Page 1 sur 1
Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 10:04
par domi03
Nous avons un ami qui aime avoir un aquarium, mais qui peine à s'en occuper

De plus, il part parfois 2 ou 3 mois de suite pour son travail. Maintenant, il habite plus près de chez nous, aussi je pourrais l'aider à réinstaller son aquarium, et y aller une fois par semaine quand il est parti.
Hier, je suis allée récupérer un danio et un tanichtys qui lui restait, puisqu'il part deux mois.
Avez-vous une idée pour aménager cet aquarium (80 x 30 x 40cm, sans chauffage), pour qu'il soit agréable à regarder, et se passe quasiment de visite pendant 2 à 3 mois?
Je pensais mettre beaucoup de plantes, quelques danios et/ou tanichtys, voire quelques guppys pour la nourriture fraiche

???
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 10:10
par Aurélien234
Des crevettes, elles pourront rester sans apport extérieur pendant plusieurs mois. Bien planter me paraît obligatoire

Logiquement, des petits poissons mangeront moins, donc les ressources du bac dureront plus longtemps avec des boraras qu'avec des CN par exemple.
Je partirais sur ça. Des crevettes, et des microfish. Avec à la limite des corys, ou oto, ou escargots genre neritina.
Après, l'idée "d'utiliser" des guppys comme distributeur automatique n'est pas mauvaise...
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 10:23
par Tritium
Beaucoup de plantes faciles et peu de poissons, éclairage pas trop longtemps (genre 8h voire moins s'il est dans une pièce lumineuse) pour éviter les algues.
Mettre également beaucoup d'espèces détritivores (escargots/crevettes/aselles ?) pour être sûr que les poissons morts se fassent manger rapidement.
Tu peux mettre des ovovivipares avec un poisson de fond (genre ancistrus ou gastromyzon si ils supportent l'absence de chauffage ?) ou des poissons qui sont peu exigeants comme danios et/ou tanichtys, mais je crois qu'ils ne se reproduisent pas spontanément en aquarium.
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 11:45
par ptijo
Avec des mois d'absence, je ne mettrais que des crevettes/escargots/asselles et une bonne couche de feuilles mortes au fond.
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 12:28
par Tritium
Tu dis ça parce que tu n'as jamais eu d'ovovivipares
Après plusieurs mois d'absence, au mieux tu as des morts, au pire des naissances !

Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 12:36
par domi03
Que des crevettes, ça ne lui ira pas, je pense...
Sinon, il y a l'option "tu m'élèves des petits, et je récupère tout quand tu pars" Mais des jeunes, ce n'est pas forcément décoratif...
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 12:59
par Stalker
Des micro-poissons style galaxy? avec un bac plein de mousses et bien rodé ils devraient trouver ce qu'ils cherchent.
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 13:28
par Astaras
Pour le bac pas de problème, microsorum, cryptocorynes et mousse de java, des trucs qui ne demandent pas de taille quoi.
Je limiterais les flottantes qui demandent des tailles régulières, je me contenterais de riccia qui n'a pas une croissance folle.
Pour la lumière, moi je mets 11h chez moi et je n'ai pas spécialement d'algues ... le fait de partir 2-3 mois ne change rien à cela, les algues n'étant pas intelligentes à ce point
Le gros point noir est la bouffe. Faut mettre du micro poisson qui mange peu, et un petit groupe.
Ensuite faut mettre un max de nourriture vivante, surtout avant chaque départ. Je note blackworms et aselles (penser aux feuilles de chêne) qui peuvent facilement vivre et même se multiplier, en surface des collemboles par ex. Lâcher de daphnies et cyclops avant chaque départ.
Après, si tu peux passer chaque semaine faire un lâcher de bestioles, no souci vu qu'avec une bonne quantité, il y en aura pour quelques jours.
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 13:36
par Stalker
Je partirais sur plusieurs mois d'envahissement par les mousses et d'ensemencement par des souches de proies vivantes, dont des planctons, aselles, crevettes (TOUS les poissons mangent les juvéniles, surtout quand ils ont faim) même s'il n'en veulent a priori pas. Puis les poissons en petites quantités.
Re: Aide pour un 80l.
Posté : mer. 14 janv. 2015 à 14:28
par domi03
Merci pour tous ces bons avis, je verrai avec notre ami quand il reviendra. Dommage qu'il parte en hiver, sinon, on mettrait tout à la poubelle...
