ma bettagère low tech

Message par Maya31 » jeu. 19 juin 2014 à 18:44

Image
Image

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Ma bettagère low tech

Message par Maya31 » jeu. 19 juin 2014 à 18:46

ptijo a écrit :Sur les cailloux, je voir du caca d'escargots. Dans les racines des flottantes, on dirait soit des algues soit des racines en train de crever. Dans le second cas, une armée de crevettes et/ou d'escargots non nourrit manuellement vont faire le ménage.
Il y a effectivement des cacas d'escargots, mais dans les racines ce ne sont pas des algues, ni des racines qui crèvent.J'ai ça uniquement dans les bacs non rodés qui ont une racine, ceux du même age sans racine, rien.(j'ai fait bouillir mes racines, je précise) :wink:

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Ma bettagère low tech

Message par Alex63 » jeu. 19 juin 2014 à 18:59

Ben dans ce cas ça doit être du déchet de racine, ça s estompera avec le temps, et les escargots devrait s en occuper.
Autrement, y a la solution de mettre du permanganate de potassium dans le bac pour aglomérer et éclaircir tout ça.

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Ma bettagère low tech

Message par Maya31 » jeu. 19 juin 2014 à 19:04

Déchets de racine, je connaissais pas mais je pense que tu as raison.Pas dangereux pour les poissons le permanganate??

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ma bettagère low tech

Message par [AM] » jeu. 19 juin 2014 à 19:08

Attention au dosage quand même, pour le permanganate 8)
Les escargots qui mangent les algues, oui bien sûr, mais ça ressort forcément, if you sea what I mean ! Bref, si tu veux des bacs nickel esthétiquement, faut jouer du siphon ! Tout ça n'ayant rien à voir, bien sûr, avec la propreté "bio".

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Ma bettagère low tech

Message par Alex63 » jeu. 19 juin 2014 à 19:28

C est un produit a manier avec beaucoup de précaution car pure c est très toxique et corrosif. Et c est quand même jouer au petit chimiste.
Dans un petit bac, une erreur et c est la cata.
Je te retrouve le dosage.
Y a un forum spé crevette qui utilise beaucoup ce produit.
Je sais pas si je peu donner des détails sur le forum spé crevette ?
Pour le dosage :
5g de permanganate de potassium dans 1 litre d eau pour faire la solution mère.
et ensuite on prend 1ml de la solution mère pour 30 litres d eau du bac.
Donc 0,3 ml pour 10 litre.
Attention avec le produit, il tache et il est corrosif pour la peau.
Modifié en dernier par Alex63 le jeu. 19 juin 2014 à 20:38, modifié 2 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ma bettagère low tech

Message par Tritium » jeu. 19 juin 2014 à 19:35

Alex63 a écrit :Je sais pas si je peu donner des détails sur le forum spé crevette ?
Si tu le fais, le GPC tuera un chaton.
Par contre les membres du forum ne diront rien (tant qu'il n'y a pas de fautes :twisted: ) :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Ma bettagère low tech

Message par Maya31 » jeu. 19 juin 2014 à 19:55

[AM] a écrit :Attention au dosage quand même, pour le permanganate 8)
Les escargots qui mangent les algues, oui bien sûr, mais ça ressort forcément, if you sea what I mean ! Bref, si tu veux des bacs nickel esthétiquement, faut jouer du siphon ! Tout ça n'ayant rien à voir, bien sûr, avec la propreté "bio".
Lol, bon ben voilà; comme tu disais lors de ma présentation
[AM] a écrit :8) Tu verras rapidement qu'ici, y'a deux tribus : les vrais Roots, les assumés, qui laissent faire la nature ; les Faux-Derche (dont je fais partie) que pratiquer le low-tech n'empêche pas de faire des changements d'eau, de passer une lame de rasoir sur les vitres ou un coup de perlon, de tailler et redresser une plante, bref, de jouer à se faire plaisir esthétiquement ! Les Roots vont publier leur photo brute de fonderie ; les Faux-Derche vont la recadrer ou jouer du flou artistique (ou s'abstenir de publier pendant que leur bac passe une mauvaise période) :mrgreen:
je crois donc qu'il y a beaucoup de faux derches, car quasi personne pour avouer clairement que oui, les bacs passent par la phase "cracratoutmoche", que oui c'est normal..et donc moi je désespérais , me demandant si ça allait durer longtemps.

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Ma bettagère low tech

Message par Maya31 » jeu. 19 juin 2014 à 19:56

Tritium a écrit :
Alex63 a écrit :Je sais pas si je peu donner des détails sur le forum spé crevette ?
Si tu le fais, le GPC tuera un chaton.
Par contre les membres du forum ne diront rien (tant qu'il n'y a pas de fautes :twisted: ) :wink:
Je vais donc plutôt siphonner un peu, tranquillou..

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Ma bettagère low tech

Message par combattantdusiam » jeu. 19 juin 2014 à 20:12

J'ai jamais siphoné mes bac, mais ils sont bourré d'escargot, et surtout je nourri très, très rarement les poissons, et que avec du congelé :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Ma bettagère low tech

Message par Alex63 » jeu. 19 juin 2014 à 20:32

Alors, si jamais ça intéresse quelque un les effets du permanganate de potassium sur les crevettes Je met un lien vers le sujet du forum.
http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopi ... assium+p+p
C est intéressant.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ma bettagère low tech

Message par ptijo » jeu. 19 juin 2014 à 20:47

C'est un peu flippant... moi, j'utilise le Permanganate pour "nettoyer" mes plantes. C'est censé tuer les algues et accessoirement les escargots. J'ai jamais pu vérifier ça mais j'ai bien vérifier que de la mousse passée au Permanganate fait bien bien la gueule après :-/ Sans compter que ça donne une forte couleur rose à l'eau. Franchement, je n'en mettrais pas dans un bac habité moi. :shock: :?:

PS: Nettoyer les plantes que je sors du bac pour vendre sur LBC. Pas celles qui reste dans mes bacs ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Ma bettagère low tech

Message par Maya31 » jeu. 19 juin 2014 à 21:13

Alex63 a écrit :Alors, si jamais ça intéresse quelque un les effets du permanganate de potassium sur les crevettes Je met un lien vers le sujet du forum.
http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopi ... assium+p+p
C est intéressant.
Trés interessant, mais je ne m'y risquerais pas,surtout pour un simple coté esthétique d'un bac.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Ma bettagère low tech

Message par Alex63 » ven. 20 juin 2014 à 9:11

Ba le truc vraiment intéressant c est quand on arrive pas a garder les juvs de crevettes difficiles comme les tiger par exemple, ou quand ça veut pas grainer.
Là il semble que ce produit fasse des miracles pour la reproduction des crevettes et aussi des poissons.
C est comme pour tout, tout est dans le dosage.
On s en sert pas mal aussi dans les pays chauds pour désinfecter les légumes et éviter des méchantes maladies.

Répondre