plantes pour un 130l naturel?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

plantes pour un 130l naturel?

Message par Scarlett » dim. 14 déc. 2014 à 9:03

Bonjour à tous!

J'ai commencé à mettre en route un aquarium d'eau froide de 130l racheté d'occase, pas cher car couvercle en partie cassé... ce qui m'importe peu puisque c'est pour mes poissons rouges et qu'a priori, ils ne sautent pas. En plus j'ai eu tout de suite envie d'exploiter la partie cassée avec des plantes sur l'aquarium, racines dans l'eau, et en cherchant un peu je suis tombée sur cet article:
http://aquariophilie-simplement.blogspo ... turel.html
et sa source en anglais:
http://www.tuncalik.com/2010/01/indoor- ... aquariums/
et après je suis tombée sur vous.
Du coup je me demande si ce genre de chose serait faisable dans mon aquarium pas très grand et pour 3 poissons rouges.

Pour l'instant il y a du sable de Loire dans le fond et j'ai planté des anubias (plusieurs grandes et une petite), une cryptocorine et un lobelia. Dois-je tout repenser à zéro ou est-ce que je peux partir là-dessus et compléter avec des plantes émergées?

Pour l'instant, il y a le filtre mousse immergé d'occase également qui tourne, mais je préfèrerais m'en débarrasser plutôt que de lui racheter des mousses de rechange.

Je vais explorer du mieux possible votre forum très riche pour trouver des réponses mais je suis preneuse dès à présent de tous vos conseils. Merci!

edit: je précise que j'ai des chlorophytums en abondance, puisque j'en ai un en pot qui me fait des "bébés" plus que je ne sais en faire; et il y a un pothos chez ma mère, je peux lui en piquer des boutures. Ca serait un bon début? Mais ce sont des plantes qui pousseraient à l'extérieur, avec juste les racines qui trempouillent. Autre chose pour planter dans le fond et qui pousse à la surface? un papyrus?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 9:10

Bienvenue à toi, Scarlett, tu es sur la bonne voie ! Et mon conseil... Parcours le forum, tu vas trouver les réponses à tes premières questions (et aux autres que tu n'as pas encore formulées !) :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par domi03 » dim. 14 déc. 2014 à 9:11

Bonjour Scarlet! J'espère qu'en nous tombant dessus, tu ne t'es pas fait trop mal... :wink:
Je crains qu'avec des poissons rouges, il soit préférable de garder le filtre... Et puis, tant que les PR sont petits ça ira, après :?
Tu peux mettre des flottantes, des plantes aquatiques ayant tendance à sortir de l'eau ( par le trou du couvercle), et des plantes aériennes en trempette, par le même trou. ( une photo?)
En fouillant sur le forum, tu trouveras plein d'idées.
Et en renseignant ta ville sur ton profil, on te trouveras peut-être des voisins capables de te donner ou échanger des plantes...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Scarlett » dim. 14 déc. 2014 à 9:21

Merci! case renseignée (je suis près d'Abbeville dans la Somme). Et je retourne explorer le fofo, pour autant que mon gremlin de deux ans me laisse faire...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par XIII » dim. 14 déc. 2014 à 11:03

Personnellement, j'ajouterai une bonne poignet d'Egeria Densa dans le bac, en "flottante", pour augmenter la masse de plante. Sinon, tu peux ajouter un Philodendron Monstera sur le dessus à côté du trou dans le capot, en quelques semaines, ces racines vont "toute seule" trouver l'eau. Il faut toutefois, qu'il y est de la lumière à l'extérieur du bac pour que la partie aérienne de la plante pousse. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Scarlett » dim. 14 déc. 2014 à 11:03

Je cherche, je fouille, entre deux bêtises de mon fils qui trouve qu'une maman sur internet, c'est ennuyeux à mourir...

J'envisage d'ajouter dans mon aqua des lentilles d'eau et des ceratophyllum. Je trouve cela joli, ça adore l'ammoniaque, et les PR aiment en manger. De deux choses l'une: soit on parvient à un équilibre croissance-consommation, soit ça disparaît (on essaiera autre chose), soit ça prolifère (je prélève et je mets au compost). Je ne vois pas trop comment ça pourrait être une erreur (innocente que je suis! ha ha ha, ce que c'est mignon et naïf les débutants), mais surtout arrêtez-moi si vous trouvez ça débile!!!

edit: message croisé avec XIII, merci pour les suggestions. Erreur de nom, c'est à egeria que je pensais.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 11:11

Owi, des lentilles \o/

Elles sont très pratiques en low tech, et elles ne vont pas trop proliférer si tu laisses la pompe (elles sont pas trop trop fans du courant) et si tes PR en mangent.
En plus les PR sont assez pollueurs, donc elles auront de quoi manger :)

Si tes poissons rouges sont jeunes, c'est possible qu'ils n'aient pas le réflexe de les manger. Mes deux fantails ne les mangent pas, ils n'ont mangé que de la salade et de la carotte bouillies pour l'instant, j'vais essayer les petits pois cette semaine si j'y pense.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Scarlett » dim. 14 déc. 2014 à 11:32

Mais est-ce que le fait qu'il y ait quand même un filtre électrique qui tourne n'est pas nuisible pour le bon établissement des bactéries et autres p'tites bêtes nécessaires au bon équilibre du bac?
Là bêtement je l'ai branché dès que j'ai eu planté mes premières plantes, mais je ferais peut-être mieux de ne le mettre en route que lorsque les poissons emménageront, non?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 11:43

Pour les bactéries non. Pour les "p'tites bêtes", ça dépend si tu mets de la microfaune genre daphnies, ostracodes, crevettes même, c'est sûr qu'un passage dans la pompe va pas leur faire du bien :roll: :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 11:51

Le filtre, ta micro-faune s'en fiche, sois rassurée !
Les plantes ? Un seul conseil : ne mets rien d'onéreux ou de rare, ça te permettra d'être détendue si tes poissons les apprécient au point de les grignoter :lol:
Sinon, le principe, c'est de tromper l'adversaire, en leur mettant plein de vert qu'il peuvent manger, de façon à préserver les quelques plantes que tu aimerais voir pousser ! Avec les PR, pas simple d'avoir des plantes enracinées, mieux vaut parier sur les flottantes, façon cerato ou salvina ; et bien sûr toutes les trempettes qui te feront plaisir, plutôt à racines nues pour la facilité d'accrochage - les PR sont un peu bulldo, mieux vaut éviter les pots avec terreau ou billes ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par ptijo » dim. 14 déc. 2014 à 14:22

Tiens Abeville, c'est pas loin du Tréport ça. Enfin bon, j'y vais qu'une fois par an et an Avril... :)

Bref, bienvenue !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Scarlett » dim. 14 déc. 2014 à 17:03

Effectivement, c'est pas très loin, c'est joli, et on y va parfois. ;)

Je vois que d'autres ont mis de la misère dans leur aqua; effectivement, comme le chlorophytum, quand on en met dans l'eau, ça fait des racines; mais ça peut vivre comme ça de manière pérenne? ou il faut les replanter dans la terre une fois les racines bien développées (ce que je fais quand j'en veux un nouveau pot, par contre c'est clair que ça m'arrangerait si elles pouvaient rester dans l'aquarium)?

J'ai ramassé quelques feuilles mortes cet après-midi: chêne et érable. J'hésite à les balancer direct dans l'eau comme ça, alors que je n'ai ni crevettes ni escargots... c'est duuuuur de décider quand on démarre!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Lysemna » dim. 14 déc. 2014 à 17:29

Je pense que la misère doit tenir à l'année les pieds dans l'eau. Mais les plus connaisseurs te répondront plus franchement.

Pour les feuilles, j'en ai balancé dans 2 bacs vides. Justement, jme suis dit que ça préparerait le terrain, avec les ptites bêtes qui se développent dedans pendant la décomposition.
Par contre, d'après ce que j'ai compris, on peut en mettre par poignées dans un 100L (j'ai l'air ridicule avec mes 2 petites feuilles de chêne dans le 200L) Donc je pense vraiment pas que tu risques de polluer ton eau.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par Scarlett » dim. 14 déc. 2014 à 17:41

Allez, c'est parti, opération feuilles mortes et pieds dans l'eau. ^^ De toute manière je ne risque pas grand-chose vu que les poissons ne sont pas encore dedans! Faire crever des plantes, je n'aime pas trop, mais c'est moins grave que faire crever des poissons.

... je viens de penser à un truc: je suis sûre que si je retire complètement le couvercle, mes chiens iront boire dans l'aquarium (il est sur une table basse, c'est moins haut qu'un meuble à aqua classique). Donc quoi que je plante comme plantes émergées ou plantes à racines qui trempouillent, il faudra que je m'accommode d'au moins une partie du couvercle.

Je travaille encore un peu et je vous mets des photos, pour qu'on en reparle. Un grand merci à tout le monde en tout cas, qu'est-ce que je suis contente de vous avoir trouvés!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: plantes pour un 130l naturel?

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 17:42

Bien sûr que ça tient à racines nues la misère ! Seule précaution : ne pas la laisser "filer" trop longue, et couper souvent de nouvelles boutures que tu mets à tremper. Ça évite l'effet longue tige déplumée :wink:

Edit : pour ton couvercle, tu ne peux pas bricoler un truc pour le surélever de quelques cm au-dessus du bac, ce qui te permettrait de mettre des trempettes et dissuaderait tes chiens ?

Répondre