Je vous présente ici mon aquarium mis en eau le 29 novembre sur le principe de la méthode Walstad.
J'ai donc essayé de respecter au maximum le cahier des charges suivant :
- Un substrat type terreau de rempotage sans engrais (ou en quantité limitée)
- Un sol type sable de Loire.
- 80% du bac planté avec des plantes à pousse rapide (pour concurrencer les algues) et robustes,avec des plantes flottantes.
- De la lumière en 2x5h avec pause de 4h en pleine journée (reconstitution de CO2 en milieu de journée)
- Des poissons dès la mise en eau (je préfère attendre perso)
Il est équipé d'une rampe LED (1700 lumens à 6500°K), une deuxième est prévue. Une pompe de brassage pour casser le film gras. Un chauffage de 75W.
Les photos :
- Test Hardscape sur torchon

- Hardscape en place

- Mise en eau et plantation le 29 nov

- 3 jours plus tard

Dans la première semaine (T+3 à T+6) est apparu un bloom bactérien spectaculaire, en regardant de face l'aquarium, on ne voyait même pas le filtre, et à peine les racines. Tous les escargots sont montés à la surface : disparition de l'oxygène suite à l'activité bactériologique. J'ai donc mis en route 24h/24 ma pompe de brassage vers la surface.
Suite à la réaction allergique de certains membres

Depuis T+8 environ, eau totalement cristalline.
J'ai une bonne dizaine de variétés de plantes depuis la mise en eau.
Les plantes à pousse rapide (ceratophyllum, vallisneria...) font leur boulot et coupent les vivres aux algues.
Mise en place de plantes flottantes (Pistia, Lemna Minor "lentille d'eau") à T+8.
Et maintenant place aux photos prises cet après midi, avec mon reflex et non le téléphone jusqu'à présent.
Bon visionnage ^^
14/12/2014 :

J'ai ensemencé en microfaune (cylcops, gammares, daphnies, cobépodes, vers de vase et tubifex) mais visiblement ça n'a pas vraiment pris... Les daphnies ont quasi disparu, je n'ai plus de trace des vers, les gammares sont invisibles, je vois quelques cobépodes de temps en temps, seuls les cyclops ont l'air de se plaire et se baladent à pleine vitesse dans le bac.
Pour finir, les crevettes arriveront mi janvier (Red Cherry probablement), et les poissons (Danio margaritatus / microrasbora galaxy) en février.
Voila voila !
Si vous avez des conseils ou des avis concernant ce bac, je suis preneur