Filtrer sur tourbe une eau calcaire ne servira à rien. Si tu as la possibilité de récupérer de l'eau de pluie, ce serait une excellente solution. Et tu peux utiliser l'akadama comme substrat, ça va adoucir pas mal ton eau. Si ton bac est très très planté, les minéraux seront consommés pour partie par les plantes, et ton eau s'adoucira petit à petit (testé pour toi !). Néanmoins, si ce sont des cardinalis que tu veux, je crains que tu ne doives faire le remplissage initial du bac avec pas mal d'eau osmosée (si tu n'as pas d'eau de pluie) : ceux-là, il leur faut vraiment une eau douce et acide.
Mettre quelques fruits d'aulne, du bois, des feuilles sèches, tout ça aidera aussi à conserver des paramètres stables convenant à de l'amazonien acide.
Se passer de chauffage en été, c'est possible. Quand il commencera à faire plus frais (et toujours si tu reste dans l'idée des cardinalis) il faudra chauffer un peu quand même.
Le brassage, à toi de voir comment évolue ton bac : il n'y en a pas deux qui "mûrissent" à l'identique, et pour certains, un petit brassage est nécessaire ; pour d'autres non.
Pour tes autres questions, je laisse les autres prendre le relais, mais parcours également le forum : toutes tes questions ou presque ont déjà leur réponse dans les différents messages
