Page 1 sur 4

Alerte maladie !

Posté : dim. 19 oct. 2014 à 17:27
par jean-francois
On ne parle pas souvent de maladies sur PiNC. Et pourtant...

Pour ma première fois au Poisson d'Or, j'en ai pris plein mes mirettes, un choix immense, un accueil sympa, des prix corrects, que du bonheur ! J'en profite donc pour acquérir de quoi peupler mon 100 l : 10 megalanphodus sweglesi et 10 otocinclus affinis (photos honteusement prises sur le net).

Image Image

C'est au retour chez moi que j'ai déchanté. A peine installés dans leur nouveau bac, je trouve mes poissons nageant bizarrement. Pour me rassurer, je me dis : c'est à cause du stress, dans quelques jours, ça ira mieux !

Mais au bout de quelques jours, ça ne va pas mieux. Moi qui n'avais jamais eu de poisson malade, me voila à me plonger sur internet afin de découvrir de quel mal ils souffrent. Et le diagnostic est loin d'être évident :

- bouche blanche, non cotonneuse, ce n'est donc pas un champignon, probablement une attaque bactérienne du genre columnaris
+ quelques points blancs, le fameux Ichthyophthirius.

Comme ils sont tous atteints, il faut traiter le bac entier, mais ajouter un anti-bactérien, ça veut dire flinguer tout l'équilibre de l'aquarium. Alors j'attends.

Mais après une semaine sans traitement, et sans amélioration visible de leur état, je passe à l'acte, je décide de traiter au Furanol. Je n'ai pas choisi cet antibiotique par hasard : il a l'air adapté aux symptômes présents et sans danger pour les crevettes.

Voila où j'en suis à l'heure où j'écris ces lignes : en traitement depuis 3 jours, les bouches blanches sont en régression, aucune perte de poisson à déplorer, et tout le monde mange avec appétit (mais je donne peu pour ne pas polluer inutilement).

J'ai sans doute perdu les bonnes bactéries du bac, mais les nitrites restent à zéro, je teste tous les jours !

Il reste donc le problème des points blancs, qui ne partent pas, faute de traitement, mais je ne sais pas si je peux traiter 2 maladies en même temps, alors j'attends encore 2 jours, que le traitement bactérien soit terminé, pour commencer le traitement parasitaire. Je pensais qu'en bac non chauffé, j'étais à l'abri des points blancs, il semble que non.

Si ce sujet vous évoque des conseils, je suis preneur, sinon, je continuerai à poster des nouvelles de ce bac que j'espère retrouver au mieux de sa forme prochainement, avec les photos qui vont avec 8).

Re: Alerte maladie !

Posté : dim. 19 oct. 2014 à 17:45
par [AM]
Les points blancs, si je me souviens bien, c'est une parasitose, donc il faut effectivement traiter le bac, longuement, pour éradiquer le truc tout du long de son cycle. Il me semble que les produits Esha sont réputés (à la fois très efficaces et plutôt respectueux). Malheureusement, dans ton cas, tu es obligé d'en passer par un traitement conventionnel et global : attaque bactérienne et parasitaire, tu as touché le gros lot :roll: Ceci dit, ça ne m'étonne pas du tout du PO, qui n'est pas réputé pour la qualité de sa maintenance... Je me souviendrai toujours de ces crevettes Tiwarii commandées chez eux... et à la livraison, il y avait plus de planaires que de crevettes vivantes dans le sac :evil:

Re: Alerte maladie !

Posté : dim. 19 oct. 2014 à 23:20
par ptijo
C'est pas de bol ça :(

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 0:11
par Moulick
Je pensais qu'en bac non chauffé, j'étais à l'abri des points blancs, il semble que non.
C'est le contraire.
Pour mes points blancs sur mes Rami et néons le vendeur (et internet) m'a conseillé d'augmenter la température temporairement.
J'y ai dit qu'à part mettre une loupe sur l'aquarium ça allait pas être possible vu qu'ils sont en extérieur sans chauffage. J'ai alors lu dans ses yeux tout le gouffre qui sépare les adeptes du low-tech de la majorité bruyante. une sorte d'incompréhension mêlée de dégoût.
Bref, faut chauffer.

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 0:37
par jean-francois
Bon, je ne compte pas chauffer, n'en déplaise aux "high tech". Mais dans ce cas, je suis conscient que le traitement sera plus long, car je n'accélère pas le cycle de reproduction du parasite par la chaleur (le traitement tue le parasite dès qu'il sort de son œuf, il est sans effet sur les parasites adultes).

Je compte aussi sur un sursaut immunitaire de mes protégés, à coup de nourriture vivante, de vitamines et de vie tranquille. Car après tout, un poisson maintenu dans de bonnes conditions est capable de lutter sans traitement contre les germes latents dans tout aquarium ! Optimisme, quand tu nous tiens :mrgreen:

Néanmoins, je maintiens ce bac sous étroite surveillance...

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 0:48
par Moulick
Ouais t'as raison. Moi aussi j'ai compté sur le truc immunitaire machin trucmuche. Maintenant je compte mes néons et mes rami. Ah? J'ai plus que 2 nénons sur 10 et 1 Rami sur 3?? :mrgreen:

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 1:24
par jean-francois
Ok Moulick, je dépose mon optimisme au vestiaire alors :oops:

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 1:27
par Moulick
Faut pas. Je suis pas vraiment une référence.
Par contre j'ai fini par traiter au gros sel et au machin anti-point blanc de SERA je crois.
Je ne sais pas si c'est ça qui a sauvé le dernier Rami et les 2 derniers nénons. Mais ce que je sais c'est que ça a flingué mon aqua. On se serait cru sur Pandora après (plein d'algues, et de filaments bleu beurk)

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 1:35
par jean-francois
Oui, ces produits là détruisent la flore bactérienne du bac, d'où explosion des algues. Ce sont des bombes chimiques à n'utiliser qu'en dernier recours !

Je compte toutefois atténuer ce développement d'algues en changeant un peu d'eau tous les jours. Du coup, c'est mon osmoseur qui va turbiner à fond :(

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 8:28
par Fincasor
jean-francois a écrit :Bon, je ne compte pas chauffer, n'en déplaise aux "high tech"(…)un poisson maintenu dans de bonnes conditions est capable de lutter sans traitement contre les germes latents dans tout aquarium ! Optimisme, quand tu nous tiens :mrgreen:
Je pense que ça n'est pas que de l'optimisme. Un peu d'inconscience aussi non ? :wink:
Tous les poissons ne sont pas maintenables à des températures d'appartement (18/21°C).
Je n'a jamais réussi à conserver les otocinclus en hiver chez moi, par exemple...

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 8:35
par discusaigon
Sinon un coup de traitement aux UV ça devrait marcher sans tout flinguer.
En RP j'aurai pu te prêter le mien, faut voir si il n'y a pas des club dans ton coin qui pourraient t'en louer/prêter un.

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 10:31
par jean-francois
Maintenant que le traitement est en cours, je vais le terminer sans stérilisateur UV, mais c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé !

Ok Maître Finc, c'est une maintenance sans chauffage ici, mais il ne fait jamais moins de 20°(22° en ce moment). D'après ce que j'ai lu, les otocinclus peuvent s'épanouir à cette température. Le choc vient sans doute de la différence de température entre le magasin et la maison. J'aurais du les acquérir au plus chaud de l'été, pour qu'ils s'habituent en douceur à la fraîcheur automnale :(

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 12:04
par combattantdusiam
Moi j'ai encore 24°C dans les bacs les plus froid (26°C pour le plus chaud)
Nananananère ! :twisted:

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 12:26
par [AM]
D'un autre côté, quand il fera 12° dehors et 19° dedans, tu grelotteras et tu nous attraperas la pneumonie :lol:

Re: Alerte maladie !

Posté : lun. 20 oct. 2014 à 13:02
par ptijo
J'avais aussi fini par me convaincre qu'il ne faut ramener les poissons d'animalerie qu'en été quand on ne chauffe pas nos bacs. Mais il me semble aussi que j'ai topé des poissons en hiver et qui ont bien survécu au 20C de mon salon...