Page 1 sur 1

Substrat minéralisé

Posté : mar. 02 déc. 2014 à 15:11
par Toto88
Hello,

Alors voici la recette "américaine" du substrat minéralisé que j'essaye dans le message totonarium :D

Pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit d'un mélange terre de bruyère/terreau de base avec argile rouge, dolomie et chlorure de potassium.
Le but est de minéraliser ce terreau afin de le rendre plus riche plus complet et plus durable.

Le mélange est donc composé de :

- terreau tamisé (il écrit cheap topsoil: donc j'en déduis terreau pas cher). Il précise aussi pas de tourbe mais j'ai lu sur internet que c'était aussi possible. Le plus important est d'avoir un terreau/tourbe/terre de bruyère saine et sans additif ni polluants.
- Argile rouge (a priori la plus riche en Fer) Pour ma part j'ai trouvé de la rouge au gamm truc mais je me dis qu'un mélange de plusieurs argiles, notamment la montmorillonite ne peut qu'être meilleur. Il faut regarder les composants exacts chez Argiletz pour en déduire ses effets sur l'eau.
- Dolomie : Il s'agit d'une sorte de calcaire riche en calcium et magnésium qui permet de contrecarrer l'acidité.
- Chlorure de potassium : A mélanger avec la dolomie en saupoudrant sur le fond de la cuve. Il précise qu'on doit légèrement voir la vitre par transparence donc pas la peine d'en mettre une tonne. Par contre il n'indique pas le ratio dolomie/chlorure de potassium ni les quantités exactes malheureusement.
- Sable fin ou grossier.

Pour ce qui est du procédé de réalisation du mélange, il procède comme suit :

1 - Tamiser la terre afin d'enlever tous les morceaux, la vermiculite et la tourbe. Puis laisser tremper la terre en la couvrant bien d'eau et laisser reposer 2 jours. Cette étape permet déjà de retirer tous les éventuels additifs.

2 - Sécher la terre : Mettre la terre sur un endroit propre et sec évidemment non polluant et la laisser sécher complètement. Cette étape permet de minéraliser la terre via les bactéries.
Il dit aussi que le fait d'aérer la terre permet de mieux l'oxygéner. (Je me demande du coup s'il serait pas judicieux de placer un bulleur dans le mélange eau terre pour mieux développer la faune bactérienne à l'instar d'un thé de compost par exemple????)

3 - Répéter les étapes de trempage et séchage 3 ou 4 fois. Ces étapes permettent de minéraliser correctement et profondément la terre. Il précise que la terre se minéralise le plus lorsqu'elle est humide et exposée à l'air sur une large toile/bâche. Il dit que la terre est prête lorsqu'elle a une texture granuleuse et plus d'odeur.

4 - Il met ici l'étape du tamisage, mais il me semble plus simple de la faire en tout premier. En fait il la place ici pour la faire lorsqu'elle est sèche car en sortie de sac elle est humide et galère à tamiser. Donc si on tamise en premier, il faut d'abord la faire sécher en premier. Pour ma part, j'ai tamisé sans faire sécher et ça s'est pas trop mal passé.

5 - Ajouter l'argile à hauteur de 5 à 10%. Il précise que le plus simple est de la mettre en poudre si ce n'est pas déjà le cas. Logique. Pour ça j'ai utilisé une râpe à fromage, ça marche du tonnerre :wink:

6 - Ajouter la dolomie et le chlorure de potassium de manière à ce que la vitre du fond soit toujours légèrement visible. (Ne pas la mélanger avec la terre donc).

7 - Ajouter le substrat nouvellement minéralisé par dessus. Il ne mélange donc pas le sable avec la "boue minéralisée". Pour faciliter l'opération, le top est d'imbiber la terre avec de l'eau et de bien la malaxer histoire qu'il n'y ait pas d'air coincé à l'intérieur. Ensuite on peut la mettre cette boue dans le fond du bac.

8 - Ajouter le sable par dessus.

L'aquarium est maintenant prêt à être agencé, planté et rempli.

Espérant vous avoir été utile. :wink:

Re: Substrat minéralisé

Posté : mar. 02 déc. 2014 à 16:32
par domi03
Bien compliqué, tout ça!

Re: Substrat minéralisé

Posté : mar. 02 déc. 2014 à 16:39
par Toto88
Non pas du tout en réalité, il y a 4 ingrédients, il faut tamiser, mettre à tremper puis mettre à sécher, c'est tout. :wink:

Mais bon c'est vrai qu'avec tout le détail ça peut paraitre un très gros boulot :shock:

Par contre, c'est long à faire, là dessus je peux pas dire :!:

Re: Substrat minéralisé

Posté : mar. 02 déc. 2014 à 17:32
par XIII
Il vaut mieux être au printemps ou en été, pour le séchage de la terre, sinon, c'est pas 3 jours, c'est 6 à 8 semaines. :D

Re: Substrat minéralisé

Posté : mar. 02 déc. 2014 à 19:12
par Toto88
Tout à fait mais du coup je me demande si c'est pas mieux en ce moment justement car au lieu de répéter les étapes de rinçage/séchage, on en fait une puis 3-4 semaines de séchage et basta. En tout cas c'est ce que j'ai fait. :D