37 L low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Celia
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 à 10:38

37 L low-tech

Message par Celia » ven. 22 août 2014 à 13:31

Salut !

ALors voilà la présentation de mon bac low-tech :

45*30*28
Eclairage : ampoule fluocompact 6500K et 1450lumens installée sur une lampe de bureau

Le sol : pouzzolane et sable sansibar black

Plantes : des flottantes (salvinia natans, lentilles d'eau, jacinthe) des immergées (anubias, ceratophyllum, Hygrophila polysperma, riccia, mousse de java, loma, rotala, alternanthera, nymphoïdes, cryptocorine wendtii je crois, vallisneria) et des emmergées (chlorophytum, pothos, hydroeste je crois, et je ne me souviens plus du nom des autres,... voir photos)

Population : des Poecilia wingei blue star (actuellement 1 mâle et 2 femelles adultes et des petits, les autres étant sur le balcon dans la poubelle) et des red cherrys (et des planorbes, mélanoïdes, physes, ostracodes je crois aussi...)

Mis en eau le 14 juillet (oui, c'est un bac chauvin...). Il y avait eu une première version avec terreau et gravier, mise en eau en mai, mais j'ai eu des déboires et je suis donc repartie de 0, comme décrit ci-dessus.

Les photos :

Une du démarrage où c'était encore à peu près rangé :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 140715.jpg

Et maintenant :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0012.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0011.jpg

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 37 L low-tech

Message par Guillaume_851 » ven. 22 août 2014 à 15:50

J adore ton écorce :D
Très beau bac :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 37 L low-tech

Message par [AM] » ven. 22 août 2014 à 16:09

Il est très très chouette ton bac ! :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 37 L low-tech

Message par combattantdusiam » ven. 22 août 2014 à 16:44

Joli ! :D


Si tu veux te marier avec Pepejul (comme il te l'a gentiment demandé :roll:), je veux bien que tu passes par chez moi, pour me refaire tous les miens, d'aquas ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37 L low-tech

Message par Don Vito » ven. 22 août 2014 à 16:53

Très joli bac ! c'est de la Vallisneria derrière la racine sur la première photo? Tu ne te rappelles pas du nom de la plante émergée qui ressemble à une fougère tout au fond à droite du bac par hasard ?

Celia
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 à 10:38

Re: 37 L low-tech

Message par Celia » ven. 22 août 2014 à 17:11

Ahah vous êtes gentils ! Moi je trouve que c'est un sacré bazar cet aquarium... Je vous mettrai une photo plus centrée sur la partie "eau" pour que vous soyez d'accord avec moi :wink:

@Don Vito : il y a de la vallisneria à droite derrière la racine, tout le long de la vitre de droite en fait. Elle est pas mal camouflée par de la cérato pour l'instant mais j'espère en enlever pas mal quand le bac sera plus "mûr"...
Pour les plantes emergées à droite, la plus claire c'est une sorte de dracaena mais je ne pense pas que tu parles de celle-ci... Celle tout à fait à l'angle je ne me souviens pas, désolée. J'essaie de retrouver.


Bon mais du coup j'ai quelques questions, quand même :

- vous siphonnez vos bacs low tech ? Comme il n'y a aucun brassage, tout s'accumule sur le sol (le choix du sable n'a peut être pas été des plus judicieux...). J'ai un peu de filamenteuse sur la HC en bac à gauche et je me dis que c'est peut être lié à ce dépot ? Ou peut etre pas.... :roll:
- je pense rapatrier tout le monde là dedans ce week end. Tout le monde c'est à dire un autre harem de wingei (1m 2f) et pas mal de petits qui sont actuellement dans le poubellarium... ça va pas me faire une montée de nitrates/nitrites de fou de doubler la population ? Des précautions particulières à prendre ?

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37 L low-tech

Message par Don Vito » ven. 22 août 2014 à 17:47

C'est presque considéré comme une hérésie sur ce forum de siphonner le précieux crapapouet ;) Au départ d'un bac c'est tout à fait normal. Il suffit d'introduire quelques physes et une dizaines de crevettes pour que ton bac substrat soit brillant comme un sous neuf ou presque ;) Les Mélanoïdes sont également très efficaces pour enterrer le crapapouet

Les filamenteuses ne sont pas graves non plus. Un peu enquiquinantes parfois mais cela signifie que le bac se rode et elles ne sont pas dangereuses. Elles vont disparaître avec la pousse des plantes.

Je maintiens 9 Guppy Endlers' plus une horde de petit ainsi qu'une trentaine de crevettes dans un bac ayant exactement les mêmes dimensions que le tiens, pas le moindre signe de pollution, à peine une légère formation d'algues sur les vitres qui est broutée au fur et à mesure par les crevettes. Et pourtant je nourris quotidiennement. Donc je pense que tu peux augmenter ta population sans soucis ;)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 37 L low-tech

Message par Tritium » ven. 22 août 2014 à 18:18

Celia a écrit :Moi je trouve que c'est un sacré bazar cet aquarium...
C'est la nature le bazar, et la nature c'est beau ! donc le bazar c'est beau !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 37 L low-tech

Message par Amandine » ven. 22 août 2014 à 18:39

Sympa ton bac :-)
Et contente de voir quelqu'un d'autre ici qui a du blue star :-)

Tu les eu en bourse ou chez un particulier?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: 37 L low-tech

Message par samlasfar » ven. 22 août 2014 à 18:53

Don Vito a écrit :C'est presque considéré comme une hérésie sur ce forum de siphonner le précieux crapapouet ;) Au départ d'un bac c'est tout à fait normal. Il suffit d'introduire quelques physes et une dizaines de crevettes pour que ton bac substrat soit brillant comme un sous neuf ou presque ;) Les Mélanoïdes sont également très efficaces pour enterrer le crapapouet

Les filamenteuses ne sont pas graves non plus. Un peu enquiquinantes parfois mais cela signifie que le bac se rode et elles ne sont pas dangereuses. Elles vont disparaître avec la pousse des plantes.

Je maintiens 9 Guppy Endlers' plus une horde de petit ainsi qu'une trentaine de crevettes dans un bac ayant exactement les mêmes dimensions que le tiens, pas le moindre signe de pollution, à peine une légère formation d'algues sur les vitres qui est broutée au fur et à mesure par les crevettes. Et pourtant je nourris quotidiennement. Donc je pense que tu peux augmenter ta population sans soucis ;)
Au risque de me faire traiter d'hérétique et ben moi je siphone surtout dans les bacs qui sont censés être beaux (ceus du salon) :wink:

Celia
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 à 10:38

Re: 37 L low-tech

Message par Celia » ven. 22 août 2014 à 23:03

Amandine : chez un particulier passionné qui maintient plusieurs très belles souches "sauvages" de wingei ! Et toi ?

Merci pour ces infos Don Vito, je ne me permettrai donc pas de siphonner et continuerai de résister inlassablement à l'envahisseur filamenteux... à la main !!

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: 37 L low-tech

Message par MissTache » ven. 22 août 2014 à 23:15

Très sympa et joli à regarder :wink:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Celia
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 août 2014 à 10:38

Re: 37 L low-tech

Message par Celia » ven. 22 août 2014 à 23:21

Merci beaucoup !!

Et Don Vito j'oubliais : chamaedorea la plante émergée dans l'angle droit ! Tu parlais de celle là ?

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 37 L low-tech

Message par Don Vito » sam. 23 août 2014 à 4:08

AH merci pour le nom !! elle pousse bien cette plante ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 37 L low-tech

Message par domi03 » sam. 23 août 2014 à 8:15

Je pensais que le chamaedorea était un palmier, vraiment pas adapté à la culture sous l'eau :?

Répondre